SECRET EMPIRE (Nick Spencer / McNiven,Sorrentino,Acuña,Yu)

Et ça se passera au milieu de l’intrigue ? Je demande par avance, c’est pour Panini … :mrgreen:

Deux couvertures variantes « HYDRA Heroes » par Andrea Sorrentino :

Et une couverture de Mark Brooks :

La couverture de Secret Empire #0, suivie de 2 pages par Daniel Acuña :

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/previews2/previews2.1/Secret_Empire_0_Cover.jpg

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/previews2/previews2.1/Secret_Empire_0_Preview_1.jpg

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/previews2/previews2.1/Secret_Empire_0_Preview_2.jpg

Source : newsarama.com

Très beau ! Dommage qu’il ne fasse pas tout l’event, je trouve sa coopération avec Spencer très fructueuse sur ses épisodes de Sam Wilson :wink:

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/previews2/previews2.1/Secret_Empire_0_Cover.jpg

[quote]SECRET EMPIRE #0 (OF 9)

(W) Nick Spencer (A) Daniel Acuña, Rod Reis (CA) Mark Brooks

What if your greatest ally was secretly your greatest enemy? What if the most trustworthy, stalwart hero history has ever known has been planning in secret a massive betrayal? That time is now!
The Marvel Universe is under siege from within! Captain America, secretly a true believer in the cause of Hydra, has turned his back on the Super Hero community. Using the trust and respect he has gained over the years he has ascended to a position where he can enacts Hydra’s ideals. The death of Jack Flag, the trial of Maria Hill, the second Civil War, the alien Chitauri Queen. All of the dominos of Captain America’s plan have been laid out – and it will take only the slightest push to set them into action!
Now, the Avengers, the Champions, the Defenders, the Guardians of the Galaxy, the X-Men and more will be tested. As Hydra’s grip tightens around the Marvel Universe, the heroes stand at the precipice of an unprecedented challenge. How will they Marvel Universe cope with this shattering betrayal by the most trusted among them?

48 PGS./Rated T+ …$4.99[/quote]

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/preview6/Secret_Empire_0_Retailer_Preview_00006.jpg

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/preview6/Secret_Empire_0_Retailer_Preview_00007.jpg

Source : newsarama.com

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/previews7/preveiws7.1/Secret_Empire_1_Cover.jpg

[quote]SECRET EMPIRE #1 (of 9)
NICK SPENCER (W) • STEVE MCNIVEN (A)
Cover by MARK BROOKS
Variant Cover by ADI GRANOV
VARIANT COVER BY J. SCOTT CAMPBELL
Hydra Hero VARIANT Cover by ANDREA SORRENTINO
Young Variant Cover by SKOTTIE YOUNG
Action Figure Variant Cover by JOHN TYLER CHRISTOPHER
Villain Variant Cover by DAN MORA
PARTY VARIANT COVER BY TODD NAUCK
PARTY SKETCH VARIANT COVER BY TODD NAUCK
PREMIERE VARIANT COVER BY TBA
It’s been building for months, across a bevy of titles! But now, the moment has arrived for Steve Rogers to step into the light and declare his allegiance to Hydra! How can the heroes of the Marvel Universe cope with this shattering betrayal by the most trusted figure among them? And what will this mean for the world? The map of the Marvel Universe changes in ways nobody will expect — TRUST THE SECRET EMPIRE!
48 PGS./Rated T+ …$4.99[/quote]

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/previews7/preveiws7.1/secemp2017001_preview_1.jpg

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/previews7/preveiws7.1/secemp2017001_preview_2.jpg

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/previews7/preveiws7.1/secemp2017001_preview_3.jpg

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/previews7/preveiws7.1/secemp2017001_preview_4.jpg

Source : entertainementweekly.com

Mais qu’ils sont cons…

bleedingcool.com/2017/05/07/burning-copies-of-secret-empire-on-free-comic-book-day/

[quote=« Le Doc »]Mais qu’ils sont cons…
[/quote]

Ah c’est sûr, on n’a pas le cul sorti des ronces, avec des abrutis comme ça.

Mais ceci :

m’a bien fait rire.

