SPIDER-MAN #1-20 (Brian Bendis / Sara Pichelli)

Je suis assez content de cette nouvelle. La série de Miles n’était pas mauvaise, et cette équipe me rappelle la super mini Spider - Men (Bendis pourra sûrement développer son idée). J’espère que Slott restera quand même avec Peter.

une série Parker sans Spidey du coup?
je ne vois pas Peter en Spidey si on nous dit que LE Spider-Man c’est maintenant Miles. ça veut dire que l’autre ne l’est pas ou ne l’est plus

[quote=« Fred le Mallrat »]

[size=150]COMMENTAIRES DU SCÉNARISTE BRIAN BENDIS[/size][/quote]

Tiens… Pour parler de trucs qui m’énervent vraiment…
Quand j’ai lu ça hier, ça m’a franchement soulé et j’ai zappé fissa.
C’est quoi ce discours de merde ? Les gosses de couleur ne peuvent pas s’identifier à certaines figures super-héroïques parce qu’elles sont blanches ? Et les petits blancs, ils ne peuvent pas se reconnaître dans la Panthère Noire ? Parce que moi, ça a toujours été l’un de mes super-héros préférés et l’idée que l’on me sauve du traumatisme de sa couleur de peau en le michaeljacksonisant, si on pouvait éviter…
Je vomis - et je pèse mes mots - ce prétexte pseudo progressiste. Il faut donc faire une version black de chaque héros ? Puis une version féminine ? Puis une version gosse ? On retourne à la famille atomique ?
Et si Marvel se mettait à créer ou développer de belles figures black - ou autre d’ailleurs - plutôt que d’envoyer des putains de signaux communautaires de ce genre ?
Je n’ai rien contre Mike Morales, si ce n’est que j’ai très vite décroché de l’univers Ultimates. Mais en faire LE tisseur post Secret Wars, surtout pour les motifs exposés, c’est pour moi une perversion absolue (pas le personnage… l’intention). La plus mauvaise raison au monde pour développer un personnage black, sous couvert d’une mission sociétale.

Y a aussi l’ego de BMB, parce que c’est SON Spider-Man.
Et quand je me rappelle de son petit mot à la fin de son dernier épisode de ses Vengeurs, ouais, on sent bien qu’il veut battre des records et marquer le Marvelverse !

ça pour le meilleur ou pour le pire, c’est fait.

plus long run ever sur une série avec ultimate spiderman

Il l a de toute façon marqué.
Il est un des auteurs les plus influents du marvel verse… rien que par l etendue de ce qu il a ecrit.

Tu peux trouver comme moi qu il a pas ecrit vraiment du avengers, que son travail sur la franchise est bancal…
mais il a ecrit 8 ans et souvent 2 séries mensuelles…
pas loin de 200#…
comment effacer 200#???
Il est l auteur qui aura le plus écrit avengers… on peut pas passer à coté…
Il a marqué la série rien que sur ca.
D autre part, il est surement l auteur qui y aura amené le plus de nouveaux membres.

Pareil pour le marvel verse… en général

oui après 200 épisodes, les avengers c’est aussi ce qu’il en a fait.

On peut même plus dire qu’il a pas écrit de avengers.

Ah ça, non… on ne peut pas le dire.
Ce fut aussi long et pénible qu’un interminable bad run au poker.
Forcément, ça imprime les esprits.

Heureusement que la longévité d’un auteur sur un titre ne suffit pas à déterminer sa valeur. On serait grave dans la mouise.

[quote=« Fred le Mallrat »]mais il a ecrit 8 ans et souvent 2 séries mensuelles…
pas loin de 200#[/quote]

C’est peut-être ça le problème.
Pour moi, il a basculé dans la saisie au kilomètre, avec la plupart du temps une absence d’intensité comme de densité dans les récits.
Je lui jette moins la pierre pour ses Spider-Man Ultimates. Ce sont effectivement ses jouets. Mais ce qu’il a fait sur New Avengers, c’est - pour moi - un long règne pour peu de choses mémorables au final.
Comme les events, quelque part. Il y a des idées fabuleuses sur le papier, souvent gâchées par des approches bancales.

