SHADOW WAR : LES NUMÉROS SPÉCIAUX (Joshua Williamson / collectif)

De mars à mai 2022, Joshua Williamson orchestrera un crossover entre ses trois séries : Batman, Robin et Deathstroke Inc. Trois one-shots s’intercaleront entre les chapitres des titres mensuels : Shadow War Alpha, Shadow War Zone et Shadow War Omega.

"Slade Wilson commits an unthinkable act, and Talia al Ghul, the Daughter of the Demon, is out for blood! The League of Shadows is out to murder Deathstroke and destroy Deathstroke Inc., and it’s up to Batman and Robin to track Slade down and bring him to justice, but do they? "

ShadowWar-Alpha-1

A peine arrivé, déjà en crossover ? Souper…

Cool!!!

Si tu lis Williamson depuis 2021, tu vois qu’il prépare cela depuis un certain temps.:wink:

Rien de choquant. Si?

Sur Batman ?

Sans doute sur Robin.

Jim

Entre les deux! Le mensuel « Batman Legends ».

(J’ai vraiment rien suivi)

Premier aperçu de Shadow War Alpha par Viktor Bogdanovic :

When Deathstroke assassinates Ra’s al Ghul, Talia al Ghul demands revenge and sends her League of Shadows to kill Deathstroke and Deathstroke Inc.! Batman and Robin must team up to track down Deathstroke and bring him to justice…but do they? Expect over-the-top fights, action, mystery, and betrayal as this crossover event creates a major impact on the DCU!

Written by: Joshua Williamson
Art by: Viktor Bogdanovic, Daniel Henriques, Mike Spicer
Cover by : Jonboy Meyers, Viktor Bogdanovic, Dan Mora

U.S. Price:
5.99
On Sale Date:
Mar 29 2022
Page Count:
48

Efficace.
Joshua Williamson n’invente rien, ne révolutionne rien ici. Il reprend de vieilles ficelles, mais il le fait bien, et cela donne un épisode « prévisible », mais agréable et prenant.
On voit donc un Ra’s issu de Robin, qui voit Damian et Talia s’affronter « doucement », avec complicité. Mais Ra’s se meurt, car sa mère a révélé que les Puits de Lazare sont viciés. Alors que Batman protège des libérés sur parole de Lock-Up, lui et Barbara découvrent que… Ra’s et Talia annoncent vouloir se rendre ! En fait, Ra’s doit convaincre Talia, qui cède sur l’insistance de son père. Ce dernier parle publiquement, annonce qu’il veut changer « positivement » le monde, et transmettre ses connaissances pour le Bien. Mais Ra’s est abattu d’une balle dans la tête, par Deathstroke ! Batman intervient, après un moment fort avec Damian, tandis que Talia est blessée. Ra’s est menacé par une grenade, Damian veut agir mais Bruce le stoppe et le corps de Ra’s est soufflé par l’explosion, rendant la résurrection impossible. Batman confirme qu’il a agi pour protéger son fils, mais « perd » ce beau moment par maladresse (lui aurait « sauvé » Alfred, s’il avait été à la place de Damian, super réplique…). En parallèle, une Talia enragée appelle tous les alliés, les criminels pour former une armée, l’Ombre du Démon, pour lancer une vendetta contre Deathstroke, qui cependant n’est pas celui qui a tué Ra’s : c’est un copieur, bien que son QG soit déjà attaqué par les Ombres !
Ca se lit bien. Joshua Williamson reprend vraiment de vieilles ficelles, mais ça fonctionne bien. Il gère bien son rythme, il surprend par ce Ra’s « humain » mais il l’a bien préparé dans la série Robin. Je n’ai pas lu son Batman et son Deathstroke, mais ça ne gêne pas, et cette Shadow War semble plus un spin-off de Robin que du reste. Ca me va, et ça fonctionne bien, avec notamment deux beaux moments d’émotion Bruce / Damian, bien que Batman « casse » tout par une réplique inattendue, et grossière, même s’il regrette vite.
Le suspense est déjà vu mais efficace, l’ensemble promet de la bagarre et ça se lit bien. Viktor Bogdanovic a un style que j’aime bien, très inspiré par Greg Capullo avec un côté un peu « crade », qui rappelle ses Spawn. C’est assez joli, dynamique, et réussi.

Un bon lancement, ô combien prévisible mais très sympathique et prenant. Du bon divertissement.

Koikèce ?

Robin ? La série actuelle écrite par Joshua Williamson.

