Horreur
Long métrage américain/canadien/français
Ecrit et réalisé par George A. Romero
Avec Simon Baker, Asia Argento, John Leguizamo, Dennis Hopper…
Titre original : Land of the Dead
Année de production : 2005
George A. Romero avait une vision ambitieuse pour Le Jour des Morts-Vivants, le troisième chapitre de sa saga des morts-vivants. Pour reprendre ses termes, il envisageait un « Autant en emporte le vent des films de zombies », une histoire post-apocalyptique qui montrait le reste de l’humanité retranchée dans des grands complexes et orchestrait des affrontements guerriers entre les vivants et les morts. Mais il n’a pu trouver le financement nécessaire et les studios démarchés ne pensaient qu’à atténuer la violence. Romero a donc revu ses ambitions à la baisse et réécrit son script pour l’adapter à un budget limité tout en gardant son indépendance.
George A. Romero a ensuite laissé tomber ses chers zombies et a peu tourné les années suivantes (seulement quatre films de 1988 à 2000 et des projets abandonnés). Suite au regain d’intérêt pour ce sous-genre du cinéma horrifique au début des années 2000, notamment grâce aux succès de 28 Jours plus tard et Shaun of the Dead, Romero a saisi cette occasion pour mettre en chantier un quatrième long métrage, en reprenant certaines idées laissées de côté pour Le Jour des Morts-Vivants.
Des années après le début de l’apocalypse zombie, les survivants habitent dans des avant-postes fortifiés à travers les Etats-Unis. Dans celui de Pittsburgh, les riches vivent dans le gratte-ciel de luxe de Fiddler’s Green tandis que les plus pauvres se contentent des restes et vivotent dans la misère. Pour les contrôler, Kaufman (Dennis Hopper en mode cabotin machouilleur de cigares) a reproduit un système de « pain et de jeux » comme dans la Rome Antique. Mais certains des gens travaillant pour lui, comme Riley (Simon Baker avant la série TV The Mentalist) et Cholo (John Leguizamo), commencent à en avoir assez et veulent autre chose, respectivement la liberté et une place dans les hautes sphères…
Concernant les morts qui marchent, Land of the Dead se situe dans la continuité du Jour des Morts-Vivants avec les expériences menées sur Bub. Les zombies se structurent en groupes, suivent un leader (le massif Big Daddy) qui se conduit de manière intelligente et éprouve même des sentiments, la colère, la frustration. Une évolution intéressante qui permet aussi des variations dans les scènes d’attaque, avec des visuels marquants (comme ce plan qui montre l’armée des morts surgir des eaux, hommage évident de Romero au Carnaval des Âmes de Herk Harvey)…
Si je trouve que le propos est parfois traité avec des gros sabots, George A. Romero a signé avec ce quatrième « …of the Dead » un récit rondement mené qui joue efficacement avec les codes du post-apo pour proposer une continuation cohérente de La Nuit des Morts-Vivants et ses suites. En plus de son mélange d’anticipation et d’horreur, Le Territoire des Morts est aussi un vrai film d’action saignant mené (presque) sans temps morts avec un dernier acte pas avare en rebondissements…et peut-être une petite lueur d’espoir dans les ultimes minutes…
À noter que le génial maquilleur Tom Savini fait un caméo en décomposition, habillé en motard comme dans Zombie. Edgar Wright et Simon Pegg font aussi une petite apparition en morts utilisés comme attraction touristique dans les rues cradingues de Pittsburgh…