Séries terminées au Japon

Voici les séries terminées (manga papier) qui ont un drapeau mais pour lesquelles le point bleu n’apparaît pas dans la collection :
-20th Century Boys Spin Off
-A.I. Hunter
-Akiba Manga
-Alive
-Ashman
-Banya
-Bastard !! Data Book
-Beelzebub et autre Histoires Maléfiques
-Berserk Illustration File
-Bikini Mermaid
-Blame ! Gakuen
-Bleach All Colour but the Black
-Bleach Memories of Nobody
-Bleach Official Bootleg
-Bleu Azur
-Blood Yakoujoshi
-Blood, la Nuit des Prédateurs
-Bon Appétit Sakura
-Chinese Youth
-Clamp North Side
-Clamp South Side
-Claymore - Memorabilis
-Crazy Beach
-D.Gray-Man Gray Ark
-D.Gray-Man Noche
-Death Note - Another Note
-Death Note - L Change the WorLd
-Death Note vol.13
-Déviances
-Dico Manga
-Duds Hunt
-Eye Shield 21 Ballers High
-Eye Shield 21 Field of Colors
-F - the Perfect Insider
-Five Colors
-Full Ahead ! Coco Extra
-Gantz Cover Girls
-Gantz Manual - Character Book
-Gantz Minus
-Garôden
-Gear Rally
-God Save the Queen
-Goth
-Gunnm Other Stories
-Hideout
-High School
-Hikaru No Go (artbook)
-Hikaru No Go - Character Guide
-Himiko Den
-Histoires Courtes de Naoki Urasawa
-Hotel
-Icare
-Island
-Japan
-Junji Ito Collection n°1 Remina
-Junk Story
-Kajika
-Katsura Trilogie
-L’Enfer de Jade
-L’Homme qui Marche
-La Secte
-Le Cadeau de l’Ange
-Le Clown
-Le Dictionnaire de Dragon Ball
-Le Grand Livre de Dragon Ball
-Le Journal de mon Père
-Le Labyrinthe de Morphée
-Le Nouvel Angyo Onshi - les Origines
-Le Pavillon de l’Aile Ouest
-Le Sauveteur
-Le Temps des Cerisiers
-Luno

Bientôt la suite… :mrgreen:

Akiba manga n’a pas de pendant japonais à mon avis. Le point bleu n’indique que s’il y a la version japonaise terminée et s’il y a plus d’un volume dans l’édition si je m’en souviens bien.

le point bleu c’est “série terminée dans son pays d’origine”, c’est un mag de prépublication français, et il a été arrêté.
donc… :wink:

Tu peux virer tous les one-shot de ta liste, puisque n’étant pas des séries, ils n’auront jamais de “point bleu”, un one-shot étant forcément terminé dans son pays d’origine.

Ben donc c’est le contraire : le one-shot doit forcément avoir un point bleu.

[quote=“hikaru_no_go”]le point bleu c’est “série terminée dans son pays d’origine”, c’est un mag de prépublication français, et il a été arrêté.
donc… :wink:[/quote]

Il est vrai que dire “série terminée dans son pays d’origine” peut porter à confusion pour ceux qui cherchent la petite graine.

Méchant Hikaru ! :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

à 100% d’accord avec chris.
série ou pas série peu importe, ce qui compte c’est que ce soit terminé dans son pays d’origine, donc point bleu.
d’ailleurs, avant de sortir en un seul volume relié, les chapitres sont sortis un par un en prépublication non ? ce qui peut être considéré comme une série. et même si c’est pas le cas, quand une série tv n’a qu’une saison, on parle quand même de série. on peut donc faire l’amalgame épisodes = chapitres et série = one shot.
oui je sais, je pousse loin, mais pour le coup je comprends pas du tout la remarque d’ivan.

La demande de départ était de mettre un point bleu pour indiquer quelles séries étaient terminées au Japon (MS oblige).
Skeet (parce que c’est lui qui a accepté sur le forum) a décidé de mettre le point bleu pour les séries qui ont un minimum de deux volumes dans l’édition.
Donc, tout ce qui est one shot n’aura pas de point bleu. De plus, le point bleu n’indique que par rapport à une production étrangère et non française.

Je ne sais pas si c’est une limitation physique mais c’est comme ca aujourd’hui :slight_smile:

EDIT : retrouvé le post de suggestion : indication-t22372.html?hilit=bleu#p607081

Elle est très simple ma remarque : c’est ainsi que ça a été fait, et ma remarque est exactement celle que Skeet avait faite à l’époque.

mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas évoluer…
enfin, de toute façon, ce sont les boss qui décideront, mais pour moi c’est une question d’uniformisation.
du coup, j’attends de voir ce qui va être décidé avant de mettre la suite.

Je me posais justement cette question de l’absence des points bleus sur les one-shot.
Maintenant, je suis fixée, mais comme le dit hikaru_no_go, pour une question d’harmonisation, ce serait bien qu’à l’occasion, même les one shot aient cette pastille bleue.

ça n’enlève au fait que c’est actuellement ainsi. Et que donc la liste est donc beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus courte que celle qu’Hika a tenté de faire. Il s’agit de 2 “problèmes” totalement différents, qu’il serait bon de ne pas mélanger.

Bonjour,

Je peux me tromper mais il me semble que ces séries (manga papier) de ma collection sont finies au Japon.
Il faudrait dès lors les passer en « pastille bleue » non ?

