Si tu es curieux de son travail, je t’oriente vers ce qu’il a fait sur Wampus (je suis particulièrement fan de ces épisodes, qui allient le voyage dans le temps et l’exploration de la continuité), sur Strangers (notamment la première « saison », qui a vraiment du souffle) et sur Phénix (où il est en mode WTF et ça marche bien). Clique sur le tag « hexagon-comics » et tu trouveras diverses séries sur lesquelles il a travaillé, et parfois moi aussi.
Et si jamais tu connais déjà, n’hésite pas à venir y déposer tes commentaires.
Les publications Hexagon Comics de chez Rivière blanche - Wampus, Kabur et La Brigade temporelle en tête - je lorgne dessus depuis des années, mais j’ai jamais sauté le pas, parce que toujours trop de trucs à lire et à acheter en priorité, et qu’en plus ce n’est pas le genre de bouquins qu’on trouve en occasion (et de toute façon j’ai plutôt envie de les prendre à la source pour soutenir directement), et encore moins à la médiathèque. Je vais peut-être me forcer à leur faire gagner quelques places dans les priorités !
Et si tu veux me faire gagner un ou deux centimes, tu peux aussi te pencher sur Ozark (qui contient les séries Mustang, Ozark et Wa-Tan-Peh, ces dernières étant écrites par moi-même), Waki (qui contient la mini-série de conclusion, que j’ai réalisée avec Luciano Bernasconi) ou Galton & Trumbo (qui contient la version modernisée que j’ai faite avec Gérald Forton).
En fait, le catalogue est complètement épars, composé au gré de l’inspiration de la rédaction de Lug qui a surfé sur les tendances pendant des décennies. Si bien qu’il y a des policiers, des cow-boys, des pirates, des cosmonautes (j’ai une petite affection particulière pour Zolt Zam, la série de Chantereau), etc… Et c’est à l’initiative de Jean-Marc Lofficier que les éditions Semic, en 2000 (pour les cinquante ans de Lug) ont commencé à développer un univers partagé cohérent, autour de Strangers, en modernisant certains concepts et en donnant des suites (par exemple pour Wampus ou Kabur…).
Vu de loin ça lui donne un certain charme rétro, tout en proposant un panorama d’une époque, un peu comme les titres Marvel des 70’s reflétant les tendances du ciné de l’époque.
Encore un titre dont je n’ai même jamais entendu parler, et qui lui n’est pas réédité chez Rivière blanche visiblement.
Hexagon Comics rééditent dans son format gros pavé noir & blanc des séries entières, que ce soit la version classique (qui peut remonter aux années 1960) ou les suites des années 2000. Donc ouais, ça couvre tous les genres.
Je crois qu’il n’y a pas eu beaucoup d’épisodes. Je n’en ai lu qu’un seul (du moins je n’ai le souvenir que d’un seul, mais ma mémoire est notoirement peu fiable), si ça se trouve il n’y a que celui-là, je ne sais pas.
En cherchant un peu, au moins l’un d’eux (le premier… le seul ?) semble avoir été réédité dans le Futura de Reed Man (numéro 10 de 2020). Et en couleurs.
Zolt Zam revient au moins dès Futura n°9 en 2019 :
D’après ce site, Zolt Zam est apparu dans Nevada n°425 (10/82) et 426 (01/83), avec deux histoires de l’agent pluri-dimensionnel dans chaque livraison, et a droit à une toute nouvelle aventure en 2003 dans Zembla Spécial#173 en juillet 2003. Les cinq histoires sont toutes signées Russ Shelton (ou Shelton Russ suivant les sources) (scénario) et Brad Murphy (dessin) et, des noms qui seraient à priori les pseudonyme de Yves et Patricia Chantereau que l’on retrouve crédités dans Futura.
S’il s’agit des seules aventures jamais vécues par le personnage, normal que tu ne t’en souvienne pas trop Jim vu leur nombre réduit !
Oui oui, c’est clairement Chantereau, mais les habitudes maison faisaient que les auteurs signaient souvent sous des pseudos américanisés.
Celui de 2003, je m’en souviens parce que ça correspond aux années où j’ai travaillé chez Semic. Je ne suis pas persuadé que ce soit une nouvelle aventure : plutôt une réédition, mais c’est à vérifier.
Je vais me mettre en quête des deux Nevada, tiens.
Merci pour la ref.
D’ailleurs sa pratique du pseudonyme aurait commencé bien avant sa carrière de dessinateur : d’après ce blog, il aurait été « chanteur dans un groupe style « garage », les Teeplers sous le pseudo Roll Chanty à la fin des années 60 » !
Apparemment, les deux histoires du Nevada 425 sont republiées respectivement dans les numéros 172 (pour La 4ème dimension) et 173 (pour « Base BI_X7 ») de Spécial Zembla… (voir fiche de GCD)
GCD n’indique pas de titre pour la deuxième histoire, mais indique comme première ligne de dialogue « Navette à Base BI_X7 ! », ce qui correspond aux deux titres donnés chez PFComics…
D’autre part, les deux histoires du Nevada 426 sont republiées dans les Spécial Zembla 174 et 175.