SAINT SEIYA - LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE (Masami Kurumada)

Sérieux Charlie, là c’est limite je romps mon Misopethamenos et je t’attaque avec les 100 dragons de Rozan !!!

Rappelons quand même que Saint Seiya est un mythe créé en 1986 !! Alors n’exagérons pas sur les graphisme et puis bon c’est avant tout l’histoire qui reprend originalement les mythes de toutes les mythologies qui rendent ce manga très attrayant.
Et honnêtement, on le sait tous que l’age des personnages est complètement irréaliste, limite ce sont des personnages africains qui immigrent en France… Et alors ? Après tout c’est un détail, ça ne retire rien à l’histoire !

Alors d’accord, le graphisme vieillit mal, d’accord le scénario n’est pas digne d’un Urasawa mais respectons cette oeuvre qui a apporté ses lettres de noblesse au manga au Japon et surtout en France /bisous à Dorothée/…/Même si ça me coûte cher en figurine/.

Sur ce ROZAN HYAKU RYU HA… => parti mettre une trempe à son lapin

Ah ah, on se moque un peu et tout de suite certains enflamment leur cosmo-énergie! :laughing:

A te lire, on dirait que je detruit le manga xD

Dejà ça a beau être un mythe ça veut pas dire que c’est parfait !
Le graphisme si j’ai envie de dire qu’il est pourri et bah je l’dis !
L’age des personnages je sais que c’est pas réaliste, c’est pas pour autant que certaines reactions de personnages sont trop poussées !

C’est pas parfait c’est tout faut t’y faire !

:mrgreen:

Niark niark, n’empêche je suis fier de ma tirade !

img692.imageshack.us/img692/3021/saintseiya.th.png

Edit:
Non mais je suis d’accord avec toi Charlie, Saint Seiya est très loin d’être parfait. Mais bon, il faut savoir relativiser quand j’ai lu ton commentaire, j’avais vraiment l’impression que tu détruisais le manga. (Relis toi tu n’y vas pas à moitié quand même)

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

3 étoiles pour la critique que tu lui mets, c’est bien payé je trouve.

Oui, j’allais faire la même remarque. Pas d’histoire, pas de dessin, pas d’intensité, pas de suspense…que reste-t-il ?

je n’ai acheté que le volume 1 de cette édition deluxe, j’ai été freiné par l’histoire pas super passionnante, et certaines scènes limites (lorsque jabu fait le cheval dans le tome 1, ça fait un peu « fétichiste »)

Selon vous, doi-je continuer l’achat de cette édition très belle, mais à l’histoire passable?

La scène soi-disant « fétichiste » est sans doute la seule de ce genre de toute la série.
Pour ce qui est de l’histoire, moi je te conseillerais d’attendre au moins qu’elle démarre vraiment, que les chevaliers d’argent (voire d’or) pointent le bout de leur nez. C’est pas après un tome qu’on peut juger une série qui en fait 28 (enfin, 22 en deluxe). Par contre, il est clair que c’est pas son scénario qui fait le charme de Saint Seiya.

Bonjour à tous

Voilà j’aimerais me lancer dans la lecture de saint seyia mais au vu du nombre de serie je suis un peu perdu

Mon frère m’a preter saint seyia episode G tome 1, çà me semblait bien pour commencer, mais j’ai vu sur la base de donnée un tome 0. !! Est ce une coquille du site ? ou il y a un tome 0 a lire avant le 1 ?

Et selon vous dans quelle ordre devrais je cette saga pour en profiter pleinement ?

Merci d’avance :slight_smile:

bah déjà, pour bien profiter de la saga, laisse de côté l’épisode G qui est quand même bien mauvais.
commence par les originaux (saint seiya) qui sont toujours très bon, mais attention les yeux pour le dessin.
ensuite, attaque-toi à saint seiya the lost canvas, qui raconte la précédente guerre sainte, mais tu en profiteras mieux si tu as d’abord lu la série originelle.

