Les chevaliers du zodiaque vol.7 : Palpitant plein d’action j’adore ! Comme les premiers volumes !
saint seiya vol.1 à vol.28 (intégrale) : alors autant être franc, y a des oeuvres dont on devrait garder comme seul souvenir la nostalgie qu’on a en repensant à ce qu’on ressentait à l’époque.
par cette simple phrase, j’ai déjà du me mettre à dos un bon petit paquet de personnes, et c’est pas fini.
le seul contact que j’avais eu à l’époque du club dorothée avec saint seiya, c’était la version animée avec la vf toute pourrie (on s’en rendait pas compte à l’époque, et personnellement j’adorais cette série), et les versions vostfr qui sortent depuis peu en coffret dvd.
les coffrets dvd permettent déjà de se rendre compte que la série a quand même vieilli, mais ça rend encore vraiment pas mal, et on arrive à se passionner un tant soit peu pour nos chevaliers de bronze d’amour.
et là, je me suis attaqué au manga, et ça fait quand même très très mal :
-dessins horribles (bon, ça s’améliore un tout petit peu, à moins que ça ne soit moi qui me soit habitué ).
-ficelles du scénario aussi grosses qu’une corde d’amarrage.
-notion de temporalité vraiment bizarre (oui, le temps s’écoule très bizarrement, et même si on peut faire ce reproche à d’autres mangas, là c’est vraiment vraiment extrême).
-retournements de situation vraiment foireux et tirés par les cheveux.
-etc…
je m’arrête là, sinon on va me pendre avec mes tripes.
il faut quand même reconnaître une qualité à kurumada, c’est le design des armures (en particulier celles d’or, celles d’hadès, et les divines), mais en parlant de celles d’hadès, elles sont tellement détaillées et sombres que sur certaines scènes de combat, on comprend même pas ce qu’il se passe tellement l’armure se fond dans tous les détails autour (traits qui accentuent la vitesse, etc…).
pour finir, il est vrai qu’on retrouve certains de ces défauts dans les shônen en général, mais là j’ai vraiment trouvé ça exagéré et choquant, et j’ai jamais vu tout ça cumulé à ce point (ou alors je suis de mauvaise fois, mais je pense qu’on ne s’en privera pas pour me le faire remarquer).
donc, c’est un indispensable à avoir, c’est un classique, ça mérite sa place dans toute bonne mangathèque, mais je le répète, certains souvenirs devraient rester là où ils sont, et si je n’avais pas voulu connaître les parties d’hadès et d’élision, je n’aurai jamais franchi le pas d’acquérir cette série.
3/10
C’est pour cette raison que je n’ai jamais acheté le manga saint seiya, les dessins ont clairement pris un coup alors je préfère garder le souvenir d’un superbe manga
Hikaru, comment tu oses me faire ça, à moi qui avait passé tant de temp à t’éduquer et t’apprendre les rudiments et secret du Saint-Seiya. Qui à passer ses soirée à t’écouter et te conseiller, Pour en arriver à ce coup de poignard dans le dos. Je suis vraiment décu Hikaru, très décus
Pour ta critique, je pense maintenant la meme chose maintenant, il a très mal vieillis, mais il faut le laisser aussi à son époque (1986), il a quand meme 22 ans le yaya. Et donc forcement, il y a pas que du bon, ou du on a deja vu 100 fois.
Pour avoir de jolis dessins, regarde les épisodes G. Quoique certains hurlent car les armures sont plus fines et détaillés, mais les personnages font un peu plus effeminés.
ah mais je te poignarde pas dans le dos, la preuve j’ai acheté des myth clothes et j’en achèterai d’autres.
c’est juste qu’honnêtement, ça a pris une vieille claque dans le beignet.
