Dans une autre discussion, on évoquait les traductions de certains trucs dans les magazines français. Notamment les œuvres de Chaykin.
En refeuilletant mes exemplaires (sur la période Spécial USA, je crois que je les ai presque tous… et j’ai en tout cas les six premiers), je constatais (à nouveau) la grande qualité de Cody Starbuck, mais aussi de Lann O’Linn, la série noir & blanc de Frank Thorne.
Et je me demandais ce qui avait pu décider l’éditeur à donner sa chance en album à tel ou tel série. Pourquoi telle prépublication a donné suite à des ouvrages, et pas d’autres ? Pourquoi Corben ou Wrightson eu des albums et pas Chaykin ou Thorne ? Les doubles pages de Cody Starbuck ont-elles posé un souci technique ? Le côté dénudé de Lann soulevait-il un problème ?
Certes, le marché n’était pas le même, peut-être l’éditeur estimait-il que le public n’était pas assez nombreux, et préférait miser sur des auteurs que les précédentes revues avaient déjà imposés au public. Mais tout de même, quand on voit la qualité d’ensemble des premiers numéros, on demeure surpris.
Jim