Rorschach. Pff.
La couverture du #2 :
J’adore le style!
Et encore, je les trouve soft.
Ils ont attendus 20 ans pour des spin offs… alors qu il y a eu uen grosse crise de vente au milieu des 90’s.
Et on a toujours pas de V pour Vendetta II ou 0… qui viendra un jour vu la portée rien que des masques de V.
Apres, il n y a pas fascination de Moore mais c est lui qui dans son ecriture entrouve des portes…
Je relisais Swampie dans le T2 de chez Urban (j adore tellement la trad de Niko sur le T1 que je rachete en Vf et je suis pas déçu)… et là au gré d une apparition de Cain et Abel avec 3 phrases dont je ne me souviens pas… tu as une porte vers le sandman de Gaiman… c est déjà entrouvert.
C est là que 2 back ups de GL donnent des années de Johns sur GL…
Que Twilight of superheroes sans etre publiés ne cesse d enfanter des projets…
Rien que Cap Britain qui est pas son meilleur truc… il y a quand même tellement de truc repris dans les séries mutantes ensuite…
Il reflechit tellement à ses univers fictionnels qu il laisse de la place pour de multiples retours…
Bien sur qu ils v ont presser Watchmen jusqu au bout… c est leur meilleure vente!
Moi je suis plus surpris que V reste seul jusqu a présent… que Miracleman reste de coté…
Et là avec la crise… et son impact sur l industrie culturelle… ca sent pas la place à l imagination danssun premier temps… apres aussi on dit que Marvel cadenassait pas mal suite a Stan lee… mais certains ont su inover dans le cadre prescrit avec les Gerber, Moench, Starlin, McGregor…
C est là aussi qu on voit les grands auteurs… quand ils debordent des carcans qu on leur met.
Ouais, c’est une très, très grosse surprise, pour moi.
je présume qu ils attendent la fin de Gaiman/Buckingham pour y aller franco…
C est quand même Gaiman qui leur amène le perso sans doute pour pouvoir finir son cycle.
Où ça en est, ça, d’ailleurs ?
A l’imprimerie depuis le temps, non?
Il y a pas eu des problèmes juridique pendant plus de 20 ans ?
Oui mais je parle du moment où Marvel a repris.
Il y a eu un souci a un moment mais Gaiman a dit que c etait réglé…
Ok. Après gaiman est un homme très occupé.
Oui mais là n etait pas non plus ma question…
Miracleman aurait pu integrer l univers marvel sans que Gaiman et Bucky n aient fini leur cycle (et je crois que c est Buckyngham qui est en retard)
Surtout qu au départ ca aurait été un évenement… plus le temps passe, plus ac sera « normal »
RORSCHACH #1
Written by: Tom King.
Art by: Jorge Fornes.
Covers by: Jorge Fornes, Jae Lee.
Description: It’s been 35 years since Ozymandias dropped a giant interdimensional squid on New York City, killing thousands and destroying the public’s trust in heroes once and for all. And since that time, one figure in a fedora, mask, and trenchcoat has become a divisive culture icon. So what does it mean when Rorschach reappears as an assassin trying to kill a candidate running against President Robert Redford? Who is the man behind the mask, and why is he acting this way? It’s up to one detective to uncover the true identity of this would-be killer – and it will take him into a web of conspiracies involving alien invasions, disgraced do-gooders, mystic visions, and yes, comic books.
Pages: 40.
Price: $4.99.
In stores: Oct. 13.
J’avoue que je ne suis pas convaincu.
Tom King et Jorge Fornes ont un peu surpris leur monde en annonçant une max-série sur Rorschach, énième projet en lien avec Watchmen. Qui a la difficulté d’arriver après le crispant Doomsday Clock et la série TV, pleine de succès.
Et, bon, ce n’est pas vraiment emballant pour moi.
