SPIDER-MAN PAR TODD McFARLANE (David Michelinie / Todd McFarlane)

c’est un beau pavé quand même

Je n’en suis pas fou, rétrospectivement, de l’ère Michelinie, que ce soit avec McFarlane ou avec Larsen…

J’ai vraiment commencé à suivre Spider-Man avec la période Michelinie/Larsen, donc il y a un brin de nostalgie, mais ce n’était pas si mauvais. Notamment les épisodes où Peter perd ses pouvoirs. Il ne s’en retrouvait pas handicapé pour autant et j’aime bien cette approche de dire que plusieurs années de super-héroisme ne peut que laisser des traces. Peter ne retombait pas dans le cycle de l’étudiant timide. Il avait du boulot, une belle femme, des amis… Bref, limite, le lecteur ne pouvait que lui souhaiter de ne pas se rembarquer là-dedans. Sauf ce fameux sens des responsabilités… Après, avec Larsen, on avait quand même droit à des trucs bien carabinés, comme la Tri-Sentinelle ( :open_mouth: ).

McFarlane, je connais moins. J’ai beau reconnaitre qu’il a graphiquement influencé la série, j’ai moins accroché. A part un ou deux épisodes (dont un notamment avec Hulk), rien ne m’a vraiment enchanté. Et surtout pas l’arrivée de Venom.

Chez Michelinie, y a à boire et à manger. Dans l’ensemble, ces intrigues ne sont pas à se rouler par terre, ses vilains ont rarement de l’envergure (encore qu’il ait fait un bon arc sur les Sinistre Six, mais bon, Cardiac quoi…), mais il arrivait au détour d’une scène à toucher sa cible, à rendre attachant tel ou tel personnage. Surtout Peter, dont je trouve qu’il maniait très bien la voix intérieure. Je crois que c’est un des scénaristes qui utilisait le mieux les bulles-pensées.

Entièrement d’accord.
Tu as bien relevé les points forts et les points faibles du travail de Michelinie.
Mais je trouve qu’il y manque la pointe de tragique (à part peut-être la mort de Nathan) qui fait à mon sens partie intégrante des grands moments de Spidey…
Disons que j’étais très fan de ce run au moment de sa parution dans « Strange » (j’avais 10 / 12 ans), mais quand je retombe sur ces épisodes aujourd’hui, je les trouve un brin « inconsistants ». Contrairement à Stern avant lui, Michelinie n’a pas vraiment secoué le cocotier, comme Slott est en train de le faire, lui.

[quote=« Photonik »]Entièrement d’accord.
Tu as bien relevé les points forts et les points faibles du travail de Michelinie.
Mais je trouve qu’il y manque la pointe de tragique (à part peut-être la mort de Nathan) qui fait à mon sens partie intégrante des grands moments de Spidey…
Disons que j’étais très fan de ce run au moment de sa parution dans « Strange » (j’avais 10 / 12 ans), mais quand je retombe sur ces épisodes aujourd’hui, je les trouve un brin « inconsistants ». Contrairement à Stern avant lui, Michelinie n’a pas vraiment secoué le cocotier, comme Slott est en train de le faire, lui.[/quote]

Stern non plus n’a pas vraiment secoué le cocotier. Entre les deux, il y a eu DeFalco (associé à des mecs come Owsley et David) qui, lui, mine de rien, à amorcer pas mal d’évolutions que Michelinie a finalement dût gérer sur la longueur. Mais au moins, avec Stern, les aventures de Spidey avaient une stature et un rythme qu’elles n’ont jamais eu avec Michelinie. Pour une saga avec les Sinistre Six, combien de trucs soporifiques comme l’arc sur la Symkarie ou Arachnophobia ? Avec lui, faut vraiment se fader pas mal de trucs moyens pour tomber de temps à autre sur de bons moments. Il y avait beaucoup moins de déchets sur IRON MAN.

je n’ai pratiquement aucun souvenir de ce run sur spidey. Pas relus depuis…, depuis la première lecture en fait (sauf la partie avec mc farlane)

Je me souviens de quelques arcs marquant, la tri-sentinelles, le partenariat avec Nova, la perte des pouvoirs, l’arc avec les Sinistre Six. Par contre rien de la période Mc Farlane.

Je me souviens surtout que j’ai détesté l’ensemble de son run ([size=85]que ce soit sous McFarlane, Larsen, ou Bagley[/size]), non franchement David Michelinie sur Spidey, c’était imbuvable.
C’est pas lui qui faisait vendre Amazing à cette époque, vu la cata, c’était les dessinateurs.

Après Roger Stern et Tom DeFalco, ça a vraiment été la misère sur ce titre…

Hmmm… Il a quand même fait un truc majeur : MJ qui avoue à Peter qu’elle sait qu’il est Spidey depuis le début.
Et puis l’ampleur de tout le truc du Super-Bouffon, c’était mortel : une relecture puissance 10 de la révélation de l’identité du Bouffon Vert par Lee et Romita.

Pas vu mieux depuis.

Je repense au run de Michelinie : y’avait des épisodes sacrément pourris quand même (Humbug, Silver Fox, Pygargue… bof, bof).

faudrait vérifier mais je suis quasi sur que c’est de falco qui écrit l’épisode où mj révéle que l’identité de spidey n’est pas un secret pour elle.

et tout le trip sur l’identité du super bouffon, si c’est initié par stern, c’est bien de falco qui en fait un sommet de revelation en revelation de flash à ned.

Tu confonds entre stern et de falco, non?

C’est bien DeFalco dans Amazing Spider-Man #257, mais faut avouer que c’était tout juste à la suite du run de Stern, donc facile de s’emmêler les pinceaux ! :wink:

[size=50]Et puis on a plus 20 ans (pire, j’avais 10 ans quand je l’ai lu ! ^^), nos neurones sont plus aussi réactives (enfin pour celles qui ont survécues).[/size]

traite nous de vieux croulant pendant que tu y es.

c’est pas comme cela qu’on va réussir à faire venir des nouveaux lecteurs !

On s’en fout des nouveau lecteurs, c’est des américains, c’est des nazis !!! :mrgreen:
[size=85]5000 lecteurs réguliers, c’est ça le chiffre, non ? ^^ On est des dinosaures !!! o0 [/size]

MAJ point Godwin:

Zombie: 1

[quote=« Zombie »]c’est des américains, c’est des nazis !!! :mrgreen:
[/quote]

énorme ! approuvé !

, toi !bien****bien :wink:

je sais bien, geek qui s’écrase devant la gente feminine

Ah wééé, t’es un jeune en fait ! ^___^
[size=85]Bah tout sexe confondu, il n’en restera qu’un(e) ![/size]

mais où tu trouves ces trucs ? c’est ultimate kiff !

edit : je cherche comment réenchérir, mais je trouve pas

J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier des cours du prof JiWi sur l’ancien SP. :wink:
[size=50]Je se suis qu’un humble sith qui propage la voix du maître ! ^—^[/size]

C’est un pneu fort je trouve, mais la gent féminine qui si elle ne manque par d’air n’a pas de « e » ; aussi étonnant que cela puisse paraître au sexe fort. :laughing: