SPIDER-MAN : BRAND NEW DAY (Destin Daniel Cretton)

J ai l impression qu on en sait pas grand chose…

C’est très flou.
A l’issue de Spider-Man: No Way Home, Happy ne se souvient plus que May Parker avait un neveu… parce que le sortilège final n’est plus « faire oublier que Spider-Man est Peter Parker », car ce ne serait pas suffisant pour tout réordonner. Le sortilège final est « faire oublier à tout le monde l’existence de Peter Parker ».
Ce qui justifie que Peter ait un logement minable, au loyer de quelques dollars, à l’issue de ce film. Et cela rend paradoxal le fait qu’il dispose d’une telle technologie et d’un tel équipement sans mention d’un financement personnel. Bon, c’est en soi un détail, mais c’est un vrai gros détail.

C’est le genre de détail qui en dit beaucoup sur la production du film

1 « J'aime »

Oui. Il y a clairement l’envie de se détacher du bordel de Spider-Man: No Way Home en reprenant quasi à zéro, mais en conservant la continuité émotionnelle.

Ce film est une sorte de reboot. Le genre qu’on pouvait trouver dans des séries de manière assez subtile et que j’aime bien. Le souci ici étant que si l’idée est là, les détails pêche et cela concourt à mes yeux à ce sentiment d’un film mal écrit (soit de base, soit pas des ré-écritures mal coordonnées et finalisées)

1 « J'aime »

Le sortilège final est « faire oublier à tout le monde l’existence de Peter Parker ».
Je bloque là-dessus.

Si il n’existe plus dans la mémoire de tous, il n’y a plus de trace de son identité dans les fichiers de l’état? D’inscription à l’école?
J’ai vraiment l’impression que ce qui comptait était le résultat, pas les moyens pour y arriver.

Je pense que oui.

Je suis dans la Team « perplexe ».

J’ai passé un très bon moment durant la majeure partie du film, la voltige, les effets spéciaux valent le déplacement, des scènes superbes, de l’émotion, très bonne musique aussi.

Toutefois.

Je suis moins fan de l’écriture du personnage, 300% peace & love je tends la droite, la gauche et j’écarte les fesses pour t’aider à me faire vraiment mal…il est tout le temps désolé de sauver les gens (sa réaction quand sa lettre est découverte…). Bref, peut-être 100% original au comics, et de toute façon c’est un point de vue…mais là, bien plus peace & love (je trouve pas d’autres mots…) que dans les autres films.

Et j’ai divers problème avec l’antagoniste principal; son écriture qui change durant le film…alors déjà, ses pouvoirs m’ont rappelé ceux de l’antagoniste de la première saison de Jessica Johns. Alors évidement, je ne m’attendais pas à ce que le film même au moins n’effleure l’intensité d’un épisode, mais tout de suite, ça m’a envoyé un ressenti de potentiel salopard…et la première partie du film me l’a confirmé, avec notamment une scène ou il dupe Spiderman, absolument magnifique de cruauté, je ne m’y attendais pas, et c’est vraiment d’une saloperie gratuite…je n’imagine qu’un Bouffon Vert ou un Joker faire cela…j’ai pris du pop-corn…puis bien plus loin dans le film, on nous montre son visage…et là je me suis dit « oh les cons, quand il va dérouiller ce joli minois, ça va être sale! » - re pop corn-…et puis…enfin ceux qui ont vu le film comprendront que j’en ai fait tombé mon seau…

Et cet antagoniste…vous changez son nom en Quidam Lambda, et le film ne tient plus debout.

Au final Brand New Day n’est que la fusée de lancement d’une série de films dans lequel Spider man ne devrait être au mieux qu’un personnage secondaire.

Les précédents films tenaient debout eux-mêmes, dans leur n’importenawakerie de rameuter d’autres personnages. Celui-ci, tu enlèves cette brique qui « ne lui appartient pas », et tout s’écroule…

Je force le trait, mais perplexe est bien l’état d’esprit que j’avais au générique de fin.

Sortilège qui n’oblitererait pas ses possessions matériels précédentes via Tony d’abord puis Happy :person_shrugging:

Petite question pour celles et ceux qui l’ont vu, est-ce regardable pour un jeune de 13 ans qui n’a pas regardé les précédents Spider-Man, voire peut-être même, aucun Marvel ?

1 « J'aime »

Il n’y a pas de violence exacerbée, ni de sang. C’est un renouvellement, mais il faudra un peu expliquer le background.
Après, ça parle de deuil, de décès de personne proche, de manipulation gouvernementale voire de torture.

1 « J'aime »

Je te remercie.
C’est vrai que je n’avais pas pensé aux histoires de violence ou de thématiques sordides. Je pensais surtout à la compréhension de qui et qui et des enjeux.
Pas sûr que le petit sache qui est Iron Man par exemple.

1 « J'aime »

On ne voit pas Tony dedans, mais Punisher apparaît sans explication sur son passé, qu’il faudrait définir.

Bon, rien d’insurmontable en somme.
Allez, c’est parti !
Merci Ben !

1 « J'aime »

Si tu ne le sors pas d’un siècle d’hibernation et qu’il connait Spiderman comme tout être humain nait depuis les années 1960, il ne se pas plus perdu que 90% des spectateurs (qui semblent apprécier ce film).

Après, est-ce que les enjeux sont au final vraiment compréhensible par qui que ce soit, moi, j’en doute, mais je ne vais pas rééditer mon précédent message!:joy:

Profitez!

PS: il me semble être l’un des Spiderman les plus sombres dans son ambiance mais aussi l’un des moins violents dans la représentation.

1 « J'aime »

Je te remercie.

C’était vachement bien ! Même si les infos sur le film XMen m’ont spoile l’identité d’un personnage.

Déjà, merci au réalisateur ou aux autres personnes de l’équipe d’avoir joué aux jeux Insomniac Games parce que j’ai eu envie de ressortir les galettes de Spiderman alors que j’ai platiné les 2 jeux.

Le début c’est limite des scènes in game.

Mine de rien, entre les inhibiteurs, la mutanitė, De Wolffe, les méchants classiques, ça ouvre beaucoup sur l’univers Spiderman et l’univers Marvel au sens large.

L’allusion au temps qui passe est légère (c’est combien d’années le MIT ?) mais elle est là.

Franchement le meilleur des Spiderman. Même si je l’ai trouvé un moment long vers la fin.

1 « J'aime »

il se passe 2 ans minimum, mais je penses que c’est 5.

La tombe de la tante May indique 2024, donc No Way Home se déroule un an après Endgame (qui fait un bon de 5 ans au début, passant de 2018 à 2023).

Ha tiens j’aurai dis que No Way Home et Far From Home se situaient la même année que Endgame vu le rapprochement des films.

Mais c’est possible que Far From Home se passe un an après oui