SPIDER-MAN - SAISON UNE (Cullen Bunn / Neil Edwards)

[quote]100% MARVEL : SPIDER-MAN SAISON UNE
Auteurs : Cullen Bunn, Neil Edwards
112 pages, 11,20 EUR, en librairie seulement
La gamme Season One présente, en l’espace d’un album, les origines des héros les plus marquants de la Maison des Idées, ainsi que leurs premières aventures, à la manière de la saison 1 d’une série télé. Bien évidemment c’est Peter Parker, alias Spider-Man, qui inaugure la collection avec ce superbe ouvrage.
(Contient les épisodes US Spider-Man Season One GN)
SORTIE LE 4 JUILLET ![/quote]

Liens :
Le site de l’éditeur: www.paninicomics.fr
La page facebook de l’éditeur: www.facebook.com/PaniniComicsFrance

Neil Edwards ? Beurk…

Et puis de toute façon, une énième version des origines des héros, je sais pourquoi ils le font mais est-ce bien utile ? (parce que pour Spidey, ça a déjà été fait plusieurs fois…Byrne, Lapham…).

Les énièmes tentatives de Marvel de trouver de nouveaux lecteurs en proposant des versions modernisées d’origines que tout le monde connaît.
Inutile.

Et même si c’est une bonne BD (je n’en sais rien), c’est tellement copié d’une bonne BD originale que ça n’a pas de qualité propre. C’est décourageant de découvrir autant d’auteurs et de moyens sur des titres aux ambitions si limitées.

[quote=« Ben Wawe »]Les énièmes tentatives de Marvel de trouver de nouveaux lecteurs en proposant des versions modernisées d’origines que tout le monde connaît.
[/quote]

On va remplacer le microscope par un I-Pad, ça fait moderne :mrgreen:

Ce n’était pas déjà l’idée derrière Ultimate ? :slight_smile:

Ultimate c’était il y a 11 ans. Ramener des nouveaux lecteurs, ça doit se faire tout le temps.

Et tu crois que leur redonner une origine que 1) tout le monde connaît 2) a déjà été refaite plus d’une dizaine de fois en comics 3) a été faite ces quinze dernières années au cinéma et à la télévision à de multiples reprises va pousser de nouveaux lecteurs à lire des comics ?

Punaise, mais tu comprends rien : y a un film qui sooooooooort !

Faut tout leur expliquer aux jeunes !

OK, OK. Et tu penses vraiment que ceux qui voient le film voudront revoir ce qu’ils pensent être la même chose en LIVRE ? Tu sais, le truc avec des images mais surtout du TEXTE.
Les adaptations en comics des films ne fonctionnaient pas, les modernisations des origines devraient, à mon avis, avoir le même destin. Ca n’a aucun intérêt et aucune ambition, c’est du gâchis.

[quote=« Ben Wawe »]
Les adaptations en comics des films ne fonctionnaient pas[/quote]

Oui, mais ça c’est normal : toutes les adaptations en comics de film sont nulles !

Et quant à la publication de nouvelles origines suite au film, c’est systématique de la part des éditeurs, faut occuper le terrain pour surfer sur l’éventuel succès du film !

Sincèrement, je serais curieux de savoir si ça fonctionne. Je suis quasi-sûr que non.

Oui, mais t’es pas éditeur, tu ne peux pas comprendre.

(et de toute façon, ce genre de truc, sauf pour les fans hardcore, ce n’est pas pour nous !)

c’est pour qui alors, parce qu’à part nous y a pas beaucoup de lecteur de comics non? Ou alors y en aurait de nouveau et on m’a rien dit?

Je dis pas que tout lecteur est sur le forum mais bon c’est quand même l’idée.

[quote=« n.nemo »]c’est pour qui alors, parce qu’à part nous y a pas beaucoup de lecteur de comics non? Ou alors y en aurait de nouveau et on m’a rien dit?

