Spider-man # 1-12

Et là, franchement, l’effort a été fait de rassembler « Spider-Island » dans un nombre réduit de publications.
Publier un event de cette façon, ça ne date pas d’hier. Les cross mutants (Onslaught, Zero Tolerance, Apocalypse : Les Douze,Le complexe du Messie) ont tous été publiés dans différents magazines. L’indication des différentes parties sur les tranches permet de s’y retrouver. C’est pas plus compliqué que l’époque où on commençait les cross de Spider-Man dans « Strange » pour les continuer dans « Nova » et les finir dans « Spider-Man ».
A part quand toutes les séries concernées sont publiées dans un seul magazine (genre les séries cosmiques dans « Marvel Universe »), je ne vois pas mille façons de publier un cross ou un event. « Venom » est publié dans S-M U, donc il est je le répète logique de préciser sur la couv que ce sont des épisodes liés à Spider-Island.
Si Fringe ne veut pas s’en rendre compte et continuer à se prendre la tête pour des broutilles, tant pis pour lui…
Pour les séries X-Factor et Hulk, je suis d’accord avec toi, Vik, mais ce n’est pas le même débat, là…

Au-delà des réactions épidermiques de notre ami enflammé (ceci dit, ses « merci au suivant » m’ont beaucoup fait marrer), cela ramène sur le devant de la scène la vieille discussion sur l’accessibilité des comics actuellement. Et je suis assez d’accord pour dire que la numérotation n’est pas d’une évidence biblique. Bon, faut pas sortir de la cuisse à Saint-Cyr pour comprendre, je suis d’accord, mais cela témoigne de la logique interne des comic books qui n’est pas obligatoirement partagée par le commun des lecteurs.

[quote=« Vik »]Pourquoi X-Factor est trimballé de mag en mag? Pourquoi Hulk passe de Monster à 3 magazines différents également? Comment tu veux suivre une série ne sachant pas à l’avance où elle va sortir?
[/quote]

Deux exemples très éloquents de ce qui peut se faire de pire en termes d’accessibilité, en effet.

Jim

Oui, mais bon, la mauvaise foi, ça va 5 minutes…quand on me dit dans un édito qu’avant « Spider-Man 3 », il y aura « Spider-Man Universe 3 », perso le 3/4, je sais où il est…le lecteur néophyte, il peut additionner 2 et 2 lui aussi…

Là, entièrement d’accord.
Et je suis entièrement d’accord avec vos diverses réactions, surtout quand le truc a été expliqué clairement plus haut.

C’est certain, mais le lecteur néophyte, il prend une couverture parce que l’image lui plaît, il ne fonce pas à l’édito tout de suite. S’il est néophyte, il ne sait pas encore où trouver l’info.
Alors oui, c’est pas insurmontable, mais oui aussi, c’est pas super clair d’emblée.

Je fais partie de ceux qui ont commencé au début des années 1980. C’était facile, les séries ne changeaient pas de revues, les numérotations se suivaient, et il n’y avait pas de cross-overs. Si je commençais aujourd’hui, faudrait vraiment que je tombe sur du lourd pour continuer, et je crois que j’enverrais tout balader, tellement c’est tordu.
Éditos ou pas éditos.

Jim

C’est pas faux et je trouvais ça également plus clair à l’époque. Mais bon, le gars qui est attiré par une BD et découvre un 4/4 sur la couverture, soit il est découragé et repose le bouquin, soit ça l’intéresse et il recherche les 3 premiers numéros, et ça, avec les moyens actuels, comme tu le dis ce n’est pas insurmontable…

[quote=« Jim Lainé »]
C’est certain, mais le lecteur néophyte, il prend une couverture parce que l’image lui plaît, il ne fonce pas à l’édito tout de suite. S’il est néophyte, il ne sait pas encore où trouver l’info.
Alors oui, c’est pas insurmontable, mais oui aussi, c’est pas super clair d’emblée.[/quote]

Ola je ne suis absolument pas d’accord avec toi Jim !

Un lecteur néophyte (qui ne commence pas par le n°1) il va au contraire tout de suite lire l’édito pour justement comprendre ce qu’il y a avant le numéro X. Enfin après avoir regarder que les dessins lui plaisent :laughing:

Et pour revenir, sur le sujet de la numérotation, personnellement, je pense que c’est juste une stratégie commerciale. Il cherche à vampiriser le lecteur de Spider Man en lui adressant un message : « viens découvrir d’autres magazines spiderman y’a d’autres éléments de l’histoire que tu aimes ».
Honnêtement je trouve ça malin, la preuve puisqu’il y a des personnes qui se mettent à prendre le magazine juste à cause de ce 3/4 (et si la quelité est là en plus tant mieux non?).

