Dès février 2013 l’éditeur Marvel Comics relance la série Secret Avengers avec le scénariste Nick Spencer et le dessinateur Luke Ross** aux manettes.
Le scénariste prend le titre au pied de la lettre avec cette nouvelle équipe composée de membres ignorants d’en faire partie. Il ressort pour l’occasion les implants mémoriel que Brian Bendis a d’abord utilisé dans la mini-série Secret War pour permettre à Spider-Man, Captain America, Cage, Wolverine et Daredevil de renverser la Latvérie sous la direction de Nick Fury.
Les premiers membres annoncés sont Œil de Faucon, Nick Fury Jr., l’Agent Coulson, la Veuve Noire, le Maitre de corvée, Hulk, le soldat de l’hiver, Mockingbird et un nouveau Iron Patriot.
Effectivement, le concept est couillu. Je vais être curieux de lire ça. Et Luke Ross n’est pas un manchot donc, why not ? Ca pourrait être une bonne surprise.
J’aime bien le concept moi aussi sur le papier, mais par contre j’ai un souvenir abominable du passage de Spencer sur le titre du temps de « Fear Itself ».
Ouais. Puis pour se faire une véritable idée sur Spencer faut pas prendre la série où il est parachuté pour l’interim’ (c’était pas abominable non plus) mais ses T.H.U.N.D.E.R. Agents (malgré un parcourt maladroit dû au New 52) ou Morning Glories.
Ses War Machine dans le genre Thriller S.F. étaient bien sympa. Dommage qu’il ce soit barré comme un voleur avant la fin.
Moi, j’avais rien lu de lui (et j’ai pas lu grand-chose depuis), mais j’ai vraiment bien apprécié ses épisodes. Je n’en attendais rien et je n’avais aucun avis, et j’ai trouvé un ton intéressant et intelligent, avec une bonne compréhension des personnages. Et une vision pertinente du « super-héros dans le monde réel », en particulier dans l’épisode où intervient la Valkyrie.
L’épisode avec la Valkyrie est celui qui était le mieux passé, en effet, mais je n’avais pas du tout aimé les épisodes « méta-commentaire » sur les morts et les résurrections de héros en cascade et sur un congressman qui se découvre de vastes pouvoirs surhumains pendant le blitzkrieg sur Washington. Mais malgré ce que je considère comme des « ratages », les qualités de Spencer apparaissaient quand même (caractérisations et dialogues intéressants). Mais pour moi c’était foiré quand même…
Quant à War Machine, si c’est à « Iron Man 2.0 » que tu fais référence, Jack, j’avais pas du tout aimé non plus (mais il faut dire que Spencer était mal servi question dessins : Olivetti, aouch).
J’accrocherais probablement plus à ses travaux moins « exposés », comme « Morning Glory Academy » ou sa collaboration avec Kirkman « Thief of Thieves », parce que je crois que ce que j’aime pas chez lui c’est son approche du super-héros, donc dans des travaux autres, pourquoi pas…
J’aime bien ce que je vois personnellement. Les épisodes de Nick Spencer sans êtres incroyables, étaient solides, j’ai beaucoup les échanges entre Black Widow et les journalistes sur les héros tombant au combat et l’épisode très triste de la Valkyrie. J’aime bien la série dans son intégralité même s’il manque vraiment cet aspect espionnage du récit Noir auquel je m’attendais, c’est plus pulp dans l’ambiance. Après ça reste bien écrit et j’espère que cette nouvelle série sera tout aussi bien. Le premier arc faisant référence aux dossiers du film m’intrigue en tout cas, ainsi que le casting de l’équipe.
Il est clair au vu de ce premier numéro que cette série est une série SHIELD davantage qu’une série Avengers et c’est très bien comme ça (il y a déjà bien assez de série Avengers). Nick Spencer est tout à fait à l’aise ici, il jongle en maître avec les concepts de l’univers Marvel.