SILVER SURFER (Saison 1)

Science-fiction/aventures
Série animée américaine
Créée par Larry Brody, d’après Stan Lee & Jack Kirby
Diffusée aux U.S.A. entre février et mai 1998

Les X-Men, Iron Man, Les Quatre Fantastiques, Spider-Man, L’Incroyable Hulk…les héros Marvel ont vécu de nombreuses aventures sur le petit écran à partir de 1992. Ces différentes séries ont d’abord été diffusées aux Etats-Unis sur FOX Kids avant d’être proposées en syndication et regroupées dans des blocs de programmation comme le Marvel Action Hour (dont on pouvait retrouver l’équivalent en France à l’époque sur Canal +). Parmi les derniers titres de cette décennie, il y également eu un dessin animé consacré à la sentinelle de l’espace, le Silver Surfer.

L’unique saison du Silver Surfer a été développée par Larry Brody, vétéran de la télévision (il a notamment travaillé à la production de L’Homme qui tombe à pic) qui s’occupait alors principalement d’animation puisqu’il était au générique de Diabolik, Spider-Man, le Spawn de HBO ou encore Spider-Man Unlimited en 2001. Les scénaristes des 13 épisodes sont surtout des auteurs de dessins animés…et il y a aussi deux noms plus connus : D.C. Fontana, bien connue des fans de Star Trek, et le romancier Harlan Ellison, qui ont participé à l’élaboration de l’histoire de deux épisodes.

J’ai regardé la saison du Silver Surfer dans le courant de l’année et je l’ai trouvée pas mal du tout malgré ses défauts. L’origine de Norrin Radd est plutôt fidèle aux comics et la caractérisation du personnage est respectée. Ce premier arc, au cours duquel le Surfer jure de servir Galactus avant de se retourner contre lui, dure trois épisodes et prépare bien le terrain pour la suite, le but du héros étant de rechercher sa planète Zenn-La et sa chère Shalla-Bal. Il rencontrera de nombreux protagonistes bien connus des séries cosmiques marvelliennes, aux histoires retravaillées pour l’occasion (Thanos, Pip, Gamorra, Drax, Adam Warlock…)…des changements pas toujours heureux pour certains (Adam Warlock est loin de l’Adam que l’on connaît par exemple puisqu’il est un supersoldat créé pour détruire les Krees…et dessin animé pour les kids oblige, Thanos est amoureux de Lady Chaos et pas de la Mort).

Mais si tout ne fonctionne pas (à l’image du doublage français…certaines voix sont bien, d’autres plus caricaturales…et pourquoi se sont-ils obstinés à ne pas prononcer le « L » final de Shalla-Bal ?), les aventures sont souvent bien ficelées, avec des thèmes intéressants, et les rebondissements ne manquent pas. Visuellement, le mélange d’animation traditionnelle et d’effets numériques (Galactus est en images de synthèse) offre un résultat (très) inégal (ce qui est de toute façon le cas de tous les dessins animés super-héroïques des années 90) mais le parti-pris de rendre hommage au style Kirby (avec de gros traits de contours) est bienvenu et donne une chouette identité graphique au Silver Surfer.

Silver Surfer se termine sur un cliffhanger…qui n’a jamais eu de résolution. Une deuxième saison était en cours d’écriture mais la production fut stoppée brusquement. D’après le créateur Larry Brody, il y a eu une dispute entre les responsables de Marvel et de la société de production Saban Entertainment. Les problèmes financiers que connaissait alors Marvel auraient également joué dans cette décision d’annulation. Mais ce n’était pas fini pour les super-héros Marvel sur FOX Kids puisque la série Avengers : United they Stand a suivi en 1999.

1 « J'aime »

Inévitable.

Jim

1 « J'aime »

Connaissais pas, ça.

Je l’ai vue sur Disney+ et j’ai beaucoup aimé.

Pub !