En effet, lire d’abord la série d’origine me paraît la meilleure chose à faire vu que la plupart des autres n’en sont que des dérivés.
Il va donc te falloir faire un choix :

  • suivre l’édition Deluxe actuellement en cours (4 tomes sortis sur 22), sachant qu’un rapide calcul te fera constater que tu n’en verras pas la fin avant environ 3 ans.
  • choper l’intégrale en 28 tomes, moins chère mais aussi évidemment beaucoup moins belle.
  • à la rigueur, si t’es fan d’anime, pourquoi pas te mater les 145 épisodes de Saint Seiya, mais ça risque de te bouffer plus de temps et plus d’argent.

Ce n’est qu’après avoir lu/vu cette première série que tu pourras profiter pleinement des autres :

  • l’Episode G, qui raconte la jeunesse des Chevaliers d’Or (que tu ne connaîtras pas si tu n’as pas lu Saint Seiya). C’est probablement le plus mauvais manga de cet univers, donc n’en fais pas une priorité. Pour quand même te répondre, il me semble que le tome 0 est plutôt à lire en fin de série.
  • Lost Canvas, qui raconte donc la précédente Guerre Sainte. Les personnages n’étant pas les mêmes (sauf quelques exceptions) puisque ça se situe 200 ans avant, je pense que tu pourrais tout de même envisager de les lire sans bien connaître la 1ère série, mais autant faire les choses dans l’ordre, tu y gagneras sans doute en compréhension.
  • Next Dimension, qui est la suite directe de Saint Seiya. Il est donc impensable de lire ce manga avant de s’être avalé les 28 tomes (ou 22 en Deluxe) de la première série.

sans oublier les épisodes hadès et elysion car il y a un lien (même s’il est très léger) avec le lost canvas , mais je ne sais pas si tu les comptes dans les 145 épisodes.

tiens, je croyais que next dimension n’était qu’une version légèrement différente de lost canvas mais faite par kurumada lui-même…

Nonon, c’est bien une suite même si ce n’est pas forcément très clair au départ… Lost Canvas, Kurumada l’a supervisé et avait un droit de regard donc cela n’aurait pas eu de sens. :wink:

C’est juste que ça commence par un gros flashback… ~___^

Tori.

j’aimerais si possible faire l’impasse sur l’anim (en espérant que tout est repris dans les mangas papier

Car pour avoir suivi le début de sanctuaire en anime j’ai très vite arrête tant je trouvais l’animé mou des épisode entier ou il ne se passait rien (en plus le doublage français était catastrophique mais bon ^^)

en tout cas merci pour cette chronologie j’essaierais de m’y tenir :stuck_out_tongue:

Si tu connais un peu l’anime tu vas être choqué par les dessins de kurumada au début… Surtout que les armures sont pas les même. Par contre si tu lis uniquement le manga tu auras le privilege de considérer Andromède comme un vrai chevalier (et pas comme la chochotte qu’ils en font systématiquement dans l’anime).
L’anime contient en effet pas mal d’ajouts par rapport au manga, la plupart sans aucun interet, SAUF toute la partie d’Asgard (qui se situe après le sanctuaire) et qui est très bien et assez originale par rapport aux autres. Elle n’existe pas en manga (y’a juste un vague passage à bluegraad).
D’autres épisodes qui vallent le coup sont les premiers de la partie hades. Ils sont très beaux en animes et les ajouts sont interressants cette fois ci. A partir d’un moment malheureusement la qualité décroit grandement…
Après la série originale en manga (+ next dimension), je te conseille grandement lost canvas qui est très très bien (et avec des dessins magnifiques cette fois ci).
La série G est très « particulière », tant au niveau graphique que de l’ambiance. Et beaucoup n’aiment pas (à juste titre souvent). Mais elle a certains bons côtés quand même. L’épisode 0 est un bonus qui peut être lu à n’importe quel moment (de toute façon cette série est toujours en cours de publication au japon après avoir été stoppée un moment).

La critique de Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque T.12 (Deluxe Française - Kana) par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary