et bien Dematteis et Zeck continue dans la lignée de Stern/Byrne… puis Dematteis oppose Cap a d autres formes d idealismes politique.
Le 1er arc est assez moyen (c etait en fait un « cross » avec le téléfilm de l epoque réécrit)
J’ai le death of red skull de ce duo que j’ai toujours pas lu, Jim en avait dit le plus grand bien, j’avais chopé le tpb en même temps que the captain et la bloodstone hunt.
[size=150]COMMENTAIRES DU SCÉNARISTE BRIAN BENDIS[/size]
Tiens… Pour parler de trucs qui m’énervent vraiment…
Quand j’ai lu ça hier, ça m’a franchement soulé et j’ai zappé fissa.
C’est quoi ce discours de merde ? Les gosses de couleur ne peuvent pas s’identifier à certaines figures super-héroïques parce qu’elles sont blanches ? Et les petits blancs, ils ne peuvent pas se reconnaître dans la Panthère Noire ? Parce que moi, ça a toujours été l’un de mes super-héros préférés et l’idée que l’on me sauve du traumatisme de sa couleur de peau en le michaeljacksonisant, si on pouvait éviter…
Je vomis - et je pèse mes mots - ce prétexte pseudo progressiste. Il faut donc faire une version black de chaque héros ? Puis une version féminine ? Puis une version gosse ? On retourne à la famille atomique ?
Et si Marvel se mettait à créer ou développer de belles figures black - ou autre d’ailleurs - plutôt que d’envoyer des putains de signaux communautaires de ce genre ?
Je n’ai rien contre Mike Morales, si ce n’est que j’ai très vite décroché de l’univers Ultimates. Mais en faire LE tisseur post Secret Wars, surtout pour les motifs exposés, c’est pour moi une perversion absolue (pas le personnage… l’intention). La plus mauvaise raison au monde pour développer un personnage black, sous couvert d’une mission sociétale.[/quote]
J’ai lu quelque chiffre qui révèle une sous représentation des noirs dans les comics particulièrement honteuse :
la population noir des eu représenterait 13% de la population américaine mais 39% des individus interpellés pour crime violent, 52% des auteurs présumés d’homicide, 56% des personnes arrêtés pour vol à main armée.
On ne peut que constater une terrible sous représentation des noirs dans le camp des super villains marvelliens et plus encore parmi les nombreux cambrioleurs que spiderman arrête régulièrement, qui sont blancs en majorité, j’ai vérifié.
[quote=« sylvain cordurié »]
Tiens… Pour parler de trucs qui m’énervent vraiment…
Quand j’ai lu ça hier, ça m’a franchement soulé et j’ai zappé fissa.
C’est quoi ce discours de merde ? Les gosses de couleur ne peuvent pas s’identifier à certaines figures super-héroïques parce qu’elles sont blanches ? Et les petits blancs, ils ne peuvent pas se reconnaître dans la Panthère Noire ? Parce que moi, ça a toujours été l’un de mes super-héros préférés et l’idée que l’on me sauve du traumatisme de sa couleur de peau en le michaeljacksonisant, si on pouvait éviter…
Je vomis - et je pèse mes mots - ce prétexte pseudo progressiste. Il faut donc faire une version black de chaque héros ? Puis une version féminine ? Puis une version gosse ? On retourne à la famille atomique ?
Et si Marvel se mettait à créer ou développer de belles figures black - ou autre d’ailleurs - plutôt que d’envoyer des putains de signaux communautaires de ce genre ?
Je n’ai rien contre Mike Morales, si ce n’est que j’ai très vite décroché de l’univers Ultimates. Mais en faire LE tisseur post Secret Wars, surtout pour les motifs exposés, c’est pour moi une perversion absolue (pas le personnage… l’intention). La plus mauvaise raison au monde pour développer un personnage black, sous couvert d’une mission sociétale.[/quote]
J’ai lu quelque chiffre qui révèle une sous représentation des noirs dans les comics particulièrement honteuse :
la population noir des eu représenterait 13% de la population américaine mais 39% des individus interpellés pour crime violent, 52% des auteurs présumés d’homicide, 56% des personnes arrêtés pour vol à main armée.
On ne peut que constater une terrible sous représentation des noirs dans le camp des super villains marvelliens et plus encore parmi les nombreux cambrioleurs que spiderman arrête régulièrement, qui sont blancs en majorité, j’ai vérifié.[/quote]
La sous représentation des afro-américains - mais pas qu’eux… pareil pour les américains d’origine asiatique ou latine - dans l’industrie du cinéma ou dans les médias, cela n’a rien de nouveau. Les chiffres sont depuis longtemps alarmants, même sous l’ère Obama dont on aurait pu espérer qu’elle fasse évoluer les choses. Ben non. Les prisons dégueulent de personnes appartenant à ces communautés, des flics pratiquent encore le tir à vue sur les blacks.