[quote=« n.nemo »]ça pour le meilleur ou pour le pire, c’est fait.

plus long run ever sur une série avec ultimate spiderman[/quote]

Peut être chez marvel sinon y’a des mecs comme larsen qui font mieux et depuis plus longtemps chez d’autres éditeurs

oui chez marvel, et bagley et bendis, toujours sur ultimate sm, mais cette fois tout éditeur confondu, pour la plus longue collaboration, record détenu jusqu’à eux par lee et kirby sur les ff

La comparaison fait mal. :slight_smile:

je vais pas te dire le contraire, j’ai jamais aimé, passé les trois premeirs épisodes, leurs ulitmate spider man, que j’ai lâché très vite, et qui peut rivaliser avec les ff de lee et kirby, si ce n’est kirby seul avec les forth world.

Mais y avait quelqu’un sur ce forum, le nom m’échappe, il poste plus, qui considérait que le run de hickman sur les ff enterrait celui du king et d’excelsior.

y a que arnold et willy et « il faut de tout pour faire un monde » qui sont susceptibles de donner sens à une telle affirmation. Moi j’ai pas réussi ^^

[quote=« sylvain cordurié »]

[quote=« Fred le Mallrat »]mais il a ecrit 8 ans et souvent 2 séries mensuelles…
pas loin de 200#[/quote]

C’est peut-être ça le problème.
Pour moi, il a basculé dans la saisie au kilomètre, avec la plupart du temps une absence d’intensité comme de densité dans les récits.
Je lui jette moins la pierre pour ses Spider-Man Ultimates. Ce sont effectivement ses jouets. Mais ce qu’il a fait sur New Avengers, c’est - pour moi - un long règne pour peu de choses mémorables au final.
Comme les events, quelque part. Il y a des idées fabuleuses sur le papier, souvent gâchées par des approches bancales.[/quote]

Mais je ne parle pas de qualité.
Cependant la durée fait que tu marques un titre.
On parle souvent de Gruenwald sur Captain America. Beaucoup le mette dans le top 3 des runs. Perso, je suis plus nuancé… y a de trés bons moments mais d autres assez ridicule mais en 10 ans il laisse son empreinte sur le titre.
Là c est pareil.

Si Scarce refait un dossier avengers… ils pourront ne pas parler de Len Kaminsky (ouf), ils pourraient même ne pas parler d un ou 2 runs style byrne au scenar ou Hama… mais tu peux pas ne pas faire 4-5 lignes sur la periode Bendis. C est en ca que je parle de marquer…
Comme le fait qu il a ouvert l equipe à enormément de personnages…

J aimerais bien oublier mais en tant que fan de l equipe… je peux meme pas passer outre…

Surement pareil pour ultimates Spidey (j ai abandonné au bout du 4 ou 5eme arc… pas vu l interet de lire pour trouver les differences… Gwen Stacy en Punk?? ouah c est vrai que c est pas Lee/Ditko!!! :smiling_imp: )

C’est un peu pour ça que j’ai abandonné la lecture des Ultimates aussi. J’en attendais un peu plus que de jouer au jeu des 7 différences (même si parfois il y a de bons moments de lecture).

Petite apparté j’ai vu street of poison en epic collection tu me le recommande ou pas?

Oui
je suis pas fan de Lim mais ca reste une periode sympa du titre!
Je prefere celle qui précède avec Dwyer qui va du retour de Rogers à Acts of Vengeance mais c est assez sympa streets of poison et l arc qui suit.

Oui la bloodstone hunt était sympa tu me l’avais conseillée y’a quelques temps déjà et j’avais pas regretté mon achat. Merci je choperais ça le mois prochain.

oui c est sympa.
Apres en Epic je conseille plutot le début de la periode dematteis (qui est couplée avec Stern/Byrne mais aussi une dizaine de numéros tout pourris)
amazon.fr/Captain-America-Ep … 0785188665
et en masterworks ou essential les englehart.

J aime bien gruenwald (y a aussi un tpb quand John Walker devient cap qui est sympathique) mais je prefere Englehart, Dematteis, Steranko, Brubaker, Stern voire Gerber et McKenzie. (bien sur la periode Lee/Kirby)

Pour Englehart j’ai juste lu un marvel classic, j’avais trouvé ça sympa et dès que panini rattrape cette période en intégrale je m’y met.
Sinon les stern/byrne je les ai dans la collection best of et c’est excellent, je crois même que c’est ce bouquin qui m’avait fait te demander conseil sur d’autres périodes du titre à l’époque.