ROCKY (Martin Kellerman)

image

J’ai reçu ça cette semaine en cadeau suite à la campagne de Black River. J’ai lu les 40 premières pages (c’est touffu quand même), et si la présentation du bouquin fait référence à Crumb, c’est plutôt à Peter Bagge et Joe Matt (référence évoquée aussi) que cela me fait penser, dans le ton, la forme, le style graphique et le fond.
Ce sont des strips de 4 cases, et comme je suis plutôt fan de Bagge et Matt, je dois dire que j’y retrouve mon compte, et ça me fait rire même si j’ai pris de l’age, et donc soit-disant de la maturité.
Alors, évidemment, comme ça parle de jeunes citadins entre 20 et 23 ans, qui sortent de leur milieu étudiant et qui sont désœuvrés et sans taff, ça parle nanas, conquêtes, problème de pognon, de cul, … bref, classique, mais là aussi, à l’image de Joe Matt et de Buddy Bradley, Rocky n’est pas vraiment un héros mais plutôt un connard
Ce qui est rigolo, c’est que ça se situe à la fin des années 90 et en Suède bien évidemment (on a même des explications de la traductrice en tête du bouquin sur ces choix et orientations), donc y a du clin d’oeil que l’on a forcément tous connus (enfin, tous ceux qui sont un peu vieux comme moi).

(précision : y a déjà eu un album chez Carabas. Celui-ci reprend donc les « épisodes » déjà publiés, et un peu plus. J’ai l’impression que c’est surtout anthologique, mais ça ne pose aucun problème pour le moment)

image