SECRET EMPIRE (Nick Spencer / McNiven,Sorrentino,Acuña,Yu)

Puisqu’on parle de Donald Trump, le dessinateur amateur Sikoryak a eu la bonne idée de transformer les citations les plus célèbres (et controversées) du président en couvertures de comics :

Source : comicbookresources.com

Ecrit par Nick Spencer et dessiné par Steve McNiven, Secret Empire débutera en avril 2017 par un #0, qui sera suivi à partir de mai par une mini-série en 9 épisodes.

[quote=« Tom Brevoort »]We are done with the covert portion, the buildup portion of the program, ‘Secret Empire’ if the pyrotechnics, the big Michael Bay blockbuster, huge colossal struggles and battles across the Marvel Universe, with all of our key characters and players taking on a big role.”

“Where not one, not two, but three separate events break out all at once. Cap, as head of S.H.I.E.L.D., is able to mobilize forces to all three of those situations. And those three situations represent Hydra’s first move. It comes off the blocks explosively right from the get-go,”

“If you are going into this story not knowing how it’s going to go, yeah you should have some misgiving about [a happy ending], because it’s a really ridiculously awful situation he is in. It might not all be fine.”

“We’ll definitely see an impact on our new, younger generation of heroes, a huge turn for them, a Watergate moment for them,”

“They will have to grapple with what this means and reset their heroism… You don’t want it to be bleak and miserable, you always want to have hope and be uplifting, and that’s the aspect of this story where the other characters in the Marvel Universe have to kind of come together for.[/quote]

[quote=« Axel Alonso »]We’ve just come off of ‘Civil War 2’ and ‘Inhumans vs. X-Men,’ two big, dark events that had heroes fighting against heroes, over somewhat defensible positions. This is very much more an old school story. You will know who the good guys are and who the bad guys are. This is not heroes fighting heroes, this is heroes fighting a bad guy,”

“We saw this moment as our chance to rally the entire Marvel Universe, which has been fragmented of late.”

“We saw this as the rallying cry, where we could have everyone — Avengers, Guardians, Defenders, X-Men, Spider-Man, Deadpool — all rally against this thing and unify the universe into the future,”

“When we made the decision to have Cap’s memory rewired, thus that he would be come a Hydra agent. You would have the most trusted superhero in the Marvel Universe become a super villain. You don’t do something like that without considering what a huge story it is. You understand you’re teeing up a huge story and that’s what this is.”
[/quote]

Source : bleedingcool.com

D’après le site ComicBookResources, Andrea Sorrentino, Leinil Yu et Daniel Acuña complètent l’équipe artistique de Secret Empire.

Ci-dessous, une page de Secret Empire #1 par Andrea Sorrentino :

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/previews/previews1.1/HT-secret-empire-interior-jef-170209-2x3-992.jpg

Source : cbr.com

Ouch, McNiven, Yu et Sorrentino ! Une belle brochette de dessinateurs pas très capables. Heureusement que le dernier a quelques bonnes idées de mise en page parce que le tout risque de mettre nos rétines à l’épreuve.

Ils sont forts chez Marvel. C’est la première fois que je m’intéresse à un de leurs évènements depuis très longtemps et paf, ils me grattent la pupille avec une fourche.

Comme celle qu’on peut voir juste au-dessus de ton message ? :laughing: :slight_smile:

[quote=« artemus dada »]

Comme celle qu’on peut voir juste au-dessus de ton message ? :laughing: :slight_smile:[/quote]

Je n’ai pas dit « toujours ».

C’est quoi pour vous le problème de Sorrentino et notamment de sa mise en page sur cette image ? La colorisation « pâlichonne » est bizarre et ne me semble effectivement pas très heureuse, on peut aimer ou ne pas aimer le dessin lui-même, mais en termes de mise en page, je ne vois pas le scandale, ou le côté risible. La découpe de la page en espaces formant un symbole (celui du SHIELD ?) n’a rien de révolutionnaire. La grosse baston qui occupe les deux tiers supérieurs de la page reste lisible. Dans les cases inférieures, je vois de bonnes idées qui fluidifient le parcours de l’œil : le trait de laser dans la 3e qui est aligné sur la direction du fusil dans la case précédente, le rond de fumée derrière la tête d’Iron Man qui fait écho aux cercles « d’information » à l’intérieur de sa visière dans la 4e.

Franchement, s’il y avait une mise en page à critiquer dans celles postées, c’est plutôt celle de la couverture de Mark Brooks au-dessus qui me fait tiquer, avec son effet de surcharge de collages…

Moi aussi je l’aime bien cette planche.

Question de sensibilité, pour ma part je laisse bien évidemment chacun libre de la sienne.

Nous non plus.

Voilà, tu as mis le doigt dessus tout seul. Mais ce n’est qu’une planche. Avec un peu de chance, le reste sera plus « découpé ».

La différence étant que l’un fait une illustration quand l’autre s’occupe de l’art séquentiel. J’aimais bien l’idée du zoom sur Thor avant de m’apercevoir que ce n’en est pas un.