Je comprends ta frustration Hikaru, mais pour lui coller un 3 aux fesses, je trouve ça quand même assez sévère de ta part…Mais ou est donc passée ta nostalgie?!
elle est passé dans les 3points ça fait quand même un tier de note sur le dos de la nostalgie c’est pas mal
T’as quand même eu du courage je les ai pris à un pote cet été j’ai pas eu le courage de tout lire, même en diagonale c’est pas passé.
quand à le replacer à son époque… tant que vous voulez enfin dragon ball sorti 1an avant à moins vieilli ça doit pas etre qu’une question de nostalgie (et ya d’autres exemple). Non c’est plutot honette même si après le coté « à avoir dans sa mangathèque » j’adhère pas des masses (si c’est juste pour faire joli et prendre la poussière faut vraiment être un collectionneur pour les vouloir)
si je peu me permettre de revenir un peu sur la critique que hikaru à fait de saint seiya je voudrais juste préciser un truc
en fait je suis d’accord sur à peu près tout dans ta critique sauf un truc situé tout en bas:
honnêtement là je ne vois pas pourquoi cette série mérite qu’on s’y interesse et même qu’on l’achète
Cette série à tellement été réutilisée comme « base » de manga qu’au final, si on devait réunir tous les poncifs supra-éhontés (et eventés) du shônen on obtiendrait rien de plus que : saint seiya.
Même si on devait passer au crible les moindres pages du manga on en tirerait rien d’original et rien de marquant (si ce n’est les fans …)
et puis on a beau dire « oui mais c’est vieux à l’époque c’était bien » moi j’ai toujours envie de répondre: " peut être… mais ce n’était bien qu’ A L’ÉPOQUE" aujourd’hui on à bien plus de choix et on ne peut se satisfaire d’un shônen aux lignes basiques et aux utilisation d’une pseudo mythologie ultra simpliste comme fond de bataille entres des chevaliers super naïfs venus sauver la gourdasse qui sert à rien d’autre qu’à se faire enlever contre des gentils méchants qu’on fait passer par des gros enfoirés alors qu’en fait ils ont tous un passé triste/ils se sont fait laver le cerveau/ ils sont justes venus là pour « tester » les heros après leur avoir balancé leur fameuse technique connue pour avoir tuer tous ceux qui l’ont subit
Non franchement j’arrive pas encore qu’on puisse penser autant de bien d’une série qui à aussi mal vieillit (je ne pense même pas qu’une autre série ai autant vieillit dans l’histoire du manga …)
des shônens bien plus récents s’en sont approprié bien plus intelligemment les bons cotés et méritent largement plus un tel succès.
Enfin c’est que mon avis hein…
Saint Seiya… C’est hyper connu, certes, mais moi je n’y connais absolument rien, n’ayant ni vu l’anime ni feuilleté le manga . J’ai vue une offre très intéressante pour les 28 volumes, j’ai failli me jeter dessus sans réfléchir, mais l’idée de lire d’abord quelques avis m’est venue et m’a un peu freiné. Alors, est-ce un must-have à l’univers riche et original, vers lequel foncer, ou est-ce un shonen mal dessiné et répétitif basé sur des arcs qui se ressemblent et des combats non stop, dont on peut largement se passer ?
avis personnel, mais « shonen mal dessiné et répétitif, basé sur des arcs qui se ressemblent et des combats non stop » me parait être une assez bonne définition
en même temps je me base seulement sur l’animé …
la 2eme option correspond pas mal… Du reste l’univers est pas mal quand même mais très mal servi par le scénar et les situation qui sont tiré par de grosses ficelles… Voire des cordes.
Pour les arc : « on est au point A le gros méchant est au point B, on fait donc le trajet AB avec à intervale régulier des ennemis qu’il faut battre en se dépassant grace au courage ou à l’amitié » resume le gros du truc… Après c’est juste l’univers inspiré des diverses mythologie (surtout greque bien sur) qui fait le reste. Le dessin reste assez minimaliste ou moche suivant tes gouts…
A pas cher ma foi pourquoi pas suivant ton budget mais sinon c’est pas une nécessité de les avoir
J’ai beau adorer ce manga (ainsi que l’anime) et ne pas m’en lasser, je dois avouer que c’est baston non-stop, sans scénario et assez répétitif:
- on a d’abord Ikki qu’il faut vaincre en passant d’abord par les 4 chevaliers noirs qui ont chacun une partie de l’armure d’or;
- puis le sanctuaire où il faut vaincre le grand Pope en passant d’abord par chacune des 12 maisons du zodiaque avant qu’Athéna ne meure;
- puis dans l’anime (mais malheureusement pas dans le manga; dommage car c’est pour moi la meilleure partie hormis Hadès), la saga Asgard où il faut mettre la main sur l’armure d’Odin…en la libérant à l’aide des 7 saphirs…portés chacun par un des 7 guerriers divins…pour sauver encore une fois Athéna avant qu’elle ne s’épuise jusqu’à en mourir;
- ensuite, la saga Poséidon, dans laquelle Athéna est enfermée dans une pièce qui se remplit d’eau (donc on est encore une fois pressé par le temps pour la sauver). Seule solution : détruire les 7 piliers qui sont gardés par les 7 généraux, puis le pilier porteur gardé par Poséidon;
- enfin, la saga Hadès, qui suit un schéma un peu différent et qui est plutôt originale par rapport au reste et qui s’étend des tomes 19 à 28 (donc 18 tomes assez répétitifs puis ces 10-ci qui le sont beaucoup moins).