[quote=« Blackiruah »]
Honnêtement je trouve ça malin, la preuve puisqu’il y a des personnes qui se mettent à prendre le magazine juste à cause de ce 3/4 (et si la quelité est là en plus tant mieux non?).[/quote]

Quelle est la proportion de gens qui voudront découvrir un autre magazine et « compléter » la saga en cours? Quelle est la proportion de gens qui vont se décourager (pas envie de lire autre chose, pas le budget d’acheter un autre mag, etc).

Je préfère l’offre des hors-séries personnellement. Civil War, Fear Itself,… tout passe par le même magazine. Voire tu colles tout dans un Monster.

[quote=« Le Doc »]Ca commence à bien faire là… je te signale qu’on est resté polis…ironiques mais polis ! Parce que franchement , ça fait 2 fois de suite dans ce thread que tu nous bassines avec des trucs sans intérêt, d’abord avec le Free Comic Book Day, puis ça. Conchier Panini quand ils font du boulot de merde, d’accord, mais là j’appelle ça enculer les mouches !
Tes tirades, tes « merci au suivant » et ta sortie finale ne prouvent qu’une chose : qu’il n’est absolument pas intéressant de discuter avec toi ![/quote]

poli ? déjà je ne m’adressais pas a toi et ensuite tu devrais relire les msg de tes potes que j’ai pourtant mis en quote si tu n’y vois pas d’insulte alors va consulter
qd a l’ironie ou les sous entendu pour moi c’est du pareil au même. il n’y a que les faux cul pour dire que ça reste de la politesse.
pour ta gouverne la politesse n’est pas la meilleur des vertues
les nazis allemand étaient des gens très polis ça ne faisaient pas pour autant d’eux des gens très fréquentable.

enfin pour les truc sans intérêt c’est ton point de vue pas le mien ni probablement celui d’autre personne
n’en fait pas une généralité
d’autant plus que si tu trouves ça sans intérêt tu peux tout aussi bien te passer de répondre
encore plus si tu penses qu’il n’est pas intéressant de discuter avec moi
donc si tu n’es pas content va voir ailleurs si j’y suis

car de toute facon depuis le debut vous vous focaliser sur un truc qui n’a rien a voir avec mon propos
la preuve les intervenants « vik » ou « jim » lainé eux ont capté et reste ouvert a mon propos meme si il ne sont pas pas d’accord sur le fond avec moi

toi tu en es encore a dire

qd moi je te souligne quelque chose que tu n’imprimes pas depuis le debut que :
1 - je nachete le mag que depuis 2 mois avec la nouvelle numerotation
2 - les informations et explications données sont plus que légère notamment par rapport a cette sous numerotation dont j’ai l’impression au final qu’elle ne sert a rien sauf te faire acheter un mag de plus dans le doute

qd vous aurez compris ca vous me ferez signe car la mauvaise fois n’a rien a voir la dedans

j’ai déjà été lecteur a différente reprise de certains mag
j’ai décidé de reprendre avec cette nouvelle numérotation avec en plus plus de page pour moins cher
mais avant il y avait des checklist et des Edito un peu plus explicite
la tout reste flou c’est tout juste si on apprend que spider island est un cross over
les cross over sorte en general a part non ? ca ne date pas d’hier ?
la on a plus l’impression que c’est juste un petit event interne a l’univers de spidey qu on a fait grossir sur d’autre serie
bref je continue de penser que panini et la logique encore plus qd il s’agit de ne pas respecter le lecteur et te faire acheter un mag de plus ca fait deux

Point Godwin atteint :exclamation:
Fin de la discussion.

va relire la definition du point godwin

C’est pas le cas?

t’as précisé au gars que le 4/4 il allait le découvrir 3 mois plus tard dans son kiosque en se rendant compte qu’il manque le 3/4 ? et que celui ci se trouve dans un autre mag ?
il ne s’agit donc pas d’être découragé mais plutôt d’avoir l’impression de te faire enfiler
même si ce n’est pas le cas puisque les épisodes sont optionnels ya qd meme un sentiment de foutage de gueule surtout si tu t’en rend compte après avoir acheter le mag en plus

[quote=« Vik »]

C’est pas le cas?[/quote]

non
« le thème de la discussion » porte sur la com et la facon de faire de panini sur l’event spider island avec cette sous numérotation trompeuse selon moi

je n’ai fait que faire une parenthèse sur la soit disant politesse de certain qui me trouve grossier a travers un exemple
nul part je n’ai traité « mon interlocuteur de nazi »

Sauf erreur de ma part, le 3/4 et le 4/4 paraissent le même mois (en septembre) respectivement dans SPIDER-MAN UNIVERSE 3 et SPIDER-MAN 3.

ok et en quoi ca change le fait que ca lui « impose » d’acheter un mag de plus ?

