STAN LEE : HOMÈRE DU XXe SIÈCLE (Jean-Marc Lainé)

Je me suis dépêché…
Bon, en fait, j’ai fait des courses qui n’étaient pas prévues, et je suis passé par le rayon presse, et comme il restait un exemplaire… j’ai craqué.
Fétichisme et narcissisme sont les deux roues de secours de la presse écrite.
:wink:
Purée, une pleine page pour Stan Lee dans Le Monde : qui aurait pu le parier ?

Jim

Stan Lee lui-même, non ?

Sachez que Taschen a eu le nez creux en sortant un album sur Stan Lee à 1000 ex (monde) signé par lui. La sortie était prévue de longue date, et tombe au bon moment. Le prix est par contre de 1200€ et seul 300 seront dispo pour la france.

Qui revient dans la première intervention de cette vidéo :

Jim

Bien entendu, le « 5 sur 5 » de C à vous a été l’occasion d’évoquer Stan Lee (environ à 18 minutes), avec quelques extraits d’archives intéressants :

Jim

Je viens d’en voir passer une version « zoomée », qui semble refaire un petit tour de piste sur la toile. Elle est bien sympathique aussi, et permet de mieux savourer les reflets dans les lunettes :

BryanCranstonIsStanLee-ZOOM

Jim

J’ai écrit la necro du grand Stan pour Superpouvoir.com et comme de juste, je me suis abondamment appuyé sur le livre de notre ami Jim:
Stan Lee (1922-2018) - Superpouvoir.com

Très chouette texte.

Bill Sienkiewicz rend régulièrement hommage à ceux qui viennent de nous quitter sous la forme d’un portrait.

R.I.P. # StanLee @ Marvel

Tu es un prince parmi les hommes.
Si tu précises que la réédition chez Fantask date de 2016, tu seras un empereur.
:wink:

Jim

Merci :relaxed:

Oui, mais, question déontologique, si je me suis basé sur la version de 2013, dois-je mentionner celle de 2016, au risque se laisser supputer que je me suis reposé sur cette dernière ? Ah ?

Tu mentionnes les deux.
:wink:
Fais-y gaffe, l’éditeur, ce sournois comploteur, a changé le titre. Sans compter que cet enfoiré d’auteur a rajouté plein de pages.
:wink:

Jim

Je me suis juste contenté d’une mention d’une réédition.

Je ne vais pas me laisser casser les pieds par ces filous d’éditeurs et d’auteurs, quand même ?

Non mais :wink: !

C’est vrai que ces gens-là se croient tout permis !

Jim

Le quotidien Libération s’est également fendu d’un hommage à Stan Lee, sur 4 pages, rien que ça :

Stan_1

Stan_2

Stan_3

Stan_4

Le site du mook Carbone s’y plie aussi [Pour en savoir +].

L’article de Libé est plutôt sympa, même si un peu bizarrement balancé entre des moments où il va creuser l’anecdote de façon précise et d’autres où ça passe trop vite au risque de la (trop) grosse approximation. Mais c’est intéressant de constater la place dévolue à la « nécro » du personnage, ça témoigne quand même du côté complètement hors norme du bonhomme.

Mais la vraie bonne surprise c’est l’article de Carbone, qui justement ne joue pas le jeu de la rubrique de la nécrologie mais rentre dans de la vraie analyse, et ça c’est sympa. Merci du partage.

Demain, je participe à l’enregistrement d’une émission du Nouveau Rendez-Vous, de Laurent Goumarre, sur France Inter. Le sujet en sera Stan Lee, et d’après mes informations, j’aurai le plaisir de croiser Xavier Fournier sur le plateau.
J’imagine que c’est destiné à l’émission du soir même. Pour les curieux, je rappelle l’adresse de l’émission :

Jim

Ha cool. Tu croiseras également Benoït Laganne qui est un chroniqueur de l’émission et dont je t’avais recommandé la série d’émission qu’il avait fait avec Eric Verat concernant l’histoire des séries américaines

C’est Benoît qui m’a invité, ouais.
Il m’a invité plusieurs fois, et ça n’a pas pu se faire : je suis bien content qu’on ait enfin l’occasion de se recroiser (je crois que la dernière fois, c’était pour parler du Batman de Marini).

Jim