Ah, je l’ai vu hier… Je l’ai feuilleté.
Détail rigolo : on y aperçoit Spirou et la gorgone bleue, parmi les Spirou de, alors que d’autres albums manquent…
Tori.
Ah, rigolo.
Jim
Lu l’album Panade à Champignac, sorti à la fin des années 60 (après pré-publication dans Spirou) et composé de deux histoires, celle qui donne son titre au bouquin et Bravo les Brothers. Il s’agit du dernier Spirou signé par Franquin (assisté par Jidehem, Peyo et Gos) avant la reprise par Jean-Claude Fournier. Dans les années 60, Franquin avait souffert de dépression (il y a même une réplique dans Bravo les Brothers qui en parle) et il avait l’impression qu’il tournait en rond sur les aventures de Spirou et Fantasio. Après la production compliquée de l’album QRN sur Bretzelburg, Franquin avait tout de même accepté de signer ces deux derniers récits où il ridiculise Zorglub dans Panade à Champignac et où il met Gaston Lagaffe en avant pour stresser Fantasio dans l’ambiance survoltée du bouclage du prochain numéro du Journal de Spirou…le tout sur un rythme soutenu, avec un grain de folie savoureux, un dessin énergique, riche en gags et en détails.
L’un de mes 1ers Spirou. Je l’ai lu des dizaines de fois et je l’adore. C’est loin d’être le meilleur mais il est drôle sur la 1ère histoire et touchant sur la 2nde. Avec des trognes de singes incroyables, surtout celui qui demande des applaudissements.
Je continue de découvrir les Spirou & Fantasio dans le désordre le plus complet grâce à des ressorties à bas prix et là, j’ai lu Le Réveil du Z de Tome et Janry. Et j’ai encore passé un très bon moment de lecture. Si l’album est la suite directe de L’Horloger de la Comète, la façon assez savoureuse de récapituler l’action a fait que je n’ai pas été perdu. Le chaos dans les bureaux de Dupuis est toujours aussi fun et le basculement dans une intrigue plus S.F. se fait progressivement et avec beaucoup d’humour grâce aux apparitions du Snouffelaire. La pleine page du musée du futur est excellente, les apparitions du mini Zorglub m’ont bien fait sourire à chaque fois, les péripéties sont bien ficelées et le rythme est soutenu dans la deuxième moitié de l’album, ça bouge et ça n’arrête pas jusqu’au retour des héros dans le présent. Très, très chouette !
Et en complément de cette image, on trouve un échange assez éclairant concernant la reprise récente de Spirou, qui en dit long sur la folle ambiance qui doit régner autour des albums actuels :
Jim
Ah ouais… Si même la personne qui est co-créditée au scénario ne comprends rien à ce dernier…
Tori.
Ah ouais… c’est sur BdGest ça ?
Voilà.
Il m’arrive d’y aller.
Jim
Mais y a pas de sujet sur Secotine ici ?
Chez nous, si : remonte et clique sur la ligne bleue.
Jim
Pardon. Comme tu n’as pas posté là-bas… mais ça veut dire qu’il y a un co-auteur avec l’autrice indiquée ?
Parce que l’échange concernait Spirou.
Et provient à l’origine du post Facebook où Elric Dufau a montré l’image.
Jim
Bon… donc ça veut dire qu’il faut revoir le titre du sujet de Secotine
(Et en relisant, je trouve que l’échange a un goût étrange)