J’avais lu la mini-série que Marz et Lim avaient consacrée au Surfer version nineties, que j’avais bien appréciée pour son énergie et sa capacité à entasser des péripéties sympas, tout en jouant sur les attentes des vieux lecteurs. Par conséquent, je n’ai pas hésité à lire celle-ci.
C’est donc très sympathique, même si l’intrigue arpente des chemins déjà fréquentés par Jim Starlin (mais en moins long que ses gros cross-overs des années 1990, ce qui n’est pas un mal). Adam est confronté à un double féminin qui veut le remplacer afin de mieux accomplir sa mission.
On sent la déclinaison de thèmes déjà entrevus ici et là (dans Marvel Two-in-One, dans Infinity Crusade…), ce qui rend la mini assez anecdotique, mais ça fonctionne. Le méchant est décelable assez tôt, et Marz semble en être conscient car il ne fait pas traîner le suspense.
La mini contient de très bons passages, à l’exemple de l’interaction entre Warlock et Doctor Strange. De même, Marz et Lim s’amusent avec les références, notamment en direction de Superman. Enfin, la grosse surprise de mon côté, c’est de découvrir que cette mini est une « suite » à celle consacrée au Surfer, l’élément commun étant la présence de Genis-Vell, en quête d’informations sur son père biologique. J’ai beaucoup apprécié cette continuité à l’intérieur d’un projet éditorial qui n’en imposait pas. Et les auteurs s’amusent à annoncer un troisième volet, qu’il faudra que je lise un jour.
Jim