Tom King lance une enquête où Rorschach est une sorte de croquemitaine, qu’on voit « mourir » dès le début, pour empêcher ou provoquer une tentative d’assassinat sur un candidat à la présidentielle américaine, a priori dans un contexte politique similaire à celui actuel, avec un Président sortant « critiquable ». L’enquêteur chargé des investigations doit trouver des réponses, alors que les pistes se multiplient sur l’identité de ce Rorschach et de la mystérieuse Laura, elle aussi masquée. Tout ça pour arriver sur un Rorschach qui semblerait un auteur de comics proche dans le profil de l’ermite Steve Ditko, alors que les empreintes le rapprochent du vrai Kovacs.
Bon, ça se lit, mais sans passion. Tom King lance un mystère qui n’est pas inintéressant, mais ne me « prend » pas. Surtout, je trouve que l’évocation d’auteurs de comics réels qui semblent avoir voulu communiquer avec les morts, ben… c’est assez inapproprié, ça créé même un petit malaise, comme le dit Xavier Fournier sur son site. Et même, tout l’ensemble est déjà-vu, bien fait mais sans passion, sans vrai engouement.
Jorge Fornes livre, lui, des images magnifiques, complètement appropriées à ce polar un peu old-school et politique. Gros point positif, la maîtrise est totale, bien que les influences soient lourdes.
Après ce #1, je ne suis ni emballé, ni vraiment intéressé.
A quoi bon remuer Watchmen pour sortir ça, hein.
Je ne suis pas plus emballé que toi, il ne s’y passe pas grand chose finalement, j’ai vu lire un demi-épisode. La partie graphique est par contre plutôt solide pour le type de récit qu’on veut nous livrer. A suivre, mais on est bien loin de la série TV que j’ai trouvé excellente.
Question : est-ce que le 1er épisode d’une série de King est bouleversifiant ?
Mister Miracle #1 m’avait emballé.
Pareil, tout comme Vision #1, ou même la mini-histoire introductive des Omega Men dans je ne sais plus quel one-shot !
Ben résume bien le numéro à mon avis
Pour répondre à la question de Soyouz je pense que la plupart des #1 de King ont été jusque-là au minimum solides, / intrigants, voire plus. Mais là je suis un peu comme Ben, je reste confus et circonspect face à cette ouverture. Comme si King voulait absolument rester mysterieuuuuuuux mais ne nous donnait pas assez de billes pour qu’on comprenne au moins vaguement les enjeux, ou tout simplement qu’on s’intéresse au mystère en question.
Là où je m’écarterais de ce que dit Ben, c’est sur la comparaison avec le contexte politique américain actuel. Redford est censé être un démocrate et un libéral, ce serait donc plutôt en toute logique son adversaire, Turley, qui devrait être un simili-Trump si on veut tracer des parallèles… mais rien de ce qu’on voit dans ce #1 n’indique la moindre ressemblance. Je ne pense pas nécessairement que toute la production créative du moment doive tourner autour de Trump, mais évoquer des élections américaines en 2020 et paraître détaché à ce point détaché de tout parallélisme avec l’actualité, ça me paraît quand même une limitation. Et ça rejoint un autre problème que j’ai avec ce numéro, qui est son esthétique générale. Les looks, les fringues, les décors, les accessoires, j’ai plus l’impression d’être en 92 (pour rester dans les années électorales U.S.) qu’en 2020, a fortiori un 2020 un peu futuriste comme devrait l’être l’univers dans la continuité de Watchmen. Du coup, ça conduit vraiment à se demander de quoi King essaie de nous parler, au juste…
Je garde quand même un minimum de curiosité pour la suite, ne serait que parce que je serais étonné que King, vu le reste de son œuvre, soit si délibérément « à côté de la plaque » vis-à-vis de l’actualité politique sans que ça cache, délibérément aussi quelque chose. Une semaine avant la sortie de ce #1 il avait d’ailleurs tweeté une citation d’Arendt qui, pour le coup, résonne fortement avec le « climat » de ces dernières années :
Mais j’espère sincèrement que le #2 serait un peu plus enthousiasmant, parce que là, effectivement, ça ne donne guère envie.