Afro Samurai
Astro Boy 2003
Bastard Guardress Illustration (Coffret)
Black Jack (Glénat)
Goku (Midnight eye)
Osamu Tezuka Biographie

Quid des Data Book ? Considère-t-on que c’est un One Shot (Comme le Bastard data Book ou le How to Read) ou que c’est en plusieurs tomes comme les Data book One Piece / Kenshin ?

Bien que vous ne vouliez pas mettre de pastille bleue sur les One Shot, (Vu qu’il y a le drapeau) ne serait-il quand même pas mieux de la rajouter pour uniformiser le tout et ne pas avoir un double système de « vérification » (Pastille et drapeau) ?
Sinon Gringo qui est édité en One shot chez nous a néanmoins une pastille bleue, est-ce parce qu’il est en plusieurs tomes au Japon ?

Quid aussi d’une série comme Beet the Vandel Buster , stoppée au Japon donc terminée en un sens…

[quote=“Lupin”]Afro Samurai
Astro Boy 2003
Black Jack (Glénat)
Goku (Midnight eye)
Osamu Tezuka Biographie[/quote]

Concernant ces séries, il n’y a pas d’édition japonaise dans la base de données, c’est pour ça que la pastille n’apparaît pas (je vais voir si je peux ajouter les volumes japonais).

Il n’y a qu’un seul volume, c’est donc considéré comme un one-shot (en l’occurrence, c’est même un coffret contenant deux artbooks sans grand rapport l’un avec l’autre, à part l’auteur).

Oui.

Elle est stoppée (ou interrompue), pas terminée…

Tori.

Même principe que pour Me and the devil blues. Ce serait bien d’avoir un autre état pour les séries interrompues au Japon. Parce que là, impossible de faire la différence entre une série interrompue au Japon et une série interrompue par l’éditeur français…

Ivan Isaak marque un point là !

De + d’apres la fiche MS, Me and the devil Blues est reférencé en "terminé "que ce soit pour la version Japonaise ou Européenne…

manga-sanctuary.com/fiche_serie_editions.php?id=5888

Dès lors l’argument stoppé/en pause/interrompue ne tient plus vraiment si cette série stoppée est referencée en terminée pourquoi pas d’autres?
Ou alors eventuellement une pastille d’une autre couleur (Jaune comme les drapeau ?) pour éviter la confusion dont parlais Ivan Isaak…

PS: A ce propos , le problème est grosso modo le même pour Priest ,non?

Vous savez qu’on peut mettre le statut stoppé sur l’édition originale?

Ah ?! Il a pourtant toujours et invariablement été dit que les séries interrompues ne concernaient exclusivement que la France…
Si un manga s’arrête du jour au lendemain au Japon, ben tant pis, ça passe en “terminé”. Après tout, c’est le sort d’énormément de séries (quasi toutes, en fait) vu le système de parution des mangas au Japon (quelle différence entre une série dont l’auteur a dû écrire la fin à l’improviste et en 2 semaines - fin qui est donc nécessairement bâclée - et une série qui a dû s’arrêter car son auteur est décédé ou que le magazine a cessé de paraître ?). Distinguer les séries qui ont eu droit à une soi-disant “vraie” fin des autres, c’est purement et simplement impossible. C’est la raison pour laquelle le drapeau orange n’a jamais pu être mis pour ce qui concerne la VO…
On ressort quand même un vieux dossier, là…

Quant à Priest, vu qu’on n’a jamais eu de news confirmant l’arrêt de la série, ça reste en cours. Après tout, on a déjà vu des auteurs faire des pauses de parfois 5 ou 10 ans.

Perso je parlais par exemple des séries qui avaient été prépubliée mais dont l’édition papier a été stoppée

Au temps pour moi, je ne pensais pas à ce cas de figure, qui reste d’ailleurs assez rare, je pense.

Cela dit, même dans un tel cas, je mettrais “terminé” plutôt qu’“interrompu”. Après tout, on fonctionne essentiellement par édition. Et puis, il est courant que des scènes, des planches, voire des chapitres entiers soient refaits, ajoutés ou supprimés en passant du magazine au manga relié, donc ces séries-là devraient-elles également être considérées comme incomplètes ?
De mémoire, l’auteur de Bastard avait retiré un chapitre du manga relié, chapitre qui était pourtant bien dans le magazine. La série est-elle donc vouée à être mise en “interrompue” une fois finie, simplement parce qu’il en manquera toujours une partie par rapport à la prépublication ?
A l’inverse, quid d’un Shaman King, dont l’édition perfect possède apparemment plusieurs chapitres en plus ? Il me semble que ces chapitres n’étaient pas dans la prépub’, donc que faire puisqu’on se retrouve avec plus que ce qui était dans le magazine ? On crée un drapeau “terminé+” ?
Idem avec un chapitre modifié : dans un tel cas, il n’y a pas totalement la même chose dans le magazine que dans le manga…

Et je ne parle même pas des séries qui continuent tout en changeant de magazine : devrait-on les scinder en 2 éditions ? Ça paraîtrait plutôt bizarre…

Enfin, le cas que tu cites reste extrêmement marginal et devrait viser assez peu de séries, mais je pense que les titres concernés devraient quand même être considérés comme “terminés”, car il me semble que l’essentiel, ce sur quoi on se base avant tout, est l’édition reliée, sans compter qu’il serait manifestement trop compliquer de vouloir changer ça pour se calquer sur le magazine.