Le racisme domine la société américaine, c’est une réalité. Et le combat contre cette réalité mérite d’être mené. Pas par Obama qui peut aller se faire foutre, quand bien même il a fait passer des lois progressistes en matière de sécurité sociale - balèze dans le pays du chacun pour soi, ou une somme d’abrutis continent de nier la relation entre l’accès facile aux armes à feu et le nombre de meurtres violents commis sur leur territoire… faut croire que la vie humaine vaut moins qu’un pseudo sentiment de liberté façon cowboy - mais par tous les acteurs médiatiques et surtout les jeunes générations qui devraient faire peu à peu avancer ladite société. La mixité sociale, elles s’y frottent un peu plus.
Dans les acteurs médiatiques, j’inclus bien évidemment les auteurs de comics. En particulier les auteurs américains. Bendis est donc parfaitement bien placé pour s’exprimer sur le sujet. Mais faut-il encore qu’il ne le fasse pas de la plus putassière des manières. Dire aux blacks « on va prendre un héros blanc et te le faire en version black parce que tu es noir, tu comprends… tu ne peux pas t’identifier à un blanc… vous êtes trop différents… Et accessoirement, ça permettra à ma boîte de vendre plus de papier parce que tous les petits noirs comme toi vont davantage s’intéresser à ce que l’on fait », ça c’est - je le redis - d’une perversité et d’une vulgarité absolues.
Ça me rappelle les anges qui reprenaient l’Enfer dans Sandman. En substance, ils torturaient un damné et lui disaient que c’était pour son bien. Et le damné de répondre que c’était encore pire d’être torturé au prétexte de l’amour.
C’est tout le problème de fond posé par des mecs comme Bendis. Ils veulent soi-disant aider à soigner les maux d’une société, mais ils nourrissent un sentiment communautaire qui divise plus qu’il ne rapproche.
Il n’y a pas de petits noirs, de petits blancs, de petits asiats ou de petits latinos. Il y a des américains.
Tout comme il y a des français, point barre.
Je sais que mes interventions sur ces sujets, notamment sur la version de la Torche dans le FF à venir, laissent planer un doute. Certains pensent que je suis peut-être un raciste qui s’ignore. Mais ce n’est pas ça. Je pense vraiment qu’aujourd’hui, nous avons besoin de tout sauf d’actions cosmétiques pseudo-engagées cachant mal d’autres ambitions.
Vraiment ?
Décidément, il a tout bon, lui…
Entre ça et la validation des idées du FN aux dernières présidentielles…
Pente savonneuse sur laquelle il aime glisser, apparemment.
moi qui pensait que ma petite blague t’aurait fait rire sylvain, quitte à faire de la représentation plus en adéquation avec le monde d’aujourd’hui, pourquoi ne pas le faire en le prenant à la lettre et en exigeant que la majorité des super vilains soient noirs, histoire de coller à la réalité ^^
Je croyais que tu étais sérieux.
Et comme je suis un peu cash/chaud sur le sujet, je fais attention à ne rien dire qui trahisse ma pensée, comme cela met apparemment arrivé auparavant.
Les quotas, c’est un outil raciste. Quid des taux de représentations des roux, des vieux, des unijambistes …
Les quotas c’est de la merde … Et résumer la réalité à une statistique chiffrée, c’est un raccourcis de benêt …
Oui… Mais on nous bombarde de ces conneries jusqu’à l’overdose. Tout devient statitique.
On nous parle presque plus de la courbe du chômage que du chômage lui-même.
Un discours conceptualisant, fait pour rationaliser et dépassionner les débats.
Mais tu as beau dire que la merde, ça ne sent rien, quand tu as le nez dedans…
Je ne crois pas qu’il faille monter dans les tours avec ces questions (héros black pour lecteurs blacks, etc) dans le cadre des comics. Honnêtement Bendis ne pensait certainement pas à mal. Le fait que Miles Morales, un petit black, soit Spider-man a été monté en épingle par Marvel à l’époque pour créer une sorte de buzz. C’est maladroit, c’est de la comm’ un peu lourdingue, mais il faut se concentrer sur l’essentiel (la qualité réelle du personnage et de son comic-book).
Après n’importe quel fan de comics, et de Spidey en particulier, réagit avec force quand il s’agit de ce perso parce que c’est un héros emblématique de Marvel. C’est comme quand DC joue avec Batman : ça provoque toute de suite des commentaires enflammés.
Je croyais que tu étais sérieux.
Et comme je suis un peu cash/chaud sur le sujet, je fais attention à ne rien dire qui trahisse ma pensée, comme cela met apparemment arrivé auparavant.[/quote]
je trouvais l’idée très drôle. Vous verrez on y arrivera sans doute.
Sur ces sujets, comme sur d’autres, ils ne faut pas confondre un fait qui s’impose (quota, question de représentation etc) avec les justifications qui leurs sont données, fussent elles emises par ceux là même qui participent activement à ces phénomènes.
Qu’on pense ce qu’on dise est déjà une sacré illusion (de la pensée^^), de même qu’on agisse selon ce qu’on pense, est une vaste blague.
Si on fait pas attention à ce distinguo on finit comme finky par dire que l’égalité est un problème parce que ceux, par exemple, qui détruisent soigneusement l’école s’en réclament.
Si demain les voleurs disent qu’ils volent par gentillesse, dira t on demain que la gentillesse pose problème ?