SAINT SEIYA - THE LOST CANVAS t.1-25 (Masami Kurumada / Shiori Teshirogi)

Avis mitigé… édition correcte, le dessin est joli bien qu’un peu classique on trouve difficilement le petit charme qui fait qu’on pourrait préférrer ce dessinateur à un autre, histoire un peu lente. Personnage un peu trop proche de l’original, 10 chevalier d’or que l’on aperçoit ressemble trait pour trait au chevalier d’or de l’air Saint Seiya. C’est très domage, on aurait pu voir des personnage graphiquement tout autre avec des personnalités différentes. Le personnage principal n’est pas très original non plus. Son caracatère est proche de celui de Seiya. Dokko et Scion (et pandore) sont fidèle au Saint Seiya original. Seul Alone sort un peu de lot pour le moment (dans les nouveaux persos).
Faut dire que le paris était oser essayer de nous enlever de la tête les Seiya, Shiriu ou Ikki n’est pas chose aisé. Aussi peut être aurait-il été plus facile de prendre une armure autre que celle de Pégase en perso principal. Pour l’instant Lost Canva me fait plus pensé à une variation sur Saint Seiya qu’a une oeuvre à part entière.

Ben, étant donné que Kurumada avait déjà posé les bases de l’histoire de Lost Canvas dans Saint Seiya, il aurait été difficile de centrer l’histoire sur un autre chevalier que sur ce bon vieux Pégase.
Pour ce qui est de la critique assez répendue de la ressemblance des chevaliers de Lost Canvas avec ceux de Saint Seiya, je ne la comprends qu’à moitié. Perso, je ne vois pas du tout un Pégase blond ou aux cheveux longs, par exemple. Les caractères semblent plus ou moins différents; c’est déjà pas mal.

Personnellement, ça m’arrange plutôt que les têtes se ressemblent. Je ne connais pas suffisamment les armures pour les distinguer toutes seules ; et franchement j’ai du mal à imaginer le chevalier de la vierge avec le crâne rasé ou je ne sais quoi… Je préfère que ça soit comme c’est maintenant.

Oui enfin sans rentrer dans l’excès quelques variations n’auraient pas été malvenues…

Oui enfin certes beaucoup de chevaliers d’or se ressemblent et je fus surpris aussi, mais par la suite ca ne me dérangé plus lorsqu’on découvre chaque chevalier d’or on découvre que chacun a une personnalité biiiiien différente des « originaux » sans dévoilé aucun spoil je cite juste le taureau qui n’a plus rien avoir avec le taureau mou et fade a mon gout du saint seiya original!

Chaque tome introduit un nouveau chevalier d’or et ils ont tous une personnalité très forte et très interessante qui plus est beaucoup développé!

Et pour les sceptiques qui attendent du bon vieu saint seiya avec du cosmos et des combats partout,pour avoir lu les tomes suivant en scan(oouuuh le vilain que je suis sur manga sanctuary bouh a moi) et sans faire aucun spoil car je respecte chacun les combats vont pleuvoir dans les prochains tomes et de très beau,donc soyez juste patient et compréhensif,l’auteur met ses bases dans les 2 premiers tomes et après bastooon time :smiley: En tout cas ce que j’apprecie c’est qu’au fur et a mesure l’auteur va beaucoup plus s’approprier l’oeuvre et ca ca fait plaisir

vivement le tome 3 de kurokawa entre nos mains :slight_smile:

ouais enfin j’espère que cette avalanche de combat ne se fera pas au détriment du scénario… genre saint seiya episode g.

bah ouais, tu t’en ventes sachant la politique de MS, et après tu ironises, ça prouve le niveau…

quel etat d’esprit!!! respire un peu hein !!!

La critique par Sandoval est disponible sur le site!

[Lire la critique sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/manga-saint-seiya-the-lost-canvas-vol-3-simple-s3385-p13359.html)

C’était un très beau combat… La mangaka ne s’épuise pas à montrer une succession de coups sous tous les angles, on sent vraiment, non seulement les rebondissements et la volonté des combattants, mais aussi leur lutte psychologique et leurs coups prévus à l’avance… Elle n’épargne pas non plus ses personnages plus que nécessaire… Les pages se tournent toutes seules. Belle initiative sinon le lexique sur la mythologie grecque à la fin.
PS : J’espère quand même qu’il n’y aura pas toujours des combats d’1 tome, parce que ça va une fois mais si l’histoire pouvait avancer ce serait bien aussi.

Ca commence ! Les deux premier tome était un peu mou à mon gout. On commence a entrevoir un vrai potentiel pour cette série. Voyons la suite !

Le truc qui me titille un peu a propos de ce manga, c’est la manière dont il va se terminer. Le problème étant que la fin on la connait un peu, on sait qui survit, donc par déduction la fin des autres est (ou semble) un peu inéluctable… ça ne laisse pas beaucoup de place au suspens, je me demande comment l’auteur va réussir à gérer ça!

on sait qui va vivre ou mourir oui mais on ne sait pas comment ça va se dérouler, donc il reste du suspense, puis c’est toujours comme ça quand il s’agit de préquel (exemple des trilogies star wars ^^)

Moi, j’ai bien aimé ce tôme surtout pour voir la comparaison entre Albafika et cette tarlouze d’Aphrodite. Parceque bon Aphrodite, partir en première ligne de défense sans qu’on le lui demande, il en aurait été incapable. Je pense que tous les fans de Saint Seiya natifs du poissons et qui se disaient « Oh, pourquoi le chevalier de mon signe est un tocard pareil? » se sentiront soulagés en lisant ce tome trois.

Je laisse le mot de la fin à Aphrodite.

[quote=« garv »]Je laisse le mot de la fin à Aphrodite.

pas mal :laughing:
je ne l’ai pas encore lu mais ça ne tardera pas, il m’attend sagement sur le bureau =)

Eh bien eh bien, tant d’amour, voyons :stuck_out_tongue: :mrgreen:

rien à rajouter, j’ai vraiment pleurer de honte lorsque j’ai découvert Aphrodite lorsque j’étais gamin (je suis poisson), surtout comparé à mes potes sagittaire, lion ou vierge… :unamused:

Boh, moi aussi je suis poissons (avec « s » svp, y en a 2) et j’ai jamais eu honte d’Aphrodite (et encore moins envié les frères Lion/Sagittaire, qui étaient même plutôt une raison de me dire « y a quand même pire qu’Aphrodite »).
D’un côté le brave qui se sacrifie pour les autres et de l’autre le méchant qui s’oppose aux héros. Franchement, j’en préfère pas un plus que l’autre. C’est juste que les circonstances font que l’un est exposé en héros et que l’autre mord la poussière car il a mal choisi son guide.

Quoi qu’il en soit, c’est un très bon tome avec un bon combat comme j’en espérais. Voilà une partie des craintes que j’avais après avoir lu les tomes 1 et 2 envolée.

dans mes lointains souvenir, il me semblait bien que le chevalier des poissons s’est fait allumé par andromède. C’est un peu la honte… par un mec avec une armure rose!!!
Un bon point, le coup des roses, j’aurais eu du mal à imaginer Aphrodite envoyer des truites ou du thon!!! :mrgreen:

pour continuer dans le HS, moi je suis cancer et j’ai jamais plus blairer le chevalier d’or du cancer :
-armure moche.
-personnage moche.
-personnage insupportable.