Mais à défaut, je préfère clairement que Andrea Sorrentino s’occupe de l’Événement malgré une surabondance d’ombres qui sert à texturer un style graphique assez « pauvre » et des pages où les personnages évoluent généralement de bas en haut plutôt que de gauche à droite, sans parler de sa manie à « faire du Aja » lorsqu’il photocopie symboles et positions sur la même planche (ce qui rend la lecture attrayante mais rarement plus vivante) plutôt que Steve McNiven

[size=85]Notons que la page spoile allégrement l’après Civil War II pour ceux qui suivent l’actu.[/size]

Ben d’un côté on a une illustration structurée n’importe comment :mrgreen: et de l’autre de l’art séquentiel qui soigne la séquentialité d’une case à l’autre, me semble-t-il (en tout cas c’est ce que j’ai essayé de pointer).

Non, effectivement, mais une façon de mettre en valeur le personnage qui sera peut-être (pour ne pas dire probablement) justifiée une fois qu’on aura le texte qui va avec ?

Pour le reste de tes arguments, comme dit Artemus, question de sensibilité : je vois (plus ou moins, selon les cas) ce que tu veux dire mais il faut croire je suis moins sensible à ces défauts que je ne le suis aux qualités que je trouve par ailleurs (sans que ça soit non plus une planche qui me fasse pousser des cris d’enthousiasme, hein, mais je trouve ça correct).

Oui, mais ça, c’est éventuellement la faute de Marvel qui diffuse la page, pas de Sorrentino qui l’a dessinée. Je suis d’ailleurs surpris qu’il reste encore quoi que ce soit à spoiler de cet event, vu le ratio entre son faible intérêt intrinsèque et le nombre d’annonces médiatiques faites par Marvel au fur et à mesure. (Je me suis, justement, abstenu d’aller lire ce truc, et je me sens néanmoins parfaitement capable d’en fournir un résumé circonstancié. :confused: )

Alors autant sur les gouts patati patata, chacun gère comme il veut autant sur l’aspect technique je suis pas du tout d’accord.

D’un côté la page de Brooks, se lit très bien. Le logo du Secret Empire amène l’oeil à descendre. le personnage de cap est divisé en deux ainsi que toute la structure du dessin ce qui amène une descente facile de l’oeil. On voit bien d’un côté les héros dit classique avec Thor, les X-Men, le SHIELD, IM. De l’autre l’espace la mort et les héros que Marvel à souhaité mettre en avant récemment Medusa, Rocket, Cap Marvel, Strange… Au milieu on retrouve l’emblème de Marvel spidey qui de part sa position indique qu’il va jouer un rôle centrale, ou bien qu’il fait la liaison entre les deux côtés.
Bref ça se lit bien et facilement l’oeil descend tout seul, une bonne compo. Pas original, mais efficace qui à surtout comme problème d’avoir des couleurs trop plastiques et m’a tu vu. Mais sinon c’est vraiment pas mal.

De l’autre côté la page de Sorrentino.

On a une scène de combat un peu brouillonne, on devine certains personnages, mais pas tous. Le côté Jae Lee, n’est pas tout à fait digéré. Il y a un effet de zoom sur Thor qui n’est pas utilisé, c’est donc une attention de l’oeil qui ne sers à rien.
ensuite vient les 4 cases du dessous, elles ne parlent de rien ne mettent pas spécialement en avant l’action, mais renforce le côté brouillon du combat. Il y a un faux raccord entre la case 3 et 4 qui voit Tony regardé en bas puis la case suivante en haut. Les ses côte côte laisse pourtant présager d’une action continue ce qui n’est pas le cas. C’est assez posé et autres.

Alors oui la mise en page est sympa, mais Sorrentino ne se repose à mon humble avis que la dessus et ça lui permet de masquer des faiblesses. En termes de story telling et donc de séquentialité. Les couleurs sont blafards, en rendant pas hommage a l’univers des comics qui est souvent basé sur de la couleur plutôt flash et l’alternance de Rouge sur la fin ne sert à mon avis à rien. Il aurait fallu mettre deux plans de l’intérieur de IM pour que celà est du sens.

Bref à choisir entre les deux j’hésite et je dirais surement Brooks malheureusement.

Comme quoi même sur du matos promotionnel on peut avoir des discussions un peu poussées sur le plan technique. Chouette. :smiley:

[ul]]Concernant la couverture de Brooks/:m][/ul]

Je précise que je parlais du dessin lui-même et pas de la maquette de la page dans son ensemble. Idéalement, il faudrait savoir si la maquette du cadre pré-existait au dessin de Mark Brooks et lui a été communiquée telle quelle, si elle a été réalisée ensuite, ou encore si Brooks lui-même est responsable de l’ensemble.

C’est vrai que la structuration avec Captain America en dessous du logo et la division symétrique de la partie haute du dessin est plutôt pas mal (même si je trouve assez moche, graphiquement s’entend, le traitement infligé à Cap himself).

Je suis quand même un peu plus sceptique sur l’interprétation que tu fais des forces en présence de chaque côté de l’image. Je ne vois pas en quoi la version féminine de Thor renvoie à quelque chose de plus traditionnel que le Dr. Strange, par exemple.

