RORSCHACH #1-12 (Tom King / Jorge Fornes)

Deux episodes à sauver, pour le reste aucun intérêt et c est en plus douloureux.

T’inquiète, c’est un Bordelais. Il ne va pas la ramener ! :rofl:

Moi, j avais tenu à l époque. Pas lu.

Tu es un pire vendu que moi !

Sourire

Et nous de lire, disait fournier également.

1 « J'aime »

Si j’ai bien compris, au départ, ils voulaient pousser les personnages Charlton avec un gros événements, mais quand ils vont le pitch détaillé, ils se sont rendu compte qu’ils ne pourraient plus les utiliser ensuite. J’imagine que c’est Len Wein, en fait, principalement. Et il (si c’est bien loin) a eu la sagesse de demander à Moore de changer les personnages en gardant l’intrigue, plutôt que l’inverse. Ce qui, à la base, est assez fin.
C’est ensuite que l’éditeur a exagéré, en rééditant constamment le recueil, privant Moore de la capacité à récupérer le bébé. En fait, le problème de Watchmen, c’est son succès.

Pour des raisons professionnelles, j’ai lu ces séries. Et, bon, en soi, ce ne sont pas de mauvaises productions, loin de là. Mais je ne les ai pas. Je n’ai pas envie d’avoir ces déclinaisons dans ma bibliothèque, pour des raisons proches de celles de Kab.

Ouais, c’est tout le problème avec ça : quand on connaît les coulisses, on n’aime pas. C’est d’ailleurs assez triste, d’une certaine manière.

Jim

Is the new « j ai obéi aux ordres ».

C’est du joli.

On est pas mal, ici, à lire des trucs pour des raisons professionnelles…

Tori.

oui tu as raison, mais ça n’empêche pas de respecter l’auteur et de quand même voir/lire les dérivés. disons, je suis fan de Prince, et on sort encore des albums posthumes de lui : pour un fan qui respecte cet artiste ne devrait-il pas acheter des albums posthumes ? ça ne m’empêche pas de lui être fidèle… pour Moore, c’est différent, il est encore vivant. et je comprends que ce ne soit pas juste pour lui (mais il n’est pas le seul et ce type de situation n’existe pas seulement pour les éditions de livres, mais aussi dans la musique… Sinclair a signé la mort de sa vie d’artiste en attaquant sa maison de disque, il a réussi mais sa carrière est finie. mc solaar, pareil, sauf que lui a préféré le silence pour attaquer… bon ce sont des exemples…) - tout ça pour dire que « La fidélité n’est qu’un respect pour nos engagements », il s’agit plus de nous, de notre pouvoir (d’achat, de choix, etc.) et de notre liberté…

Et l’autre différence, c’est que ce n’est pas lui, dans les produits qu’on évoque.

Jim

Idem pour les Sisters Of Mercy

La maison de disques initiale de The Cure a été plus maligne et les a laissé partir quand ils ont eu des conflits (mais elle retient les droits de « publier » les albums de l epoque)

exact, mais ça vient de ses idées, c’est tiré de son oeuvre… et ils ont osé faire cela sans son autorisation (parce que cette oeuvre ne lui appartient pas, déjà, nous, quand on se procure illégalement, on nous flingue - mais certains éditeurs et producteurs flinguent les artistes, surtout si leurs oeuvres sont victimes de leurs succès…)

Comme dit plus haut, son œuvre ne lui appartient pas parce que, contractuellement, l’éditeur s’est arrangé pour. Ce qui démontre qu’en fait, à l’origine, personne ne croyait au succès du récit.

Jim

A CE succés… un succés qui ferait que pour la premiere fois dans l histoire des comics un récit ne serait jamais (en toiut cas 40 ans aprés) epuisé.

Voilà.

Jim

Comme l’a indiqué Fred, le podcast de Xavier Fournier est très intéressant à ce sujet.
L’éditeur DC ne fait rien d’illégal, il est dans son droit. Mais immoral peut-être, suivant le point de vue.
Mais on parle d’une entreprise là ; donner les droits à Moore serait limite une marque d’incompétence de gestionnaire d’actifs.

En tant que consommateur on peut se placer aussi par rapport à cette question.

Moi, les enfers me sont promis.

Des éditeurs comme Image Comics font pourtant le choix de laisser les droits à leurs auteurs (résultat : ils ont le cheptel d’auteurs le plus impressionnant du moment). Et même chez DC, le label Vertigo était géré autrement…
Il y a plein de contre-exemples, en fait.

Oui, il a profité d’une clause contractuelle. Il s’est engouffré dans la brèche.
Là où c’est ballot, c’est qu’ils se sont fâchés avec un scénariste qui a fait parler d’eux comme peu souvent et qui a apporté une manne régulière. La logique diplomatique aurait voulu qu’ils le brosse dans le sens du poil.

Jim

Sur des personnages catalogues?

Ben quand tu vois ce qui suit c’est à dire, comme le souligne Photonik et Jim, que Vertigo s’est construit sur une manière différent de gestion des droits et, surtout, Image qui a bouleversé la question de propriété de créations (on en voit encore les répliques aujourd’hui), je dirais qu’ils ont au contraire fait preuve d’une incompétence qui a des causé des torts considérables à l’entreprise DC.

Au jeu du « What If…? » je me dis qu’un « Et si DC ne l’avait pas mise profond à Alan Moore ? » aurait été passionnant dans ce qu’il peut modifier totalement le monde du comic à partir des années 90.

(même Marvel a réussi à retomber sur ses pattes avec Kirby)

edit : ceci étant voila un bel exemple de l’incompétence dangereuse des gestionnaires d’actifs

(je suis contre la peine de morts mais pour eux je ferais bien une exception)

Oui. « Sandman », par exemple.