Ca faisait un moment que j’avais lâché Spider-Man (j’ai suivi par intermittence le travail de J.M.S. mais j’ai définitivement laissé tomber après « One More Day »). J’ai profité de « Big Time » pour essayer de me remettre à flots, et là, j’avais pris du retard sur les trois derniers numéros du mag’, j’ai lu tout ça hier soir, et en relisant vos posts, en repensant à la fameuse interview de Slott dans Comic Box (il est très fort pour « teaser », Slott, on a vraiment envie de voir ce qu’il prépare pour la suite…), je me suis dit que j’avais grandement sous-estimé cet auteur !
Sous-estimé parce que je ne connaissais bien de Slott que son run sur « Mighty Avengers », et si j’avais bien aimé (des milliards d’idées par épisode), j’étais resté gêné par un je-ne-sais-quoi qui m’avait empêché d’en profiter pleinement : rétrospectivement, je pense que le ton décalé et l’humour de Slott me gênait sur une série Avengers, parce que je me fais une autre idée de ces personnages (en fait, c’est un peu absurde : l’humour peut fonctionner sur n’importe quelle série, si c’est fait avec talent, même « Hulk », série d’essence assez tragique, a eu ce genre de moments sous la plume de David, ou la J.L.A. de De Matteis / Giffen…). Evidemment avec des persos comme Spidey et la Chose, ça paraît beaucoup plus naturel…
Qu’est-ce qu’ils sont bons ces épisodes avec la F.F. ! Il me permette de comprendre ce qui ne va pas avec le travail de Hickman (que j’apprécie pourtant plus depuis « Three ») : c’est qu’il se prend atrocément au sérieux…
Donc, avec Slott, on a des épisodes funs, décomplexés, prenants et bourrés d’idées. Ca balance même du concept S.F. bien barré à rendre vert de jalousie Grant Morrison (le Baxter Building palindrome, visuellement inspiré par les travaux en trompe-l’oeil de Escher) ! C’est très rare de se poiler comme un con en lisant des comics, Slott y arrive parfaitement.
Je ne trouve pas, pour rebondir sur une remarque de Victor, que Slott soit outrageusement respectueux des persos : il les tourne en dérision juste ce qu’il faut (cf. la Chose en Barbe Noire…).
Je réévalue donc sérieusement cet auteur, effectivement taillé pour du Spidey ; on dirait qu’il y est pour de nombreuses années encore, tant mieux…
Quelqu’un a des infos sur les tenants et les aboutissants de ce fameux crossover que Slott aurait en tête depuis ses débuts chez Marvel (The Reckoning War, je crois) et qu’il évoque dans l’interview de Comic Box ?