S.O.S d'une 360 en détresse

Bonjour/bonsoir,

Voilà mon problème :
Ma console n’a apparemment pas apprécié la période des fêtes puisqu’elle a décidé de se mettre aux couleurs (enfin à la couleur) du père noël, c’est-à-dire le rouge . Non, pas le cercle de la mort qui tue, mais juste les deux leds à gauche qui clignotent (ca aussi, c’est pour coordonner avec les fêtes?) .
Hop, je consulte le manuel, et je vois que c’est synonyme de surchauffe, mais le problème c’est qu’elle me fait le coup après 5 minutes de jeu maximum . Et elle me fait le coup plusieurs fois de suite, toujours de la même facon : après quelques instants de jeu, le ventilo s’emballe, j’ai l’impression que la bobox veut prendre son envol, j’ai juste le temps de revenir au menu et d’ôter le cd avant que tout s’éteigne, et que les deux leds clignotent . Après, j’éteins directement la multiprise pour arrêter ce clignotement, je rallume, je ressaye, et rebelote .
On m’a dit de tout débrancher, de laisser reposer (bon, ca peut pas faire de mal de toute facon), j’ai même passé un coup d’aspirateur aux trous d’aération pensant que la poussière pouvait gêner, mais ca n’a rien changé, sinon le fait qu’elle le fait de plus en plus rapidement . Elle m’a même fait le coup en restant dans le dashboard, sans mettre aucun jeu .

Alors je voulais avoir l’avis des plus connaisseurs, savoir si elle est bonne pour le SAV (que j’ai déjà d’ailleurs contacté, j’attends leur étiquette, mais j’ai rien recu, c’est vrai que j’ai eu du mal à comprendre l’interlocutrice…) ou si ca peut venir d’autre chose (à savoir que la console se trouve dans un endroit relativement aéré, j’aspire régulièrement pour éviter toute accumulation de poussière) ; ce serait un signe avant-coureur d’un futur ROD? est-ce que cela pourrait provenir d’une surtension électrique dans la maison, et aurait fait crâmé quelque bidules à l’intérieur?

Merci d’avance à ceux qui auront eu la gentillesse de lire mon pavé inintéressant, et à ceux qui pourront éclairer ma chandelle trop souvent éteinte .

malheureusement c’est assez courant sur les 360 et malgrès ce que dit microsoft le problème de surchauffe de la console n’a pas été encore résolu.
Si elle est sous garantie elle est bonne pour le sav sinon aïe…
Si elle n’est plus sous garantie il i a bien quelques manips à faire qui peuvent être tester, sa dépend du modèle de ta console.

(désolé, je peux pas t’aider sinon :cry: )

Encore heureux qu’elle soit sous garantie, je ne l’ai que depuis fin avril de cette année…270€ pour jouer 7 mois, bravo!
Je n’ai plus qu’à recontacter le S.A.V…

Il est interdit de piquer les répliques que j’utilise. Pour la peine, je vais demander à Skeet de te bannir.


Alors on a une petite surchauffe ?

Bon déjà le coup de l’aspirateur sur la console, c’est à proscrire.
Un problème de surchauffe peut se résoudre en laissant la console se reposer. Tu peux aller occuper une journée comme bon te semble. Tu verras la ville c’est sauvage et on y apprend pleins de trucs.

Si au bout de 24/48 heures sans y avoir touché, cela se produit toujours, tu peux déplacer ta machine ailleurs et attendre un peu. Surchauffe ne signifie pas mal aéré.
Tu as peut être des appareils qui chauffent à côté qui peuvent augmenter la température de la console (radiateur, télé, chaine stéréo).
Cela peut aussi être le ventilo qui est en train de lâcher (vu ta technique aspirateur, c’est pas exclu, c’est pas fait pour le supporter).
Dans les deux cas, c’est normalement pris sous la garantie. Sachant que les modèles datant d’environ Juin 2007 ont un meilleur ventilo et système de refroidissement. Vérifie la date de fabrication de la machine (près du n° de série) et revient me donner la réponse après avoir regardé ça.

Si tu n’as pas reçu ton étiquette UPS, tu rappelles le SAV, leur donnes le n° du dossier (pour éviter qu’ils en ouvrent un autre) qu’ils ont dû te donner par téléphone ou mail et tu leur dit que tu n’as toujours pas reçu ton étiquette. Des fois c’est UPS qui l’apporte immédiatement donc, les gens ne la reçoivent pas forcément.
Et puis là en période de fêtes, ça risque de prendre un peu plus de temps que le transporteur vienne chercher la console.

Ceci dit, me semble avoir vu une astuce en vidéo avec une serviette de bain pour résoudre le problème de surchauffe. Vais essayer de la retrouver pour voir.

J’ai regardé et elle a été fabriquée en février 2008 .
J’ai aussi essayé de la mettre à un autre endroit (ca fait 2 ou 3 jours que je n’ai pas fait un nouveau test) mais ça m’a donné le même résultat .

