SAINT-ELME t.1-5 (Serge Lehman / Frederik Peeters)

Ah ouais, ça bouge énormément. La famille jupitérienne qui règne sur la bourgade se réorganise (autour du retour d’un patriarche qui prend les choses en main), certains événements sont mis en place et aboutissent à des renversements certes prévisibles parce que présentés et annoncés de manière appuyée, et permettent aussi une caractérisation plus poussée de cette lignée régnante.

Du côté des héros, ça bouge aussi. Ah, les yeux verts. Les yeux comme symbole et représentation de la métamorphose, qui conduit à une vérité jusque-là inaccessible. Bien sûr, c’est l’occasion pour Lehman de glisser un orteil de plus dans l’univers « merveilleux-scientifique » où il s’est déjà aventuré (le thème du regard qui change est très éloquent à ce sujet. Les héros se préparent à agir. Mais les méchants les ont à l’œil (si j’ose dire).

Et en plus de tout cela, on avance dans le mystère de la gamine enlevée (voir tome 1). Enfin, quand je dis « on avance », c’est faire preuve d’enthousiasme, car chaque réponse apporte son lot de questions. Si on rajoute des subplots (le chien, le spectre…), on sent bien que les auteurs ont une trame, que les choses vont se croiser et s’expliquer… mais on se demande comment ils vont résoudre tout ça dans le seul tome qui reste !!!

Jim

1 « J'aime »