SILVER SURFER: REBIRTH #1-5 (Ron Marz / Ron Lim)

J’ai lu le TPB à la gare. Ça se lit vite, et c’est bien troussé dans le sens où ça a la tonalité, le rythme, le casting et le type de cliffhangers de la série à l’époque où Marz et Lim l’animaient.

Tout commence avec une réalité qui se délite (le fils de Mar-Vell est remplacé par son père, Thanos de plusieurs époques apparaît). Il devient clair que le Surfer va devoir s’allier au Titan Fou afin de retrouver la pierre que ce dernier s’est fait dérober. C’est rapide, avec de grandes cases, des clins d’œil (l’ouverture à la Star Trek…), de l’action, des révélations… Une belle scène de tentation, classique (un peu inutile tant on sait, depuis des décennies, que Norrin Radd est incorruptible), des voix qui causent une belle langue (ça fait plaisir, ces personnages un peu snobs qui font des phrases), et surtout une scène où Ron Lim s’ingénie à représenter quatre Surfers alternatifs, renvoyant à Kirby, Buscema, Moebius et Allred. C’est pas J. H. Williams, mais l’effet fonctionne bien.

Très sympa de revoir cette équipe, qui livre ici des épisodes que l’on pourrait glisser dans une intégrale tant ils parviennent à réveiller le goût des chapitres d’époque. En fait, la différence tient surtout à l’encrage, un peu plus cassant, post-Image, que l’encre souple qui embellissait Lim à l’époque.

Jim

1 « J'aime »