Je dis pas que tout lecteur est sur le forum mais bon c’est quand même l’idée.[/quote]

Bah non, pas vraiment. Et fort heureusement pour les éditeurs !
Y a implicement toujours des nouveaux lecteurs. J’aurais un gamin, c’est le genre de truc que je lui ferais lire, en plus des vieilleries.
Et je contrôlerai de plus ces accès internet. Donc pas d’inscription sur ce forum ! :mrgreen:

tu veux dire pour le punir?

Soit pas trop sévère quand même.

Bon, ça, peut être pas (je lirais avant pour vérifier)

[quote=« Ben Wawe »]
Les adaptations en comics des films ne fonctionnaient pas, les modernisations des origines devraient, à mon avis, avoir le même destin. Ca n’a aucun intérêt et aucune ambition, c’est du gâchis.[/quote]

C’est marrant cette discussion. Je commençai hier la lecture du mag sur les origines de Thor « revisitées », et je me dis, OK, c’est vu sur un style narratif nouveau, un style graphique nouveau, ça a son côté sympa même si ça n’apporte rien.

Quand j’étais gamin, les origines de Spider-Man et des FF étaient rappelées assez souvent pour qu’on les connaisse par cœur, mais quel bonheur de lire le vrai numéro 1.

Alors je vais faire mon vieux con (et je l’étais déjà dans ma jeunesse visiblement), mais personnellement, les origines que je recherche, ce sont les « vraies » origines, celles qui paraissaient dans un Strange Special Origines, dans un Marvel Classic, lire un numéro 1 avec des origines, c’était du bonheur pour moi. Iron Man au Viet-Nâm dans son armure grise et pas en Afghanistan ou ailleurs, c’est ça, ce que je veux. Réactualiser pour quoi faire? La guerre du Viet-Nâm, on sait ce que c’est. Il y a suffisamment de films sur le sujet. En quoi les origines de Spidey sont-elles dépassées? La radioactivité c’est has-been par rapport à la génétique? Mais ça change quoi dans le fond? Dans la création de Spider-Man? Que l’on fasse des adaptations pour le cinéma, je le conçois, mais pour la BD, cela a-t-il un sens? On sait que ces personnages ont été créés dans les années 60. Est-on trop idiot pour se transposer dans cette période?

[quote=« Vik »]
Est-on trop idiot pour se transposer dans cette période?[/quote]

Pour les editeurs du service marketing tout nouveau lecteur s’appelle Regis.

Les réactualisations des origines des personnages, c’est surtout un processus logique.
Les personnages ne vieillissent pas…ou alors très peu, à peine 10 ans depuis 1961…Parker aura toujours l’air d’un éternel ado, Stark sera toujours un playboy et les Nouveaux Mutants seront toujours la classe en dessous des X-Men. Si les séries évoluaient dans un temps non défini, ils pourraient tout laisser tel quel…hors les comics ont toujours été en prise avec leur époque. Donc que Stark devienne Iron Man en Afghanistan ou que Cap découvre Internet en se réveillant, en gros ça ne me gêne pas…je ne suis juste pas obligé de lire toutes ces mini-séries (et d’ailleurs je ne le fais plus)…

Mais franchement, je préfère cette méthode à celle de DC qui préfère à chaque fois rebooter pour repartir à zéro…

Ca dépend des personnages, certains vieillissent plus vite que d’autres (un peu comme Fables, on en avait parlé dans un autre trid).

Certes, mais t’es obligé de le prendre en compte quand une histoire se rattache à une de ces origines reconstituées.

Pour ça que lui faire arriver un môme, c’était pas forcément une bonne idée. Ca vieillit vachement.

Pas que ça me gêne plus que ça, j’en vois pas l’intérêt, c’est tout.

De toutes façons, le concept est complètement idiot, puisque la timeline n’est pas respectée ensuite, et on le sait bien qu’une année en vrai ne correspond pas aux années des comics.