SKY MASTERS (Jack Kirby, Wally Wood, Dick Ayers)

Komics Initiative (sur Facebook) :

PROJET 2019 - SKY MASTERS

Alors que les envois des exemplaires de Young Romance étaient en cours, nous avons profité de l’été 2018 pour lancer un sondage via les réseaux sociaux. L’idée était de mieux cibler notre politique éditoriale et donc vous offrir un récit INÉDIT du King, correspondant à VOS attentes (au passage, un IMMENSE merci à tout ceux qui ont participé : nous sommes définitivement en phase !).

SKY MASTERS est une série de science-fiction publiée entre 1958 et 1961. Elle a pour particularité d’avoir été publiée en strips dans différents journaux… mais JAMAIS en FRANCE ! :slight_smile:

La série présente aussi la réunion entre deux artistes incroyables. Durant plus d’un an, Jack Kirby bénéficie d’un encreur incroyable : Wally Wood. Le titre présente une fusion visuelle étonnante et impressionnante. Par la suite, les fans du King verront débarquer un nom bien connu : Dick Ayers.

Komics initiative vous proposera l’intégrale de la série des daily strips, tous les épisodes publiés chaque jour de la semaine. Entièrement en noir et blanc, les planches bénéficient du travail de restauration d’Hermes Press (nommé aux Eisner Awards 2018). Le format sera à l’italienne, pour un total d’environ 400 pages. Comme d’habitude, les bonus éditoriaux seront omniprésents !

Cela commence à faire beaucoup entre les annonces de Néofelis et les autres éditeurs, l’année 2019 risque d’être très chargée !

Intéressant.

Je vais me concentrer sur les petits éditeurs, je sens.

Quelle chouette série, ce strip.

Jim

J’en suis curieux depuis les cahiers de la BD sur Kirby.

ça y est, la date de lancement du projet est retenue (si les astres et la canicule le veulent bien) : ce sera le 3 septembre 2019. Format à l’italienne, 424 pages (mini) !

Très sympa. Avec une tonalité un peu étrange, dans le sens où les auteurs se veulent également didactiques et réalistes. On a donc un strip d’aventure qui s’auto-bride, si je puis dire. Ce qui est intéressant, aussi, c’est qu’ils prévoient aussi des cases supplémentaires en prévision des journaux qui n’avaient pas tout à fait le même format, et ces cases sont des sortes de rubriques d’actualité scientifique. C’est marrant.
Quant à l’aspect graphique, c’est une merveille : Kirby encré par Wood, c’est du top niveau, avec l’énergie du premier et les détails du second. Quand Ayers reprend l’encrage, à la fin, ça fait un peu mal (j’ai mis des années à apprécier le travail d’Ayers). De mémoire, mon recueil VO contient des crayonnés, des strips pas finis, ce genre de choses, j’imagine qu’on les retrouvera en VF.

Jim

On avait déjà vu cette association dans Challengers of the unknown.

Tout à fait : à peu près un an et demi avant Sky Masters, d’ailleurs.
Mais il est possible que, si les dates de publication sont éloignées, les dates de réalisation soient plus proches. Visiblement, Wood a travaillé sur les deux projets en même temps une fois qu’ils étaient lancés, et on peut concevoir que les strips aient été faits largement en avance afin de constituer un dossier à montrer aux agences de presse. De plus, dans les deux affaires, on retrouve le responsable éditorial Jack Schiff et le scénariste Dave Wood (donc la dispute légale sur Sky Masters entraînera le départ forcé de Kirby des Challengers, et la rancune tenace entre Schiff et Kirby qui durera plus de dix ans : si Infantino peut inviter Kirby chez DC vers 1970, c’est aussi parce que Schiff vient de partir à la retraite et n’est plus là pour faire barrage).

Jim

C’est Kirby qui est évincé et c’est Schiff qui lui en tient rigueur. Ce monde est merveilleux.
Sinon, je crois que Mort Weisinger n’aimait pas Kirby non plus parce qu’à DC, c’était les scénaristes qui étaient au-dessus des dessinateurs. Et c’était aussi un sacré obstacle.

C’est plus vicieux que ça. Une agence de presse (je sais plus laquelle) est venue voir Schiff pour développer une série. C’est Dave Wood et Jack Kirby qui s’y colle. Pour avoir facilité le contact, Wood propose à Schiff un intéressement. Mais si Wood entend le procédé pour le premier paiement, Schiff comprend que c’est pour l’ensemble de la série. Du coup, les auteurs (Kirby au premier chef) doivent se serrer la ceinture pour payer Schiff, qui soit dit en passant ne branle rien dans l’affaire. Et quand les trois auteurs rechignent, Schiff attaque en justice. Comme tout n’est pas super bordé contractuellement, ça traîne en longueur. Wallace Wood se barre (d’où l’arrivée d’Ayers, qui encrera d’ailleurs certains strips sans les signer). Et vu que Dave Wood et Jack Kirby ne cèdent pas, Schiff décide de les saquer chez DC. Et il vire Kirby.
C’est vachement mieux expliqué dans le bouquin de Jean Depelley. Et c’est assez saisissant de mesquinerie, faut bien admettre.

Jim

Changement dans le planning pour le lancement du projet :

COMING SOON

Si vous êtes fan de Jack Kirby, vous devez savoir que Komics Initiative vénère le King of Comics :slight_smile: Et pas depuis hier.

Après l’album Kirby&Me (en 2017) puis Young Romance (en 2018), nous avons choisis de vous proposer l’intégrale des daily strips de SKY MASTERS OF THE ROYAL FORCE. Une gigantesque aventure s’étalant sur plusieurs centaines de strips !

Format à l’italienne, forte pagination (420 pages minimum) et nombreux ajouts sont au programme de cette incroyable série de science-fiction bénéficiant des talents de Jack Kirby, Wallace Wood (dont vous pourrez découvrir l’intégrale CANNON dès le 3 septembre ici : https://fr.ulule.com/cannon-wallace-wally-wood/) et Dick Ayers. Pour vous offrir la meilleure version possible, nous nous basons sur le travail réalisé par les éditions Hermes Press (dont l’intégrale fut nommée aux Eisner Awards en 2018) et réalisons nous aussi une phase supplémentaire de restauration permettant d’avoir la plus belle version possible, une étape longue et fastidieuse mais va nous permettre d’obtenir la version la plus belle jamais sortie.

Comme pour chacun de nos projets, celui-ci se fera via Ulule et la date se situera aux dernières heures de 2019 voir même aux premières de 2020 ! Pour un envoi très rapide chez les soutiens…

image

SAVE THE DATE : SKY MASTERS OF THE SPACE FORCE

https://fr.ulule.com/sky-masters-comics/

C’est le mardi 11 février dès 18h que vous pourrez réserver l’intégrale des Daily Strips de la série SKY MASTERS OF THE SPACE FORCE du King of Comics : Jack Kirby !

Titre mythique paru entre 1958 et 1961, le dessin bénéficie des talents d’encreur du mythique Wallace Wood et du bien connu Dick Ayers.

Ce pavé colossal (plus de 400 pages) sera proposé dans un format à l’italienne, se glissant parfaitement à côté du CANNON…

Prêt pour l’embarquement ?

Paré à décoller.

Tori.

La campagne est lancée :

Tori.

31%.

Jim

36%

Trop cher, malheureusement.

Oui, elle est pas donnée.