Je n ai jamais été attaché à un genre en particulier ni à une thématique alors je n ai pas ce vécu d avoir un qui m aurait sorti dans l après coup d un enfermement.
Le côté auteur n est pas limité à un genre. Film de sf ou polar, Villeneuve poursuit son propos.
Il tente, selon moi, de decrire des mondes où il n y a aucun acte de possible. Rien ne peut faire coupure, rien ne peut ni commencer, ni finir, ni changer. Le cinema de Villeneuve, c est du Hamlet, hamlet qui ne peut durant toute la piece poser d acte, mais du Hamlet sans le passage à l acte final et l explosion de mort. Même si ca meurt chez Villeneuve, ca ne change rien, tout continue exactement comme avant et c est à cela que sont confrontés les persos de Villeneuve, ils peuvent l accepter ou etre brisés par cela, de film en film.
En cela ses films sont anti climatiques, anti heroiques, anti épiques. Des lors, est il le bon réalisateur pour Dune ? Je ne sais pas mais son Dune en tout cas est entièrement un film de Villeneuve comme deux flics à miami ou le dernier des mohicans sont entièrement des films de Mann.
Je ne vois pas forcément une pose là dedans ni de l esbtouffe. Mais je peux tout à fait comprendre la frustration si l on vient voir un film de genre et que l on tombe sur un film de Villeneuve. Reste que l impossibilité d agir et l histoire de Paul ou de leto me semblent thématiquement assez raccords.
La réalisation de Villeneuve m interesse donc au delà de la virtuosité qu elle n a pas. Et pour notre epoque qui voit s effectuer des tentatives autoritaires et anarchiques de poser des actes en politique, je trouve pertinent d en montrer la cause : cette impossibilité auquel notre temps semble etre confronté.
Certes, c est moins entrainant que minority report mais au moins ca me fixe à mon siège alors que pour minority report, je peux trouver une scène tres bien réalisée sans jamais ressentir le besoin de voir la suivante pour comprendre le film parce qu il n y a rien à comprendre spécifiquement.