SILVER SURFER : les grands moments

Première apparition VO : Fantastic Four vol.1 # 48 (mars 1966)
Première apparition VF : Fantask n°1 (février 1969)

Le Doc à propos de la « Galactus Trilogy » :

Jim à propos du run assez méconnu de George Pérez :

Comment faire un sujet anniversaire sans sujet anniversaire.
Les retors.

Jim

Claudio Castellini :

1 « J'aime »

Un extrait de « La saga du patineur d’argent » dans « L’Echo des Savanes » n° 7 d’Avril 1974.

2 « J'aime »

Jack Kirby (une planche originale du graphic novel hors-continuité de 1978) :

4 « J'aime »

Soyouz à propos de Silver Surfer - Requiem :

1 « J'aime »

Rediff’ :

SILVER SURFER #128 :

Quand les Fantastiques et les Vengeurs ne sont plus là, qui c’est qu’on appelle ?

Dans Fantastic Four #242 à 244, John Byrne avait orchestré sa Trilogie Galactus. Le Dévoreur de Planètes affaibli n’avait plus d’autres solutions que de se nourrir de l’énergie de la Terre. L’arc narratif a donc été le théâtre d’un affrontement épique entre Galactus et les défenseurs de l’humanité : les F.F., les Avengers et le Docteur Strange. Deux héros représentatifs de la ville de New York ne pouvaient qu’être spectateurs d’un tel déferlement de forces…Spider-Man et Daredevil, conscients que leurs pouvoirs n’étaient pas utiles face à Galactus.

Une dizaine d’années plus tard, les Fantastiques et les Avengers ont disparu suite au combat contre Onslaught. L’Homme sans Peur et le Tisseur de Toile sont toujours là et il n’y a plus qu’eux pour se dresser face à un Silver Surfer déchaîné. Mais en fait, ce n’est pas vraiment le Surfer…cette version de la Sentinelle des Etoiles est une construction créée à partir de l’argile spéciale du Maître des Maléfices à la demande de Norrin Radd afin d’avoir un double investi d’une part du pouvoir cosmique qui lui permettrait d’accéder à ses souvenirs refoulés (je résume grossièrement). Et bien entendu, ce genre d’expérience n’est pas sans fâcheuses conséquences…

J’aime bien la scène montrant Daredevil et Spidey interagir avant de se lancer dans la bataille. Ils reconnaissent qu’ils ne sont pas de taille face au Surfer (à ce moment-là, ils ne savent pas que ce n’est pas le vrai Norrin Radd) mais il n’y a qu’eux pour empêcher que ce faux Surfer fasse plus de dégâts et pour ces héros, c’est tout ce qui compte. S’ils ont surtout un rôle secondaire dans cette histoire, J.M. de Matteis écrit (très) bien ces deux personnages dont il a déjà animé les aventures, l’action est solide et palpitante et la partie graphique partagée entre Rick Leonardi pour le prologue et Ron Garney pour le reste de l’épisode est pleine de qualités. Bref, un chapitre réussi d’un run qui m’avait beaucoup plu à l’époque…

2 « J'aime »

Marvel de A à Z : Silver Surfer par John Byrne

2 « J'aime »

Marvel de A à Z : La planche du Surfer

2 « J'aime »

Ron Lim :

Shalla-Bal par Ron Lim :

Joe Jusko :

Mike Zeck :

3 « J'aime »

Mike & Laura Allred :

3 « J'aime »

Rediff’ :

SILVER SURFER #4 :

Big John Buscema n’hésitait jamais à dire qu’il n’aimait pas les super-héros. Il a travaillé sur quasiment tous les personnages Marvel parce que c’était ce qui marchait mais loin des comics de super-héros, il citait volontiers ses nombreux épisodes de Conan comme le point culminant de sa longue carrière à la Maison des Idées. Mais ce n’est pas pour cela qu’il a détesté tout ce qu’il a dessiné en ce temps-là (et heureusement pour lui). Dans plusieurs interviews, Buscema a également désigné les séries de Thor et du Silver Surfer pour compléter le trio de tête de ses travaux marvelliens préférés.

Silver Surfer #4 est donc un numéro qu’il a particulièrement apprécié car Stan Lee y a orchestré un combat au sommet entre les deux protagonistes au sein des murs dorés d’Asgard. L’instigateur de cet affrontement est bien entendu Loki, le dieu de la Malice cherchant inlassablement un moyen pour se débarasser de son demi-frère. Il observe la Terre et voit le Surfer s’échiner à détruire la barrière érigée par Galactus qui le retient sur la planète bleue. Loki se téléporte et teste le degré de puissance de Norrin Radd avant de le manipuler et de lui faire croire que Thor compte s’emparer du trône d’Asgard.

Grâce à sa magie, Loki transporte le Surfer jusqu’à la patrie des Dieux. Thor et la Sentinelle de l’Espace passent d’abord quelques pages à se jauger et il faut quelques tours de Loki pour mettre le feu aux poudres. Les deux héros se doutent que quelque chose ne va pas mais il faut aussi donner à Buscema de quoi dessiner quelques bastons bien spectaculaires. Big John a comme souvent livré des pages puissantes, dans ce type d’ambiance et de décors qu’il aimait illustrer. Et il est amusant de remarquer qu’il y a une case où un guerrier asgardien ressemble à s’y méprendre au futur Conan…

La grandiloquence des dialogues de Stan Lee s’exprime aussi pleinement dans ce long numéro. Il a disparu ! Et je sens que la partie est terminée ! Mais sa bravoure a illuminé ce royaume d’une lueur qui resplendira durant des siècles ! Pas rancunier, le fils d’Odin !

1 « J'aime »

Xavier Fournier à propos du final (riche en émotions) du run de Slott/Allred :

1 « J'aime »

Super-Team Family : Dr Who & le Silver Surfer

4 « J'aime »

Ca aurait été rigolo de prendre le Surfeur de Slott.

3 « J'aime »