Mais là où le bât blesse vraiment pour moi, c’est la partie basse de l’image. Si on passe l’effet « wow y a plein de personnages » et qu’on regarde dans le détail, c’est là que pour moi l’image devient illisible, sur la situation de ces personnages les uns par rapport aux autres.

Par exemple, si je regarde la tête de Rocket, il n’y a pas de doute qu’il est censé être placé (dans la profondeur) entre Spidey (l’oreille du raton-laveur disparaît derrière la botte du tisseur) et Captain Marvel ; sauf que si je compare la position complète du corps de Rocket, par rapport aux tentacules (de l’Hydre ?) et à la position de ces tentacules par rapport à Spider-Man… alors j’ai l’impression que Rocket est devant Spidey (il est à la hauteur de la tentacule en direction de laquelle celui-ci tend la main vers l’avant). Effet similaire avec Wolverine dont je ne saurais décider s’il est loin derrière Spider-Man ou en train de lui passer sous la jambe - et en parlant de jambes, il en manque clairement une à Carol Danvers.

À la décharge de Mark Brooks, il est loiiiiiiiiiin d’être le premier à donner dans ce genre de composition de groupe « qui en jette » mais qu’on aurait bien du mal à spatialiser. Mais ça ne suffit pas pour moi à faire de l’image une réussite. :mrgreen:

[ul]]Concernant la page de Sorrentino/:m][/ul]

Encore une fois rappelons qu’on a là le dessin sans le texte qu’il doit supporter, et donc il me semble un peu tôt pour dire que tel et tel élément ne « servent à rien ». Ou que les cases du bas présentent des actions forcément simultanées et pas continues (je pense que c’est ce que tu voulais dire même si ton texte n’est pas très clair à cet endroit-là ?), et qu’il y aurait donc « faux raccord » parce que le personnage relève la tête. Sur ces points et sur d’autres, l’impression sera peut-être différente une fois qu’on aura une vue de la page définitive.

Pour le côté blafard des couleurs, on est a priori d’accord, mais est-ce le travail de Sorrentino lui-même ?

[quote=« Kab »]
Question interessante. si Brooks fait d’autres image ou si le même cadre est réalisé (comme pour fear Itself par exemple) on pourra a ce moment savoir son implication dans le cadre.[/quote]

Je m’auto-cite pour dire à Hermès que je pense que l’on a la réponse. :wink:

Le site CBR nous révèle la première couverture de Secret Empire 0 :

http://www.comics-sanctuary.com/public/superpouvoir/img/Previews/07022017/Secret_empire_0/secret-empire01.jpg

On a le droit en plus à une banale déclaration de Tom Brevoort :

[quote=« Tom Brevoort »]Tom Brevoort, Marvel’s senior vice president, has described “Secret Empire” #0 as detailing “the worst day of the Marvel Universe.”

“Where not one, not two, but three separate events break out all at once,” he told ABC News. “Cap, as head of S.H.I.E.L.D., is able to mobilize forces to all three of those situations. And those three situations represent Hydra’s first move. It comes off the blocks explosively right from the get-go.”[/quote]

Le pire jour de l’univers Marvel… Rien que ça

Source : cbr.com

[quote=« Jack! »]Ouch, McNiven, Yu et Sorrentino ! Une belle brochette de dessinateurs pas très capables. Heureusement que le dernier a quelques bonnes idées de mise en page parce que le tout risque de mettre nos rétines à l’épreuve.

Ils sont forts chez Marvel. C’est la première fois que je m’intéresse à un de leurs évènements depuis très longtemps et paf, ils me grattent la pupille avec une fourche.[/quote]

Au-delà de Sorrentino (Si son style graphique ne me dérange pas vraiment et n’évolue guère - donc, on n’est pas surpris mais pas déçu non plus, je ne suis pas un grand fan de son storytelling non plus, je le trouve très répétitif, avec des effets qui ne servent à rien et je trouve que sa mise en page manque de rythme), ce qui m’ennuie, c’est qu’on va encore avoir plusieurs dessinateurs pour une petite dizaine d’épisodes ! Alors, sur Civil War II, Marquez + Coipel ça le fait plutôt et la transition se passe bien, là, ça promet ! Peut être pas autant que sur AvX, mais ça promet quand même !

Il est cool son métier.
Dire des conneries un peu hâtivement qualifiées de promo, ça a l’air sympa.

Je ne sais pas, moi. Voir son univers exploser et se reconstruire avec des petits bouts de ci, des petits bouts de ça, et avec Fatalis - l’omnipotent du pauvre - à sa tête… Dans le genre journée qui dérape grave, ça me semblait déjà pas mal.

Oh, ce sera sûrement la révélation (pour les persos Marvel) de la trahison de Cap’, non ?

Peut-être, peut-être pas… Vous me raconterez…

Entre les numéros 0 et 1 de Secret Empire s’intercalera un épisode spécial signé Nick Spencer et Andrea Sorrentino publié en mai à l’occasion du Free Comic Book Day.
Le prologue de la nouvelle série Peter Parker : The Spectacular Spider-Man sera également au sommaire de ce fascicule gratuit.

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/covers_2/FCBDSECEMP2017001_DC11.jpg