Aaah

Complètement. C’est un peu vendu d’avance mais ce que j’aime chez Williamson, c’est que je me m’ennuie pas à le lire. L’épisode ouvre bien l’event et comme à son habitude, en tant que Showrunner du DCU, il se rappelle à ses bons souvenirs comme une auto citation presque avec le point complet sur le DCU (Infinite Frontier, Robin, Batman…).

Ca se lit sur un bon rythme.

On oubliera mais ça sera très sympa. :wink:

1 « J'aime »

A special issue that showcases the spread and impact of the Shadow War on the DCU! Talia al Ghul has put out a hit on anyone who has ever worked with Deathstroke-and that includes Black Canary! Where has Luke Fox been? Talia is sick of watching from the sidelines and joins the battle herself! Also featuring the new villain Angel Breaker! What is her connection to Ghost-Maker?

Written by: Nadia Shammas , Joshua Williamson, Stephanie Nicole Phillips, Ed Brisson
Art by: Otto Schmidt, Sweeney Boo, Ann Maulina, Mike Bowden, Mark Morales, Antonio Fabela
Cover by : Jonboy Meyers, Howard Porter, Lesley Leirix Li

U.S. Price:
5.99
On Sale Date:
May 17 2022
Page Count:
48

La Shadow War de Joshua Williamson bénéficie d’un one-shot annexe, pour égayer les événements. Bon, ils ne le méritent pas vraiment, mais pourquoi pas.
On débute par Black Canary contre Angel Breaker, l’âme damnée de Talia dans la quête vengeresse contre Deathstroke. Joshua Williamson et Otto Schmidt livrent un récit agréable mais limité, où l’on apprend que Dinah aurait formé son ennemie du jour. Gentil, joli, mais pas loin d’être inutile.
Nadia Shammas et Sweeney Boo enchaînent sur un récit sur une jeune Talia, qui est lassée d’être « précieuse » aux yeux de son père, et tente de trouver son indépendance puis des vérités à Lazarus Island, auprès de Mother Soul. Rien de marquant, mais une bonne gestion de Talia, avec des dessins poétiques.
Ed Brisson et Mike Bowden proposent un entraînement à la dure de Clownhunter par Ghost-Maker. Bon, ça se lit, mais c’est limité et bavard. Ed Brisson a déjà fait pire, mais aussi mieux, et le style de Mike Bowden est très limité. Gros bof.
Enfin, Stephanie Phillips et Ann Maulina achèvent le numéro avec un segment sur Harley Quinn, sympathique mais limité, qui ouvre surtout des choses pour ses propres aventures. Pas de folie, mais efficace.

Bon, un one-shot clairement dispensable, qui tape à côté pour « étendre » la Shadow War. Rien de formidable ici, mais rien de honteux non plus. Ca fait le job, mais ça s’oublie, et ça ne vaut pas son prix.

Edit : je me suis galéré avec les « Quote »…

Qu’est-ce que j’aimerais une série Black Canary…
L’histoire est un petit épilogue d’ouverture (sic) de Deathstroke Inc.
Pressé de lire la suite.
Et Otto Schmidt vaut mieux qu’une cuisine Mobalpa.

Pour Talia, Je trouve que JW livre une petite origin story à un personnage clef du DCU. Je n’ai pas souvenir d’un travail antérieur. Ca a le mérite d’exister et sûrement qu’un petit indice s’est glissé dans l’histoire.

Tertio, ca continue de tricoter autour de ces deux personnages qui auraient pu être oublier finalement. C’est sympa de les voir perdurer dans le Batverse. Et j’aime bien Ghost-Maker!

La quatrième partie (surtout la fin) m’a intrigué. Une nouvelle équipe? Des New Gods dans la partie? Outsiders? Birds of Prey? Dites moi tout.

Je suis bien d’accord.

Roh.

Pas faux que ça permet de la cadrer, et de la sortie de la femme fatale mortelle.

J’avoue qu’il me laisse froid.

THE SHADOW WAR’S EPIC CONCLUSION!
The shocking finale of the Shadow War! Lives have been lost. Heroes and villains have fallen in battle. And now the real mastermind behind the Shadow War has been revealed. But they are far from done! Batman and Robin are all that’s left to put a stop to their real plans. Can the father-and-son duo work together to save the day? Events in this issue lead directly into DC’s next big summer event!

Written by : Joshua Williamson
Art by: Stephen Segovia, Mike Henderson, Howard Porter, HI-FI
Cover by: Jonboy Meyers, Mikel Janin, James Stokoe

U.S. Price:
5.99
On Sale Date:
May 31 2022
Volume/Issue #:
1
Trim Size:
6 5/8 x 10 3/16
Page Count: