STAN LEE : HOMÈRE DU XXe SIÈCLE (Jean-Marc Lainé)

ha ben j’avais zappé que tu le connaissais :sweat:

si tu pouvais lui glisser le nom de la ville de Tours pour sa tournée du Conteur Cathodique ça serait chouette ^^

(et n’oublie pas le pain)

Le podcast de l’émission est trouvable ici :

Jim

Chouette émission. Et le format paraît même un peu court, car ça donne envie de vous écouter un peu plus sur le sujet (même quand on le connaît très bien)…

Au fait, le titre qui t’a échappé, c’est Lightspeed

250px-Lightspeed_film_poster

(et oui, que c’était mauvais)…

Ah, merci !

Jim

Captain Speed en français… J’ai prêté le DVD à une amie le 10 novembre…
Décidément, je commande une BD peu connue de Pétillon, il meurt avant que je ne la reçoive… Je prête un DVD peu connu avec le nom de Stan Lee écrit en gros à une amie, il meurt avant qu’elle ne me le rende…

Je leur porte malheur ?

Tori.

Punaise, ça donne pas envie d’écrire un truc qui pourrait t’intéresser !

Ouais !
N’achète pas mes livres !
(je pensais jamais dire un jour une chose pareille)

:wink:

Jim

Alors si tu pouvais trouver (dans une poubelle par exemple) un exemplaire d’un torchon de Zemmour pour le filer à quelqu’un, tu rendrais service à l’humanité

Confirmation : je serai présent au salon des livres Époque, à Caen, les 18 et 19 mai prochains. Venez faire un tour !

800x600px_EPOQUE2019

Jim

La conférence du Paris Comic Con sur la jeunesse de Stan Lee par JL Mast :

Un an déjà…

Marvel (sur twitter) :

Remembering Stan « The Man » Lee: his legacy will live on in the Marvel Universe and the hearts of Marvel fans everywhere

EJL-r9dWkAEJKvu

Alors ça se confirme un brin.
En gros, je devrais être présent au festival de Billère (et on me souffle dans l’oreillette qu’il s’agit d’une commune limitrophe de Pau) les 3, 4 et 5 avril prochains.
Les détails sont en train d’être finalisés. Il est question que j’y assure une conférence sur les comics, mais là aussi, on est en train de regarder comment ça va se danser.
J’en recause ici assez vite.

Jim

Il n’est pas très bien écrit, cet article :

JC Lee accusait le groupe Camsing International, mais aussi deux anciens associés de son père, Gill Champion et Arthur Lieberman, d’avoir « trompé » ce dernier

À qui fait référence « ce dernier » ? Je suppose que c’est Stan Lee, mais ce n’est pas si évident si l’on se fie à la grammaire (il y a quelques fautes et maladresses ailleurs dans l’article, aussi… Ainsi qu’un manque de clarté).

250 000 dollars, c’est pas une petite somme, en tout cas !

Tori.

Sur cet exemple précis (la flemme de tout relire), ça ne me semble pas tout à fait fautif, dans le sens où les deux noms sont en incise, et les incises, elles peuvent se déplacer ailleurs (par exemple : « mais aussi Gill Champion et Arthur Lieberman, deux anciens associés de son père, d’avoir trompé ce dernier »), ce qui montre que la construction du tronçon principal est correct. Je vois plutôt un manque de relecture et de souci de clarté : car effectivement une lecture rapide pourrait mener à la confusion et une lecture sourcilleuse à la critique, justifiée il me semble.
Utiliser « celui-ci » aurait sans doute été recommandé : « ce dernier » doit être utilisé quand on est sûr que, justement, la personne ou l’objet en question est cité en dernier. Ou alors déplacer l’incise, comme suggéré.
C’est plus une maladresse qu’une faute, à mon sens, mais j’ai connu des profs qui m’auraient répondu qu’une maladresse est déjà une faute.
:wink:

En fait, ça sent l’écriture premier jet. À l’oral, je crois que ça passerait. À l’écrit, plus de soin est nécessaire. Mais c’est une remarque que l’on pourrait faire bien souvent. Pour être clair, bien souvent, il faut faire long, car notre langue nécessite des chevilles (genre locutions pronominales) qui rajoutent encore plus de matière. Le raccourci n’est pas toujours l’ami de la clarté.

Jim

Sauf que l’incise, c’est même censé pouvoir sauter ou se remplacer par des parenthèses : on obtiendrait : " JC Lee accusait le groupe Camsing International (mais aussi deux anciens associés de son père, Gill Champion et Arthur Lieberman) d’avoir « trompé » ce dernier "… Parce que j’ai bien l’impression que « ce dernier » fait référence à « Stan Lee », qui est dans la dernière phrase du paragraphe précédent.
Mais, comme tu l’indiques, on est plus dans la maladresse que dans la vraie faute.
Le problème, c’est que tout l’article est écrit dans ce style qui manque de clarté.
Venant d’un site littéraire, ça m’interpelle un peu.

Tori.

ça veut dire qu’ils savent lire. Pas forcément écrire.

1 « J'aime »

Je pense que ça renvoie plutôt à « son père ». Auquel cas ça marcherait.
J’avoue ne pas être allé vérifier dans l’article, et seulement m’être référé à la citation que tu rapportes.

Jim

Je suis en dédicace au salon Toys Normandy le week-end prochain. Pour info, j’aurais quelques exemplaires de la première édition de Stan Lee : Homère du XXe siècle, entre autres surprises.

Texte moins long, mais riche icono : une version à redécouvrir.

Jim

Neal Adams :

1 « J'aime »