Jim

Bon, alors moi, je ne l’ai pas brûlé. J’aurais dû mal, vu que je ne l’ai pas lu en version papier (et je viens d’acheter un zouli piti MacBook, je vais pas y foutre le feu tout de suite). Et j’ai même poussé l’audace jusqu’à le lire.
Et c’est pas mal du tout, ce petit machin.
Bon, c’est encore une histoire de division de l’univers Marvel, avec les méchants héros (enfin, LE méchant héros, un peu isolé ici) et les gentils héros (une fois de plus, des résistants cachés dans des caves, une imagerie facile qu’on a déjà vue dans Civil War, Age of Ultron et quelques autres âneries de cet acabit.
Le petit plus, c’est l’ironie constante de Spencer et son énième degré. Une voix off du début de l’épisode a par exemple la particularité de se lire à plusieurs niveaux, s’appliquant tout aussi bien à l’univers décrit qu’à l’histoire éditoriale de l’éditeur, qui va de gros événement en gros événement.
La montée du suspense est plutôt bien répartie, la description des processus politique (la réécriture des manuels scolaires, la politique de grands travaux, le bourrage de crâne…) est plutôt bien décrite et véhicule une ironie mordante, la présentation des personnages est bien amenée.
Et même McNiven est chouette. Je ne sais pas à quoi ça tient, mais je le trouve plus intéressant que dans pas mal de boulots précédents. Sans doute est-ce parce qu’il met plus de cases que d’ordinaire (le récit est assez dense), sans doute est-ce aussi dû au boulot de Mathew Wilson, le coloriste, qui me semble enrichir le trait du dessinateur, ce dernier travaillant de manière moins photographique et guindée.
Bref, à voir, mais ça démarre pas mal, dans le genre, classique et balisé, de la dystopie effrayante.

Jim

Pas tout le temps mais pendant les deux premiers tiers du bouquin, c’est vrai que c’est agréable à regarder. Je trouve que ses personnages se font moins raides, moins monoblocs. Ils respirent, spatialement parlant. Et l’artiste s’améliore au niveau des expressions faciales (qu’il a toujours essayé de varier, sans grand succès).

Bon, j’en suis à mon troisième épisode de Secret Empire et force est de constater que l’histoire avance par saccade. C’est le syndrome Captain America : Steve Rogers où on manque souvent de s’intéresser au protagoniste principale (au profit de son casting) probablement pour préserver le lecteur d’un futur twist (comme c’est déjà arrivé). C’est parfois trop bien huilé, à l’image de la résolution anti-climatique qui entoure le démasquage de Captain Hydra par Flag et le Maitre de Corvée. Mais j’avoue qu’il y a plein de petites pépites à se mettre sous la dent.
Déjà, l’univers Marvel est enfin attaqué par un adversaire de taille, ça nous change des Fatalis et autre Thanos que Marvel nous ressort tous les 3 mois. L’histoire est souvent très bien racontée dans un jeu de ping-pong entre le présent et le passé duquel Spencer s’est fait maitre. Les héros sont impliqués émotionnellement (coucou les léthargiques Secret Wars ou Dead No More) et la continuité actuelle est suffisamment mise en avant pour ne pas perdre le lecteur qui n’a rien suivi ces derniers mois (comme moi). Bref, c’est propre.
Maintenant, il suffit de pas se louper et d’avoir suffisamment de surprises en stock (je suis encore baba devant le coup fourré du dernier Steve Rogers) mais c’est bien parti pour être l’Évènement Marvel le plus agréable à lire depuis très très très longtemps.

Je surveille surtout le retour de Sam Wilson dans l’affaire. Et de ce coté, j’espère que Nick Spencer, très occupé à gonfler sa saga pour inclure l’ensemble de l’univers Marvel, n’oubliera pas les protagonistes principaux.

[size=85]Sinon, je suis curieux de savoir pourquoi certains Vengeurs sont toujours dans l’équipe. C’est ma plus grosse interrogation jusque là.[/size]

[quote=« Le Doc »]Mais qu’ils sont cons…

bleedingcool.com/2017/05/07/burning-copies-of-secret-empire-on-free-comic-book-day/[/quote]

Tu peux raconter, vite fait ? (si ça ne te prend pas trop de temps)

N’appréciant pas que Captain America soit de l’Hydra, des « lecteurs » - généralement les mêmes qui ne lisent pas la série, parce qu’il faut pas déconner, on va pas en plus leur demander de faire une critique constructive - profite du Free Comic Book Day pour exprimer leur mécontentement tout feu tout flamme (les lâches n’allaient quand même pas acheter un exemplaire de Captain America : Steve Rogers pour le cramer ensuite. Ils auraient pu le lire et prendre le risque d’apprécier).

