Rom 1
Il y a des siècles, Rom a juré de protéger sa planète, Galador, des maléfiques Spectres Noirs. Il a remonté la piste de ces viles créatures qui l’a conduit sur Terre, où elles ont infiltré toutes les institutions, y compris le S.H.I.E.L.D. ! Rom est l’unique personne capable d’identifier les Spectres, et la seule à pouvoir les anéantir. Mais que vont en penser les héros de la Terre, comme les X-Men, les Fantastiques ou Nova ? Voici l’un des plus importants évènements de l’année, auquel les fans n’osaient plus croire ! Né à la fin des années 70 dans le cadre d’un partenariat avec une marque de figurines, la série Rom est devenue culte et a fait les beaux jours de Strange, dans une version souvent censurée. On attendait une réédition en version intégrale, jusqu’ici impossible pour des questions de droits mais le retour de Rom dans une série d’albums OMNIBUS est désormais une réalité !
Collecting ROM (1979) #1-29 and POWER MAN AND IRON FIST (1978) #73
- ASIN : B0CZ6WMG1K
- Éditeur : Panini (18 septembre 2024)
- Langue : Français
- Relié : 704 pages
- ISBN-13 : 979-1039125789
- Prix : 70 EUR
Ah chouette.
Du super-héroïque triste. Quasi mélancolique.
Hâte de redécouvrir avec mes yeux d’adultes.
Dommage que ça ne puisse pas se refaire. ça aurait été bien pour Larroca.
Hé hé (valable aussi pour Adi Granov).
Jamzis lu
Donc tu as commencé Strange avec la Division Alpha (et un Iron Man noir de peau) ?
Comme Nemo je ne connais pas du tout, mis à part les apparitions des spectres noir dans les x-men.
C’est si bon que ça ?
Madeleine de prout !
Et en plus de trois mots ? Buscema dessine tout ?
Toi qui aimes les Alpha Flight de Mantlo, je crois que tu vas apprécier. Sans doute ce tome, et assurément les suivants.
Au-delà de l’aspect madeleine vraiment inévitable, c’est une série qui part d’une situation proche de celle de David Vincent dans les Envahisseurs, à la différence près que le héros est un extraterrestre qui apparaît monstrueux.
C’est un contexte de science-fiction (développé par Marvel et Mantlo à partir d’un jouet isolé sans réel contexte) qui lorgne de plus en plus vers l’horreur.
Sal Buscema dessine une grande partie de la série, dont la dernière année est illustrée par Steve Ditko. Il s’encre d’abord, avant d’être associé à Joe Sinnott pour un résultat très propre, trop peut-être. Sinnott est ensuite remplacé par le tandem Akin & Garvey, qui convient à merveille au glissement vers l’horreur.
Une horreur déjà très présente, mais à laquelle je n’ai pas été tellement sensible à l’époque de la découverte, parce qu’il me manquait des clés. Par exemple, les plantes animées par les Spectres, c’était une référence évidente aux Triffides, une histoire que je ne connaissais pas à l’époque. De même, la maison hantée, je ne savais pas que c’était une référence à une vieille aventure de Doctor Strange. Donc pour moi, c’était des éléments de fantastiques souvent articulés autour d’idées de science-fiction, je n’avais pas tellement saisi la direction qui motivait Mantlo. Le plus horrifique de l’époque, à mes yeux, c’était le personnage de Hybride.
Et tu as sans doute croisé Hybride dans Avengers Academy.
C’est plein de qualités.
Mantlo se presse pour raconter les bastons, mais pas pour narrer le grand plan, le grand schéma. Au contraire, il prend son temps pour raconter comme Rom galère pour effectuer sa mission, pour éviter les obstacles tendus par les (vrais) humains, pour convaincre ses rares alliés. Le portrait de Brandy et de son petit copain est vraiment réussi, parce qu’il fonctionne sur la durée, et qu’on apprend à les aimer (et à les trouver agaçant aussi).
C’est également une série qui hérite de la paranoïa nappant la fiction des années 1970. J’ai évoqué les Envahisseurs, mais on retrouve plein d’autres choses aussi (Les Profanateurs de sépultures vers Donald Sutherland, c’est la journée pour en parler…). On est vraiment dans cette logique teintée de guerre froide et de méfiance envers les autorités, qui rend la série vraiment particulière. Et en adéquation avec la logique de feuilleton.
Vraiment, une (re-)découverte qui s’impose.
Jim
Ouaip.
C’est une série vraiment à part.
Le debut quand meme assez chiant…
Le premier decollage c est quand la ville se met du coté de rom et qu on rompt avec le midele ennuyeux des envahisseur
L autre c est quand l horreur est vraiment mise en avant apres le retour sur terre
Je savais que je pouvais compter sur toi
Ça me dit rien, j’ai pas fini la série. C’était l’époque ou j’ai saturé des bendisseries et cross permanent. Dommage j’aimais bien ce titre de Slott, sauf quand c’était Huy au graphisme.