J’ai juste passé deux ou trois fois légèrement le tube de l’aspirateur sur la console (sans vraiment trop insister sur les trous d’aération), cela aurait pu vraiment avoir une influence?

Tu me parles d’appareils qui chauffent auprès de la console, et qui pourrait en être la cause, mais je ne l’ai jamais changé d’endroit depuis que je l’ai, le problème aurait peut-être pu se déclarer avant, non?
Enfin, j’y pense, mon radiateur n’est pas très loin, et comme on est entré dans la période de froid il y a peu, cela aurait pu influer sur ca… difficile de savoir .
Sinon, elle est dans un meuble de tv très classique, avec la télé au-dessus (enfin, il y a une étagère comme espace entre les deux), et ce depuis son arrivée dans ma chambre .

P.S : Tes allusions sur le fait de sortir sont un peu à côté de la plaque parce-qu’il fait un froid de canard, et je me vois mal sortir avec une bronchite . Il fallait qu’elle tombe en rade à ce moment-là , moment propice aux parties de console .

En tout cas, merci pour ton intervention, je l’attendais .

Stephan a parfaitement raison… jamais d’aspirateur dans les ventilos, ça fait tourner les pales, le ventilateur se transforme en génératrice et renvoie du courant dans la console, le PC, etc… donc à moins de ne pouvoir bloquer le ventilo.

ensuite, arrête tes tests… pour l’instant tu n’as qu’une surchauffe, et encore… qui persiste malgré le repos, le changement de place… (un des 2 ventilateurs qui a cramé ?)… et insiste auprès du SAV.

ensuite pour l’emplacement, ce qu’il faut éviter c’est de fournir de l’air chaud pour le refroidissement (vraiment chaud… pas chaud comme la température ambiante d’une pièce chauffée en hiver)… exemple, placée juste à coté de d’un radiateur, ou d’un amoncellement d’appareil électriques… ou encore dans un endroit confiné comme… un meuble TV !!! ce n’est pas comme un magnétoscope… ta console rejette de l’air vraiment chaud et doit « aspirer » de l’air frais… mais si cet air chaud n’est pas évacué correctement… c’est lui qui va à nouveau être « aspiré »… donc mauvais refroidissement.

et enfin, si tu veux voir à quoi ressemble une xbox ouverte sans perdre ta garantie…

xavbox360.com/fr/demontage-xbox-360.php3

Le coup de l’aspirateur, je n’en savais rien, mais c’est surtout que je pratiquais cela régulièrement sur ma ps2 et ca ne m’a jamais posé de souci (en plus, je restais devant le ventilo avec l’aspirateur, pour faire tourner celui-ci et aspirer l’éventuelle poussière… par contre, je n’ai jamais fait ca pour la xbox) .

Enfin bref, de toute façon, c’est fait, je n’ai plus qu’à recontacter le sav .

Concernant le problème de refroidissement, mon meuble tv est ouvert par l’arrière, par l’avant (forcèment), avec des espaces de 5 à 10 cm sur les côtés et le dessus . C’est déconseillé de la laisser à cet endroit? (pour ne pas renouveller mes erreurs…)

pour le coup de l’aspirateur, peut-on considérer la technique comme une science exacte? vu le nombre d’appareils bien entretenu qui claquent 2 jours après la fin de la garantie… et inversement, le nombre de brolls remplis de poussières qui tournent encore des années sans aucune maintenance… il y a toujours bien évidemment une explication mais… si on peut l’éviter.

pour le meuble, c’est pareil. La théorie dira que c’est par les ventilateurs (et donc l’arrière) que s’effectue le refroidissement… pourtant l’air chaud, « recraché » par les cotés, n’est pas convenablement évacué (il stagne dans cet emplacement du meuble), la température ambiante dans laquelle se trouve la console augmente et le refroidissement de celle ci s’en trouve perturbé.

j’ai le même genre de meuble (pour le hi-fi, ouverture avant et arrière, etc…), quand j’ai constaté le niveau de chauffe de mon simple lecteur de DVD (placé dans un encart), j’ai débarrassé les « babioles » de la plateforme supérieure pour poser la ps3, au lieu de libérer l’encart du magnétoscope qui pourtant ne me sert plus… au moins je suis sûr…

maintenant ça n’a peut être rien à voir et le problème est peut être totalement différent… comme une vieille capote collée au processeur par exemple… mais là, à part la pilule… j’ai pas trop de conseils… :mrgreen:

Si ça ne donne rien avec le service après vente, voici une solution qui n’est pas forcément très économique est d’acheter le bloc avec trois ventilos à fixer derrière la console, ça coûte moins de 20 euros maintenant, et tu gagne des connecteurs en plus.

