Fantastique
Long métrage américain
Réalisé par Gil Kenan
Scénarisé par Jason Reitman et Gil Kenan
Avec McKenna Grace, Carrie Coon, Finn Wolfhard, Paul Rudd, Patton Oswalt, Dan Aykroyd, Ernie Hudson, Bill Murray…
Titre original : Ghostbusters - Frozen Empire
Sortie en France le 3 avril 2024
roooohhh, j’avais beaucoup aimé le précédent.
Il était sympa effectivement.
Pareil et même si Reitman n’est plus à la réal, ce que je vois me botte bien
C’est cool. Mais un peu dommage de revenir à New York.
(J’espère des vannes sur Frozen)
Je ne savais même pas qu’un nouvel opus était en route…
Comme vous, j’avais bien aimé le précédent.
Curieux donc de voir celui-ci.
Winter is coming ?
J’avais un peu lâché la franchise à la suite du film sur la version féminine, et je n’ai vu du précédent que la bande-annonce. Mais là, je crois que je vais vite rattraper mon retard, parce que j’ai passé un très bon moment en salle.
Alors, ce n’est pas exempt de défauts : il y a quelques longueurs (pour un film de moins de deux heures, dommage), le système de plant / pay-off est tellement bien huilé que pas mal de choses sont prévisibles, donc c’est un film qui souffre de (petits) problèmes de rythme et qui ne réserve guère de surprise, surtout si l’on connaît un peu l’univers. Ah, et puis, on a l’inévitable rayon lancé dans les nuages, gadget visiblement inévitable dans les blockbusters super-héroïsants.
Mais au-delà de ça, on a une intrigue plutôt bien troussée, qui a l’intelligence de ne pas vouloir jouer le mystère sur le méchant mais au contraire d’amener la menace progressivement, en entretenant la complicité avec le spectateur : on en sait un peu plus que les personnages, donc on voit les choses arriver alors qu’ils ne sont pas encore (entièrement) au courant, et on savoure la mise en place de l’univers.
Et, sous l’angle esthétique, cet univers est très chouette : les décors de boutiques ésotériques, de bibliothèques diverses et de laboratoires sont vraiment épatants, jouant à fond la carte du cliché conspirationniste (au bon sens du terme, s’inscrivant dans la lignée d’Indiana Jones, de X-Files, du Librarian, pour donner dans le raccourci…). Les labos sont équipés d’un matos informatique de pointe, mais avec de gros boutons et des écrans cathodiques : un peu rétro-futuriste, un peu atemporel. Et finalement, c’est assez bien vu.
Parce que ça fait écho à la logique générationnelle du film, qui propose trois générations de héros (en deux cycles cinématographiques), s’unissant face à une menace ancestrale. Un méchant au design assez cool, qui finalement reste dans son rôle de force de la nature unissant une équipe et une famille recomposées. Atemporel, quoi.
Alors oui, c’est un copieux biscuit pour fans : les clins d’œil, les apparitions, les références débordent (parfois même de manière détournée et légères, donc agréable, la scène avec la voiture en est un bon exemple). Pour certains, ça peut devenir un défaut, nourrir une critique. Moi qui attendais depuis longtemps une approche générationnelle semblable, afin de tirer le meilleur de la continuité, j’en suis ravi. À mes yeux, ça participe de la bonne humeur générale.
Et puis, c’est un film qui parle de rédemption, d’acceptation, d’entraide. On y voit une famille recomposée qui ne sent pas la crise ni le rejet, pour une fois. On y voit une amitié adolescente louchant vers l’émoi lesbien, sans en faire des caisses. On y voit même la construction d’un personnage en sauveur inattendu. Le monde est préservé par une famille recomposée qui s’assume sans trauma, un couple de lesbiennes qui s’ignorent et un petit-fils d’immigrée fainéant et âpre au gain. Sans jamais être démonstratif ni faire la leçon. Je dis banco.
Ah, et puis, on rit souvent (la scène du sac poubelle, elle est vraiment sympa) et le montage est pas mal du tout.
Bon, faut que je voie le précédent.
Jim
Oh oui : il est très, très bon. Le transfert vers la campagne est rafraîchissant, les personnages sont cool, et la gestion de l’aspect familial et de la génération de Casseurs de Fantômes est superbe.
Je te rejoint complètement dans cette critique.
Et les films avec Godzilla.
Tori.
Je suis assez d’accord avec la critique de @Jim_Laine, j’ai passé un très bon moment, le film raconte son histoire et ses personnages en évitant de nous tartiner de moraline, perso j’avais pas perçus la relation entre Mackenna Grâce et la pyromane comme lesbiennes mais juste deux ado qui se sentent seule et incomprise et qui noue un lien d’amitié entre 2 mondes. Les vieux sont toujours présent pour épauler les 2 nouvelles générations et ça c’est sympa, dommage que le tarif de Bill Murray soit trop élevé pour lui donner du temps/texte en plus. J’étais soulagé pour le blondinet à lunette car la 1ere bande annonce teaser donnait faussement l’impression d’un
Résumé
destin funeste
Après je pense que la période de sortie et l’accueil plus que tiède de la presse spécialisé ne lui faciliteront pas la tâche.
ah et la scène post générique m’a bien fait rire car je me posais la question, comme les personnages, tout au long du film sur le « comment ».
C’est peut-être moi qui surinterprète, mais je trouve qu’il se dégage de leurs différents têtes-à-têtes une sorte de trouble sensuel qui me paraît assez évident. Surtout dans la scène au coin de la vitrine. Et même, quand elles se retrouvent dans le labo et que Phoebe cherche Melody du regard (avec une belle gestion des hors-champ), il y a quelque chose du rendez-vous amoureux angoissé. Je trouve la mise en scène d’ailleurs plutôt convaincante à bien des niveaux, pour ces séquences précises.
J’ai l’impression que beaucoup de blockbusters vont essuyer un grain violent, en cette période.
Jim
ça m’a paru aussi évident.
Victor, que nous arrive-t-il ?
Jim
Je suis d’accord sur le trouble amoureux. Et ca justifie l’acte de celle encore vivante.
J’ai trouvé le film sympa mais je trouve que ça ronronne globalement. Des passages obligés, les références, les biscuits pour fan, zéro tension pour les 10 héros.
J’ai vraiment aimé, vraiment. Mais ca sent le remplissage de cases sans trop de risques. Ça plaît à tout le monde.
J’ai le sentiment que la licence peut offrir plus…
Et dont le premier Ghostbusters à la primeur ^^
Sinon j’ai trouvé le film très sympa avec les mêmes problèmes de rythme que tu soulignes. Je note aussi la couverture donné au personnage de Phoebe au détriment des autres là où le premier avait un bien meilleur équilibre en la matière notamment en traitant bien mieux le personnage de Callie et son rapport compliqué avec son père et la reproduction du schéma coeur/cerveau/jambes du 1er film. C’est dommage parce qu’a l’inverse je trouve la présence de Ray, Stan, Winston et Janine très bonne. Elle évite l’apparition nostalgique prout/prout dans lequel le 1er avait tendance à tomber pour faire réellement vivre et participer les personnage dans une alchimie qui m’a fait penser à la JSA.
C’était cool quand même