Que du combat, répétitif, mais très bon quand même. Je dois dire que je trouve que beaucoup de shônen devraient prendre exemple sur Saint Seiya pour leurs combats car ils sont vraiment réussis. De plus, j’adore cet univers de Chevaliers, avec leur hiérarchie (chevaliers noirs, de bronze, d’argent, d’or, etc.), leurs superbes armures, etc.
Si tu veux un avant-goût, commence peut-être par prendre les 3 premiers tomes de Lost Canvas. C’est plus ou moins la même chose mais il y a un embryon de scénario et beaucoup le trouvent plus beau graphiquement (ou tu peux simplement te prendre les quelques premiers tomes de Saint Seiya pour voir et les revendre si t’aimes pas ou encore les lire à la Fnac puisqu’elle semble faite pour ça).
Je me range à l’avis de mes compères ci-dessus, en nuançant la chose, c’est que si Saint Seiya est si connu, c’est d’abord parce que c’est un classique et que pour beaucoup il fait partie des premiers titres qu’on a connus, à une époque où on n’avait pas encore lu ce schéma 8930247 fois… Maintenant, quant à savoir si Saint Seiya peut être apprécié en ne faisant sa connaissance « que » maintenant, je ne sais pas trop. A vrai dire, j’en doute.
oui on pourrai dire qu’il y a un coté « surévalué » via la nostalgie un peu comme city hunter. Après ça peut plaire mais quand tu dis ça :
« un shonen mal dessiné et répétitif basé sur des arcs qui se ressemblent et des combats non stop »
c’est que je suppose que pour toi c’est un gros défaut et qu’en gros ce manga n’est pas fait pour toi.
La principale force de Saint Seiya, c’est juste la diversité de ses armures
[quote=« Apollon13 »]oui on pourrai dire qu’il y a un coté « surévalué » via la nostalgie un peu comme city hunter. Après ça peut plaire mais quand tu dis ça :
« un shonen mal dessiné et répétitif basé sur des arcs qui se ressemblent et des combats non stop »
c’est que je suppose que pour toi c’est un gros défaut et qu’en gros ce manga n’est pas fait pour toi.[/quote]
oui, sauf que city hunter c’est bien!
enfin, pour revenir au sujet, personnellement, j’avais acheté les premiers volumes à l’époque et j’ai vite abandonné l’idée de continuer. Moi qui avait adoré l’anime, le manga… hirk n’avait pas pu être ingérer! Car, il faut bien le dire, saint seiya en anime c’est beau et même si c’est répétitif ça passe, mais en manga, c’est plutôt bof.
Merci à vous d’avoir donné vos avis, ils ont d’ailleurs pour la plupart confirmés ce que je pensais, au moins j’ai tranché, ça sera non . Plusieurs confirment bien que si Saint Seiya a eu tant de succès, c’est surtout depuis l’époque de l’anime en France, que je n’ai personnellement pas suivi, donc point de côté nostalgique de mon côté ^^.
Oui, de la répétition et des combats en surnombres sont des points négatifs pour moi, de toute façon je ne m’intéressais absolument pas à ce titre avant d’avoir vu cette offre, 50€ les 28 volumes faut avouer que c’était alléchant . Bref, je vais passer mon chemin et garder mes sous pour du plus mieux selon mes goûts
.
Arf, à ce prix là, même sans les lire, en tant que collectionneur, ça se prend
Oui, Min, garde tes sous pour t’acheter Berserk
Ou alors tu achètes, tu essayes, et tu revends si t’aimes pas. Comme ça, tu te seras fait ta propre idée et en plus tu auras encore plus te fric pour t’acheter quelque chose de « mieux ».