THE MARVEL SUPER HEROES (1966)

When Captain America throws his mighty shield
All those who chose to oppose his shield must yield
If he’s lead to a fight and a duel is due
Then the red and the white and the blue will shine through
When Captain America throws his mighty shield!

MV5BMTQ3OTc2NTY5OV5BMl5BanBnXkFtZTYwMDYzMDM5.V1

En 1966, plusieurs personnages Marvel ont fait leur première apparition à la télévision américaine à l’occasion d’une série animée diffusée en syndication (ce qui voulait dire que le programme était disponible sur différentes chaînes). Produite par Gantray-Lawrence Animation, un studio qui s’est ensuite occupé du dessin animé Spider-Man à l’inoubliable générique avant de faire faillite, The Marvel Super Heroes proposait à chaque demi-heure de diffusion des segments d’environ 7 minutes chacun, trois segments réunis formant un épisode complet.

MV5BNDgxMzJhMzMtMjhkNS00ODJiLTkzYTUtMGVhOGJhYWJlNTUxXkEyXkFqcGdeQXVyNjgzNDU2ODI@.V1

Les héros choisis furent Hulk, Thor, Iron Man, Namor et Captain America. Ce dessin animé se distingue par une animation très limitée (les productions de Gantray-Lawrence ne bénéficiaient généralement pas d’un budget important) qui consistait à reprendre fidèlement les cases des comics en ne faisant bouger que quelques éléments comme la bouche, les yeux et de temps en temps les bras et les jambes pour les scènes d’action. Les effets visuels tentaient alors vainement d’imprimer un dynamisme à l’ensemble…

MV5BYjllZTg1MTYtOGE3YS00YWFlLWIxZGUtMDI4MTE1NWI4MDcxXkEyXkFqcGdeQXVyNTc4Njg5MjA@.V1

J’ai juste vu le premier épisode de Captain America pour ce petit billet et c’est en effet terriblement statique. The Origin of Captain America est la transposition à l’écran des numéros 63 à 65 de Tales of Suspense par Stan Lee et Jack Kirby, une période où la série relatait des aventures passées de Cap, en commençant par l’expérience du Super-Soldat, sa rencontre avec Bucky et leur premier combat contre le Crâne Rouge. On peut voir ce dessin animé comme un motion comic avant l’heure…c’est sympathique mais l’intérêt est quand même faible. Mieux vaut relire les comics…

Une publicité publiée dans les comics Marvel en 1966 :

MV5BYTRhMjNkMTMtNmMyNC00MGI5LThiNWQtZmM3NzFiZWU0YzJmXkEyXkFqcGdeQXVyNDcwNDI2MTk@.V1

Et parce qu’il n’y avait pas que Cap…

Stronger than a whale
He can swim anywhere
He can breathe under water
And go flying through the air
The noble Sub Mariner, Prince of the deep
So, beware you deadly demons
Lord Namor of Atlantis
Is the Prince of the Deep

Doc Bruce Banner
Belted by gamma rays
Turned into the Hulk
Ain’t he unglamo-rays!
Wreckin’ the town
With the power of a bull
Ain’t no monster clown
Who is as lovable
As ever-lovin’ Hulk! HULK! HULK!

Namor,je l’ai.

Tony Stark makes you feel
He’s a cool exec with a heart o’ steel
As Iron Man, all jets ablaze
He’s fightin’ and smitin’ with repulsor rays!
Amazin’ armor!
That’s Iron Man!
A blazin’ power! That’s Iron Man!

Across the rainbow bridge of Asgard
Where the booming heavens roar
You’ll behold in breathless wonder
The God of Thunder, Mighty Thor!

Le meilleur, c’était les pubs.

Jim

Moi aussi, ainsi que le Cap.

Une chaîne à pas louper Elle propose des parodies réalisées à partir de ces animations

La musique de mon répondeur depuis 15 ans :smiley:

Across the rainbow bridge of Asgard
Where the booming heavens roar
You’ll behold in breathless wonder
The God of Thunder, Mighty Thor!

Comme je l’ai précisé plus haut, le Puissant Thor a fait partie des cinq personnages choisis pour animer le programme The Marvel Super Heroes, composé de 65 numéros diffusés en syndication entre septembre et décembre 1966. Chaque demi-heure proposait trois segments de 7 minutes séparés par de courtes présentations des super-héros Marvel, ce qui a donné en tout 195 courts épisodes.

Je n’en ai regardé que deux pour le Dieu du Tonnerre car cette série n’est pas très intéressante, avec ses cases de comics grossièrement animées pour simuler les mouvements de manière (très) rudimentaire. Les débuts de Thor en bande dessinée, c’est-à-dire les origines et le combat contre les hommes de pierre de Saturne, ont été écartés pour démarrer avec les premiers affrontements contre Loki (à partir de Journey into Mystery #85)…et ce n’est pas très bon, à l’image de cette période du titre qui a mis du temps avant de trouver sa vitesse de croisière.

Doc Bruce Banner
Belted by gamma rays
Turned into the Hulk
Ain’t he unglamo-rays!
Wreckin’ the town
With the power of a bull
Ain’t no monster clown
Who is as lovable
As ever-lovin’ Hulk! HULK! HULK!

Contrairement au Dieu du Tonnerre (voir ci-dessus), les épisodes de The Marvel Super Heroes centrés sur L’Incroyable Hulk commencent directement par les origines, les trois chapitres du premier épisode reprenant l’intégralité du #1 de The Incredible Hulk sorti en 1962 mais avec un changement visuel assez important puisque dans le dessin animé, Hulk est vert dès le début (alors qu’il était gris dans la bande dessinée).

J’ai jeté un oeil à la liste des titres et la série mêle dans le désordre les histoires du premier volume de Incredible Hulk (annulé après le #6) et celles de la revue Tales to Astonish. Mais comme pour Captain America et Thor, je n’ai pas été plus loin que le premier épisode, pour toutes les raisons évoquées dans les posts précédents. Car je le répète, ce sont juste des motion-comics (très rudimentaires) avant l’heure et l’intérêt est limité…