Bref, merci encore pour l’écologie, les petits blanc-becs consciencieux et donneurs de leçons.

Concernant l’implication wtf de certains Vengeurs, je pense qu’il faut voir du côté d’un certain Dr Faustus.

Ah, merci Jack !

Ce qui est à hurler de rire (ou à pleurer, au choix), c’est que ces lecteurs, qui semblent ne pas supporter l’affiliation de Cap’ à un groupe nazi ou apparenté, optent pour un bon vieil autodafé de sinistre mémoire…
Quelle bande de steaks.

[quote=« Photonik »]Ce qui est à hurler de rire (ou à pleurer, au choix), c’est que ces lecteurs, qui semblent ne pas supporter l’affiliation de Cap’ à un groupe nazi ou apparenté, optent pour un bon vieil autodafé de sinistre mémoire…
Quelle bande de steaks.[/quote]

Comme disait la maîtresse d’école, en page 2, répondant à un élève qui affirme que c’est Abraham Erskine qui a créé Cap : « Er… now, Jason… You know that’s not correct. That was the answer in the editions we burned, remember ? Who can tell me who it is in the corrected texts? »

Et comme le soulignait Spencer lui-même, cité dans l’article évoqué plus haut, ces gens croient s’opposer au fascisme, mais ils ne s’opposent qu’à ironie.

Bon, j’imagine que les ventes de Secret Empire vont profiter de ce genre d’âneries. Ce ne sera que mérité pour Spencer.

Jim

pas lu SE mais j ai lu le FCBD où on voit ce qui arrive a un ancien couple contré par la source même soit de leur pouvoir où de leur existence.
La fin du FCBD envoie du steack d ailleurs

[quote=« Fred le Mallrat »]
pas lu SE mais j ai lu le FCBD où on voit ce qui arrive a un ancien couple contré par la source même soit de leur pouvoir où de leur existence.
La fin du FCBD envoie du steack d ailleurs[/quote]

Je viens de le lire (j’avais confondu avec le Secret Empire #0, qui est une reprise de moments clés, et donc je l’avais pas encore lu…). Alors oui, il y a la dernière pleine page, avec une image choc. Plutôt bien vu. Et les planches de Sorrentino (surtout l’avant-dernière) proposent des compositions ingénieuses).
Bon, après, c’est un teasing, aussi, donc on prend le moment le plus dramatique et représentatif des enjeux, et on s’en sert comme « bande-annonce », en quelque sorte. Mais c’est redoutablement efficace. Un peu démonstratif, je préfère la lente construction des deux séries menant à cet événement, mais pour un récit court destiné à frapper l’imagination, ça cogne, ouais.

Jim

Justement, tu as une lente constructions et le FCBD sert à passer à un nouveau statu quo de facon brutale.
Là où Bendis faisait jouer le changement en hors champ ou vers le milieu de la mini (SI)… là avant même la mini tu as un nouveau statu quo qui est raconté en 10 pages mais sans llipses c est donc brutal, rapide et efficace…
Surement car il y a eu une lente construction qui peremt de dire que tout est préparé minutieusement.

[quote=« Fred le Mallrat »]Justement, tu as une lente constructions et le FCBD sert à passer à un nouveau statu quo de facon brutale.
Là où Bendis faisait jouer le changement en hors champ ou vers le milieu de la mini (SI)… là avant même la mini tu as un nouveau statu quo qui est raconté en 10 pages mais sans llipses c est donc brutal, rapide et efficace…
Surement car il y a eu une lente construction qui peremt de dire que tout est préparé minutieusement.[/quote]

Cela dit, j’imagine que les numéros FCBD sont pris et lus par des gens qui n’ont pas obligatoirement suivi les séries liées. Là, par exemple, il y a l’annonce d’une mini-série qui se construit sur deux séries régulières, ainsi que l’annonce d’une nouvelle série Spider-Man (là, beaucoup moins besoin d’avoir suivi). Je vais me faire un instant l’avocat du diable, mais les gars qui n’ont pas suivi les deux séries Captain America, ça peut leur faire un choc, c’est clair. Bon, ceux qui brûlent des livres, ils ont de graves problèmes, avec la fiction, avec l’ironie, avec l’intelligence, avec les symboles, avec le patriotisme, avec tout. Mais quand même, faut avouer que ce court récit surprend. Bon, après, c’est l’idée, hein.

Jim