Sur combien d’épisodes environ?
Bonne période ou période speedball? J’aime pas trop ce que j’ai vu de lui sur ses travaux plus récent
Je suis en train de le relire en VO (enfin bon, j’ai arrêté un temps, je grignote en prenant mon temps), et j’aime beaucoup la première saga, avec le terrien dans l’armure. J’aime beaucoup la fin, qui montre la pitié du héros pour son adversaire : on sent à la fois cette petite fibre d’humanité sous son apparence métallique, mais aussi son côté martial, le soldat qui reconnaît en l’ennemi un pair.
Vraiment, je trouve que Mantlo sait gérer son truc au long cours en donnant beaucoup d’épaisseur à ses personnages, même certains méchants éphémères.
Après, je suis d’accord, la série monte en gamme progressivement, mais le début, c’est quand même déjà pas mal. Assez classiquement marvélien, certes.
Avengers Academy est plus consensuel voir conservateur que Avengers Initiative (c’est même aux antipodes, d’une certaine manière), mais la gestion des personnages est chouette. Hybride apparaît quand les « professeurs » décident d’élargir le casting en recrutant d’autres étudiants.
Bonne période ou période speedball?
C’est un peu avant Speedball. Donc c’est proche, j’ai l’impression. Mais il est encré souvent par Craig Russell (ou John Byrne).
Jim
Avengers Academy est plus consensuel voir conservateur que Avengers Initiative (c’est même aux antipodes, d’une certaines manière
J’ai confondu les deux titres, je crois pas la connaître, à part une saga dans spider-man ou l’équipe apparaît en guest
C’est la suite, en fait. Lecture très agréable. Du genre que je pourrais reprendre en VO (contrairement aux bendisseries…).
Jim
Par exemple, les plantes animées par les Spectres, c’était une référence évidente aux Triffides, une histoire que je ne connaissais pas à l’époque
Je me suis refait le run de Smith sur Green Arrow la semaine dernière, n’ayant toujours pas lu le Sandman de Gaiman, mais tout de même vu la série netflix j’ai découvert qu’on voyait ce dernier lors de la période où il est prisonnier dans sa cage de verre. Chose qui m’avait complètement échappé aux lectures précédentes
Perso j’ai découvert Rom à partir du 3e épisode et j’ai accroché dès le début et je pense que l’ambiance glauque avec les dessins de Buscema ont fait beaucoup pour ça.
J’ai moins aimé Rom après son départ de Clairton, ça partait un peu en live, même si effectivement, on avait probablement fait le tour de la question dans cette ville de départ.
J’avais commencé à relire la série en VO à partir des épisodes non publiés par LUG. C’est assez inégal, mais il y a un épisode avec la Division Alpha qui m’a vraiment plu, où on sent leur impuissance face aux éléments déchainés.
Et malgré la censure, l’épisode avec les X-Men et Hybrid, quelle claque!
C’est clair que cet Omnibus fera partie de ma bibliothèque.
j’aime beaucoup la première saga, avec le terrien dans l’armure.
Moi aussi, je trouve le titre très chouette d’emblée ; c’est Firefall, le terrien en armure de Chevalier de l’espace, soit une idée très cool de Mantlo qui tease sur le long terme : des Chevaliers, y’en a d’autres et on les verra, promis.
Ceci étant dit, finalement ce qui me botte peut-être le moins c’est les segments du titre qui se déroulent sur Galador : il y a un côté un peu daté dans le folklore SF que Mantlo et Buscema établissent ici. Ceci étant posé, la venue de Galactus sur Galador réserve son lot de bonnes idées ; ça causait « indigestion cosmique » sur un autre fil, ici ça n’est pas tout à fait la même chose mais un truc du même ordre (tout n’est pas bon à manger, pour Galactus).
Les épisodes qui conservent mes faveurs sont ceux qui précèdent de peu l’annulation du titre dans Strange, ceux qui sont encrés par Akin et Garvey (qui subliment les planches de Buscema pour un résultat ma-gni-fique), où l’horreur pointe son nez franchement. Je suis même surpris que certains trucs soient passés quand même dans les Strange de l’époque : la saga en URSS avec Quasimodo et le Dr Dredd est pas mal gratinée, avec l’avatar organique pourrissant de Rom, ce genre de trucs…
Mais toute la période post-Clairton où Rom fait le tour des guests de prestige de la Maison des idées est cool (Namor, les X-Men, Shang-Chi, Doc Strange, Power Man et Iron Fist, même les Super-Soldats soviétiques : tout le monde y passe)
Un titre très représentatif de la veine horrifique/malsaine de Mantlo, qui se développera aussi avec bonheur sur « Alpha Flight » (Pestilence, Omega, ce genre de trucs…).
EDIT : ah, en checkant des planches VO, je vois que c’était quand même sacrément plus gratiné avant censure, quand même :