Je te signale qu’à chaque fois , j’ai pris le soin de te répondre et qu’à chaque fois tu pars en vrille.

Se plaindre de payer un Free Comic Book Day alors que les mags français sont plus économiques, pour rester poli, c’est chicaner.

Se plaindre de se faire enfler parce qu’il y des tie-in dans un HS, c’est chicaner.

Donner des leçons alors que tu ne connais même pas la définition du point Godwin, c’est ridicule :

[quote]point Godwin

(Internet) (Propre) Instant d’une conversation où les esprits sont assez échauffés pour qu’une référence au nazisme intervienne.[/quote]

Donc oui, le seul point sur lequel on est d’accord, c’est que maintenant je vais éviter toute discussion avec toi. Tu es de mauvaise foi, surtout quand on te démontre que tu as tort.

[quote=« Fringe »]
une partie de l’histoire optionnelle et visiblement non indispensable ?
non dsl la question que je me pose reste de savoir a quoi sert cette sous numérotation a part induire le lecteur en erreur pour qu’il achète un truc en plus car ça lui donne le sentiment d’avoir acheté un truc incomplet !

des trucs dispensables
qui sortent dans un autre mag
qui plus est trimestriel

merci au suivant[/quote]

Visiblement, tu n’en sais rien tu ne l’a pas lu ? Moi perso j’en sais rien. De ce que je lis de spidey sans l’édito, je pense que c’est important. après chacun son avis ce qui pour moi justifie tout à fait le 3/4.

suivant

Le 3/4, tu vas l’acheter non? Que ce soit dans un Spider-Man, Spider-Man Universe, un Spider-Man Hors-Série ou un Spider-man Extra, cela change quoi?

Effectivement, si tu es collectionneur, tu vas avoir le SMU n°3 qui va se retrouver tout seul et il va te manquer les 2 premiers, si tu ne suis pas le magazine.

Mais si tu veux juste la saga, tu vas avoir les 4 mags qui vont bien, avec le joli titre sur la tranche qui ne va pas dépareiller.

Editorialement, ça permet de boucler le crossover en 3 mois au lieu de 4 et de caser plus de choses dans l’année. C’est pas mal pour les boulimiques.

[quote=« Blackiruah »]
Et pour revenir, sur le sujet de la numérotation, personnellement, je pense que c’est juste une stratégie commerciale. Il cherche à vampiriser le lecteur de Spider Man en lui adressant un message : « viens découvrir d’autres magazines spiderman y’a d’autres éléments de l’histoire que tu aimes ».
Honnêtement je trouve ça malin, la preuve puisqu’il y a des personnes qui se mettent à prendre le magazine juste à cause de ce 3/4 (et si la quelité est là en plus tant mieux non?).[/quote]

un stratégie commerciale ? c’est evident
malin ? d’un certain point de vue oui aussi

respectueux et honnête non
ça s’apparente juste a de la vente forcée

dans un monde gouverner par le monde financier et les loby commerciaux responsables des crises des faillites des licenciements capable d’ébranler des états juste pour continuer a engranger des millions dont ils ne savent plus quoi faire
c’est juste la norme

[quote=« KabFC »]

[quote=« Fringe »]
une partie de l’histoire optionnelle et visiblement non indispensable ?
non dsl la question que je me pose reste de savoir a quoi sert cette sous numérotation a part induire le lecteur en erreur pour qu’il achète un truc en plus car ça lui donne le sentiment d’avoir acheté un truc incomplet !

des trucs dispensables
qui sortent dans un autre mag
qui plus est trimestriel

merci au suivant[/quote]

Visiblement, tu n’en sais rien tu ne l’a pas lu ? Moi perso j’en sais rien. De ce que je lis de spidey sans l’édito, je pense que c’est important. après chacun son avis ce qui pour moi justifie tout à fait le 3/4.

suivant[/quote]

j’ai pose la question a doc au tout debut et il a repondu …
ensuite meme en supposant que ce soit un truc indispensable nul part ce n’est precisé
après chacun son avis ce qui pour moi ne justifie pas cette sous numerotation bidon