ROBUR t.1-3 (Jean-Marc Lofficier / Gil Formosa)

Les publications Hexagon Comics de chez Rivière blanche - Wampus, Kabur et La Brigade temporelle en tête - je lorgne dessus depuis des années, mais j’ai jamais sauté le pas, parce que toujours trop de trucs à lire et à acheter en priorité, et qu’en plus ce n’est pas le genre de bouquins qu’on trouve en occasion (et de toute façon j’ai plutôt envie de les prendre à la source pour soutenir directement), et encore moins à la médiathèque. Je vais peut-être me forcer à leur faire gagner quelques places dans les priorités !

Et si tu veux me faire gagner un ou deux centimes, tu peux aussi te pencher sur Ozark (qui contient les séries Mustang, Ozark et Wa-Tan-Peh, ces dernières étant écrites par moi-même), Waki (qui contient la mini-série de conclusion, que j’ai réalisée avec Luciano Bernasconi) ou Galton & Trumbo (qui contient la version modernisée que j’ai faite avec Gérald Forton).

Jim

Je ne connaissais pas du tout, mais c’est le genre de concept qui m’attire irrémédiablement !

Ah tiens ça non plus je ne crois pas connaître, cela détonne plutôt par rapport au reste du catalogue.

En fait, le catalogue est complètement épars, composé au gré de l’inspiration de la rédaction de Lug qui a surfé sur les tendances pendant des décennies. Si bien qu’il y a des policiers, des cow-boys, des pirates, des cosmonautes (j’ai une petite affection particulière pour Zolt Zam, la série de Chantereau), etc… Et c’est à l’initiative de Jean-Marc Lofficier que les éditions Semic, en 2000 (pour les cinquante ans de Lug) ont commencé à développer un univers partagé cohérent, autour de Strangers, en modernisant certains concepts et en donnant des suites (par exemple pour Wampus ou Kabur…).

Jim

Vu de loin ça lui donne un certain charme rétro, tout en proposant un panorama d’une époque, un peu comme les titres Marvel des 70’s reflétant les tendances du ciné de l’époque.

Encore un titre dont je n’ai même jamais entendu parler, et qui lui n’est pas réédité chez Rivière blanche visiblement.

Hexagon Comics rééditent dans son format gros pavé noir & blanc des séries entières, que ce soit la version classique (qui peut remonter aux années 1960) ou les suites des années 2000. Donc ouais, ça couvre tous les genres.

Je crois qu’il n’y a pas eu beaucoup d’épisodes. Je n’en ai lu qu’un seul (du moins je n’ai le souvenir que d’un seul, mais ma mémoire est notoirement peu fiable), si ça se trouve il n’y a que celui-là, je ne sais pas.
En cherchant un peu, au moins l’un d’eux (le premier… le seul ?) semble avoir été réédité dans le Futura de Reed Man (numéro 10 de 2020). Et en couleurs.

image

image

Jim

ça me fait penser que j’ai acheté récemment un chouette album de Kabur (avec le Faucheur).

Zolt Zam revient au moins dès Futura n°9 en 2019 :

image

D’après ce site, Zolt Zam est apparu dans Nevada n°425 (10/82) et 426 (01/83), avec deux histoires de l’agent pluri-dimensionnel dans chaque livraison, et a droit à une toute nouvelle aventure en 2003 dans Zembla Spécial #173 en juillet 2003. Les cinq histoires sont toutes signées Russ Shelton (ou Shelton Russ suivant les sources) (scénario) et Brad Murphy (dessin) et, des noms qui seraient à priori les pseudonyme de Yves et Patricia Chantereau que l’on retrouve crédités dans Futura.

S’il s’agit des seules aventures jamais vécues par le personnage, normal que tu ne t’en souvienne pas trop Jim vu leur nombre réduit !

Oui oui, c’est clairement Chantereau, mais les habitudes maison faisaient que les auteurs signaient souvent sous des pseudos américanisés.

Celui de 2003, je m’en souviens parce que ça correspond aux années où j’ai travaillé chez Semic. Je ne suis pas persuadé que ce soit une nouvelle aventure : plutôt une réédition, mais c’est à vérifier.
Je vais me mettre en quête des deux Nevada, tiens.
Merci pour la ref.

Jim

J’allais te demander justement !

Comme j’ai utilisé un site que je considère être une source fiable et qui donne à cet épisode un titre (« Base BI_X7 ») qui ne correspond à aucune des quatre histoires publiées dans Nevada, j’étais parti du principe que c’était un inédit (du neuf ou du non-publié d’époque), mais cette source-ci pourrait me donner tort en indiquant que le Spécial Zembla n°173 contient en partie une republicationd’un des épisodes de Nevada n°425, mais sans préciser s’il s’agit du Zolt Zam. Avis donc à ceux qui ont ces différents numéros chez eux !

D’ailleurs sa pratique du pseudonyme aurait commencé bien avant sa carrière de dessinateur : d’après ce blog, il aurait été « chanteur dans un groupe style « garage », les Teeplers sous le pseudo Roll Chanty à la fin des années 60 » !

Apparemment, les deux histoires du Nevada 425 sont republiées respectivement dans les numéros 172 (pour La 4ème dimension) et 173 (pour « Base BI_X7 ») de Spécial Zembla… (voir fiche de GCD)
GCD n’indique pas de titre pour la deuxième histoire, mais indique comme première ligne de dialogue « Navette à Base BI_X7 ! », ce qui correspond aux deux titres donnés chez PFComics…

D’autre part, les deux histoires du Nevada 426 sont republiées dans les Spécial Zembla 174 et 175.

Tori.

Merci pour ces précisions ! Quelqu’un qui prendrait cette discussion en cours serait sans doute désarçonné par notre langage codé. xD

Faudra que je poste la mienne,de dédicace.

Volontiers !

Jim

Robur tome 1 planche 9 :

Jim

1 « J'aime »