Comédie/horreur
Long métrage britannique/français/américain
Réalisé par Edgar Wright
Scénarisé par Edgar Wright et Simon Pegg
Avec Simon Pegg, Nick Frost, Kate Ashfield, Bill Nighy…
Année de production : 2004
Comédie romantique avec des zombies, Shaun of the Dead est le deuxième long métrage réalisé par Edgar Wright (j’ai longtemps cru que c’était son premier avant de découvrir l’existence de A Fistful of Fingers, un méconnu western parodique à tout petit budget). Il en a eu l’idée après des discussions avec Simon Pegg autour d’un épisode de la série Spaced/Les Allumés dans lequel le personnage de Pegg a des hallucinations après avoir joué toute la nuit à Resident Evil 2 sous amphétamines. Shaun of the Dead raconte une apocalypse zombie du point de vue de deux losers, quasiment les derniers à se rendre compte de ce qui s’est passé un dimanche matin après une énorme gueule de bois.
La révélation est d’ailleurs toujours aussi croustillante. Edgar Wright la joue sur des scènes qui fonctionnent en miroir, tant la routine fait partie intégrante de la vie de Shaun, vendeur en électroménager qui s’emmerde royalement dans son boulot, passe son temps à jouer aux jeux vidéos et à se pinter au pub Le Winchester avec son meilleur ami Ed, glandeur professionnel. Sa petite amie Liz ne supporte plus la situation et décide de le quitter. Le premier acte du film est un modèle de présentation des différents protagonistes, leurs relations, leurs traits de caractère, tout en suggérant la catastrophe à venir par petites touches, presque à la lisière de la vision et de la compréhension des héros…
Et puis le monde part en sucette. Dès la découverte des premiers morts-vivants dans leur cour, Shaun et Ed font absolument tout et n’importe quoi et c’est un régal. Les situations délirantes s’enchaînent (avec ces effets de montage caractéristiques de Edgar Wright), les répliques sont savoureuses et les gags irrésistibles. Les personnages sont bien écrits, attachants (et attachiants pour certains) et les auteurs ont soigné aussi bien l’aspect comédie (avec des moments touchants aussi) et l’horreur bien saignante.
La distribution est excellente. L’amitié qui unissait déjà Simon Pegg et Nick Frost rend la dynamique entre Shaun et Ed encore plus sincère. Bill Nighy est très bon en beau-père strict tout comme Penelope Wilton (vue dans les séries Doctor Who et Downton Abbey) en maman un peu à côté de la plaque. Il y a aussi le comique irlandais Dylan Moran, Lucy Davis (future Etta Candy des films Wonder Woman), Peter Serafinowicz dans le rôle du troisième colocataire qui détonne complètement par rapport à Shaun et Ed et même Martin Freeman vient faire un petit coucou à l’occasion d’une trouvaille visuelle très drôle.
Excellente comédie horrifique, Shaun of the Dead est le premier volet de ce qui a ensuite été appelée la Trilogie Cornetto (car un cornet de glace apparaît dans chaque film). Edgar Wright, Simon Pegg et Nick Frost ont reformé leur équipe pour parler à nouveau d’amitié et pasticher les films d’action et les polars dans Hot Fuzz (2007) et la science-fiction dans Le Dernier pub avant la fin du monde (2013).