Sirènes dans le manga

salut à tous!

Je suis en train de réaliser un travail sur les sirènes (les femmes-poisson, pas les femmes oiseaux) dans le but d’en faire un (gros) fanzine, et je voulais faire appel à vos connaissances pour compléter mes lacunes ( sans doute nombreuses ^^):

Je connais Mermaid Forest (et Mermaid scar), je sais qu’il y a une sirène dans un des épisodes de Little Petshop of horror.
J’ai entendu parler Pichi Pichi Pitch Mermaid Melody et je vais aller le lire (en biblio ou en manga café si je trouve)…
Il y a aussi Ponyo sur la Falaise que je connais.

Par contre je ne sais pas dans quels autres mangas des sirènes apparaitraient:

  • je ne me souviens pas que de vraies sirènes à queue de poisson soient dans Full Ahead Coco… Oui? Non?
  • y’a t-il des sirènes dans One Piece? Le contraire m’étonnerait mais si oui, pourriez-vous me dire dans quel(s) tome(s), quel arc scénaristique?
  • Y’a-t-il une carte sirène chez Yu-Gi-Oh? Quel tome, quel arc?

Et si vous voyez d’autres mangas (je précise, des mangas mais j’étends aux artbook de mangakas, et aux anime) dans lesquels il y aurait une ou plusieurs sirènes, pourriez-vous me le dire en me précisant le numéro du tome s’il vous plaît?
Voila, merci d’avance pour votre aide ;D

Je n’y connais pas grand chose, mais dans One Pièce il y a bien des sirènes, l’arc « île des hommes-poissons » (tomes 61 a 66).

Dans Saint Seiya il y a Sorrento de la sirène aussi (arc Poséidon), je ne sais plus quels tomes.

Voilà voilà.

Bon courage. :wink:

Pour Yu-Gi-Oh, Pégasus possède une carte de sirère (saison 1, l’île des duellistes pour le dessin animé - tomes 8 à 15 pour le manga, bien que Pégasus ne joue aux cartes que vers les derniers tomes de cet arc).
La carte en question est Archère Pourpre:

Pégasus utilise une carte appelée « Monde des toons » pour transformer son archère pourpre en toon:
http://www.ludibay.net/images/sirene%20toon.jpg

En cherchant sur google image, on voit qu’il existe d’autres cartes de sirènes mais je ne crois pas qu’elles apparaissent dans le manga.

Toute la série Tsuki no ko (Moon Child) ^^
manga-sanctuary.com/bdd/mang … uki-no-ko/

Sinon, si des illustrations t’intéressent, chez Clamp il y a cette carte de Tarot dans X-1999:

Et cette carte dans CardCaptor Sakura:

Dans Rosario + vampire, il y a des sirènes dans le tome 1er tome. Dans Full Ahead Coco, il y a un passage avec des sirènes aussi mais c’est assez particulier :stuck_out_tongue: (tome 21). Dans Berserk les deux derniers tome sortie en france (35-36 et on continu de les voir dans le 37 jap)

Il y en a dans La petite sirène et il y a Ariel dans Princesse Kilala.

Tori.

Dans Dragon Ball tu as une sirène… bien sûr, elle n’apparaît pas très longtemps, mais elle justifie un ressort comique sympathique (pour rappel, c’est quand Tortue Géniale demande à Sangoku de lui ramener la femme idéale).

J’y repense : y’a l’esprit du verseau, Aquarius, dans Fairy Tail (elle apparaît de temps en temps, lorsque Lucy l’invoque)

http://img3.wikia.nocookie.net/_cb20130327080445/fairy-tail/fr/images/8/87/Aquarius%283%29.jpg

Il y en a bien plus que je ne pensais… Merci pour toutes ces pistes! J’avais oublié en effet le manga de Junko Mizuno et l’arc de Poseidon dans Saint-Seiya, mais je n’avais jamais entendu parler de Tsuki no Ko.

Uluk7> C’est vrai que je n’ai pas porté mes recherches du côté des jeux, que ce soit de cartes, de société et vidéos, je suis assez peu ludique en vérité ^^ Il faudrait que j’explore cet axe aussi.

Reaper> tu parles des humanoïdes qui deviennent monstrueux et s’amalgament pour former un organisme marin géant?

Non pour Berserk Dans le tome 35 Isma parle de la légende des Sirènes et que sa mère en serai une, dans le tome 36, dernier chapitre Isma saute à l’eau pour sauver Isidro et fini par ce transformer en Sirène et le clan et sa mère arrive ensuite pour aider les humains contre le Dieu de la mer, dans le tome 37 (sorti qu’un japon pour l’instant) on continu de les voir (T36: i.imgur.com/DsXy153.jpg

Magic Knight Rayearth, ca m’étonnerait qu’on en croise pas. Dans Ai non-stop, y’a un chapitre où ils jouent un pièce de theatre sur le thème de la petite sirène avec gag ecchi à la clef :p. Sinon la carte de l’eau, de card captor sakura, est une sorte de sirène (femme-poisson ?) après j’ai pas trop d’idée, one pièce, il y’a divers sirènes et hommes-poisson qui apparaissent. Dans blue seed, me semble qu’un épisode fait référence à la légende des sirènes, c’est ma soeur qui a le coffret donc pourrait pas te retrouver le moment exact mais c’est le temps d’un épisode.

Pour la carte dans CCS, je l’ai déjà postée au-dessus. ^^

Dans les illustrations avec Umi oui:

Je viens de relever une petite erreur :

Sorrent est bien le chevalier de la sirène, mais il s’agit de la femme-oiseau (Siren en anglais)… pour la femme-poisson (mermaid en anglais), c’est Thétis.

Tori.

viens de me souvenirs d’une représentation de kaleidostar également qui tourne autour de l’histoire de la petite sirène mais bon ce sont des costumes comme pour ai non stop ^^

Il y a le manga Kaikisen de Satoshi Kon :
manga-sanctuary.com/bdd/manga/1288-kaikisen/

Et je crois me souvenir qu’il doit y avoir un personnage représenté par une sirène dans L’infirmerie après les cours, mais je ne sais plus sous quelle forme, donc si quelqu’un qui a lu le manga récemment ou l’a sous la main passe par là…

Apparemment, dans ce recueil il y a une histoire qui porte le mot sirène dans le titre, quant à savoir si c’en sont réellement :
manga-sanctuary.com/bdd/mang … -sans-rue/

l’infirmerie après les cours? Justement je l’ai celui-là, je vais aller le relire mais une sirène, ça ne me dit rien… Mais après tout peut-être que ma mémoire me fait défaut.

Kaikisen? Bien vu, je l’avais lu à la bibliothèque aussi, il faudra que je le retrouve!

Pour le recueil de junji ito, ça a l’air d’être des sirènes oiseaux plutôt que des sirènes poissons, donc pas ce que je recherche, mais bon à savoir tout de même.

Zeid> pourrais-tu me dire dans quel tome se trouve ce petit passage stp?

Je viens de me rappeler qu’il y en a une dans Version.

Tori.

Tome 3 normalement :wink:

Au fait, dans les anime, il y a tout simplement l’adaptation japonaise du conte d’Andersen ^^
animeka.com/animes/detail/an … -hime.html

On trouve une sirène dans le tome 5 du « Pacte des Yôkai » (Akata/Delcourt)

Dans le tome 8 de « Moonlight Act » (Kaze Manga), Fujita adapte l’histoire de La Petite Sirène à son univers.