Sinon j’ai trouver par hazard ce matin, un boitier destiner à accueillir les entrailles de la xbox 360 afin d’avoir un meilleure refroidissement, par contre la garantie saute. E c’est beaucoup plus chère que la première solution.
C’est ici materiel.net/ctl/Xbox_360/42542-PC_XB01_pour_Xbox_360.html

Merci pour les astuces, je vais déjà essayer de voir si je peux la mettre à un endroit plus aéré, sinon j’opterai peut-être pour les ventilos supplémentaires (20€, ca va encore) .

UPS vient de la prendre aujourd’hui, j’espère qu’elle m’enverra une carte postale d’allemagne! (going to frankfurt)

Voilà, elle est reviendue . Apparemment, ils ont changé le lecteur ainsi que la carte-mère . Elle ne fait pas le même bruit qu’avant du coup… (du moment qu’elle n’en fait pas plus) .
Je l’ai laissé dans le meuble, mais par contre, j’ai surelevé l’étagère juste au-dessus pour laisser plus de place, et je l’ai monté sur bouchons de bouteilledelaitfacileàdigérerdelactel (car j’ai remarqué hier soir qu’elle chauffait pas mal en-dessous, j’espère que cette technique provisoire va « un peu » améliorer ce problème) .
J’envisage l’achat des ventilateurs supplémentaires qui se mettent à l’arrière de la console, mais est-ce vraiment efficace? (je n’ai pas utiliser d’autres méthodes qui feront sauter la garantie)

Je sais pas si cela peux t’aider,mais un ami avait le même problème, sa concole couché chauffait. Bizarrement au meme endroit, mais debout elle marche et ne fait plus ca surchauffé.

Ok, meme moi, je comprends pas et trouve cela complétement bancale, mais cela à marché pour lui, donc.

debout c’est des coups à regraver tous tes jeux si tu vois ce que je veux dire…

lui faut de la place autour donc si t’as monté l’étagère au dessus c’est déja pas mal (enfin c’est toi qui sais le mieu si ya la pace et si ça chauffe plus). Pour le dessous si tu veux un poil la décoler du sol prend plutot des petites cales en bois niveau chaleur ça diffusera sans doute mieu que du plastique lactel.

La mettre en position verticale résoud le problème d’aération mais risque d’en créér d’autres (cd rayés), alors je préfère la maintenir dans la même position .
Les cales en bois, je n’y avais même pas pensé… c’est vrai que c’est plus facile de trouver des bouchons en plastique . Par contre, le bois ne retient pas la chaleur? J’ai vu sur un forum qu’une personne avait posé sa console sur du marbre (oui, bon, faut déjà avoir du marbre chez soi ^^"), et disait que le bois retenait la chaleur, que ce n’était pas conseillé .
Qui a raison, qui a tort, c’est à se demander…

toute façon faut pas non plus que ça vire à la parano, tu finirai par mettre la console au frigo de toute façon. Pour les cales n’importe quoi, je dit bois parceque genre avec 2 bouchons de liege tu te fait tes 4 ou 6 cales et voilà (toute façon c’est juste manière de passer 1 ou 2 doigts sous la console non ? tu la surélève pas de 10cm non plus). les bouchon plastiques devrai aller bien aussi… Et si tu vois que ça chauffe toujours un poil trop bah plutot que de t’acheter un bloc de marbre sort la du meuble télé.

Pour ma part, elle chauffe moins avec ce système.

La solution ultime quand au problème de refroidissement est d’acheter et d’installer le kit de refroidissement à eau
mais la garantie saute :confused:

Ou alors tu déménage en Sybérie :mrgreen:

[quote=« roikku »]

Pour ma part, elle chauffe moins avec ce système.
La solution ultime quand au problème de refroidissement est d’acheter et d’installer le kit de refroidissement à eau
mais la garantie saute :confused:
Ou alors tu déménage en Sybérie :mrgreen:[/quote]

C’est facile d’installation ces fameux ventilos? Certains disent que ce n’est pas efficace… (j’ai consulté des forums, mais c’est pas toujours source de vérité) .
De toute facon, je ne compte pas déménager (surtout en sibérie!)

Du moment que je ne suis pas obligée de la monter sur pilotis xD . Bah je crois que je vais rester sur le système de mes bouchons plastiques, car ça la surélève bien, mais elle chauffe quand même encore un peu . J’ai une plaque de verre sur mon bureau, je voulais la mettre pour peut-être aider au refroidissement, mais ca ne rentre pas . Sinon, comme tu dis, je serais obligée de la sortir du meuble, même si ça ne m’arrange vraiment pas .

L’installation est facile
Tu enlève tes câbles à l’arrière de ta console,
Tu insère le bloc de ventilateurs à l’arrière,
Tu rebranche tes câbles, et c’est repartis

Je mettrais des photos de celui que j’ai, comme ça tu verra si c’est le modèle que tu as vu, et surtout si tu as la place pour le mettre

Olà, ne t’embêtes surtout pas à faire des photos! Par contre, il y a beaucoup de modèles différents? Ou c’est juste une question de marques?
Ca m’a pas l’air bien compliqué, je vais essayer de farfouiller sur quelques sites voir ce que je peux y trouver comme ventilos .