STAN LEE : HOMÈRE DU XXe SIÈCLE (Jean-Marc Lainé)


(Benoît) #1

[quote]Stan Lee : Le Homère du XXe siècle, « la bibliothèque des miroirs-BD », volume 9
*Auteur : Jean-Marc Lainé
Couverture par Sébastien Hayez
ISBN 978-2-36183-075-5
ouvrage broché
17 cm × 21 cm
258 pages
à paraître le 8 février 2013

S’il fallait une preuve que le monde des super-héros Marvel est un univers partagé, il conviendrait de citer ce papy chétif aux grandes lunettes de soleil qui, déguisé en vendeur de sandwich, en facteur new-yorkais ou en général de l’armée américaine, hante les adaptations sur grand écran, des X-Men aux Avengers. Qui est ce vieillard à l’accent traînant, qui est partout à la fois, qu’on montre du doigt avec un sourire de connivence, et dont on attend l’apparition avec impatience ? Simple. C’est Stan Lee.

Co-créateur du panthéon Marvel dans lequel s’agitent avec le succès que l’on sait les X-Men, Iron-Man, Spider-Man ou les Avengers, Stan Lee est aujourd’hui une figure reconnue de la culture populaire. Ses interviews paraissent dans les magazines télé, les maximes de ses personnages sont citées dans les chroniques radio. Et pourtant, la réputation de Stan Lee a été entachée de nombreuses polémiques. Il a été dit qu’il n’est pas l’auteur des scénarios qu’il a signés, qu’il n’a rien inventé, que ses collaborateurs, au premier rang desquels Jack Kirby ou Steve Ditko, ont tout créé à sa place. Figure médiatique qui navigue dans les eaux troubles d’Hollywood, Stan Lee est aujourd’hui un producteur fortuné qui vit sur la gloire de ses créations de jadis, et dont les dernières inventions, de Ravage 2099 et Stripperella à Soldier Zero ou Mighty 7, n’ont jamais connu que des succès d’estime.

Qu’en est-il de cet amateur de bons mots et de titres ronflants ? N’est-il qu’un excellent vendeur qui s’est trouvé au bon moment dans la bonne maison d’édition ? Ou demeure-t-il un auteur aux techniques littéraires éprouvées et aux thématiques récurrentes ? L’univers Marvel ne lui doit-il qu’un vernis de modernité, ou bien une réelle identité ?*[/quote]

Liens :
Le site de l’éditeur : www.moutons-electriques.fr
Le blog de l’éditeur : blog.moutons-electriques.fr


(Le Doc) #2

Ah, celui-là m’intéresse beaucoup !


(Fab) #3

ouais moi aussi


(artemus dada) #4

Pareil !


(Ben Wawe) #5

Idem.
Même si Stan Lee n’est pas l’immense auteur qui est décrit depuis plusieurs années, il a été un révolutionnaire, quelqu’un qui a senti l’air du temps et a su le capter pour relancer un genre moribond. En plus d’être un bon scénariste, je pense qu’il a aussi eu l’intelligence d’être un immense éditeur, avec la capacité de s’entourer des meilleurs (Kirby, Ditko), de leur faire confiance (en leur laissant une grande liberté dans la construction des épisodes) et de révéler des talents (l’explosion progressive de Roy Thomas en successeur de Stan Lee comme auteur/éditeur).

Un grand monsieur.


(Guy Gardner) #6

Ça commence a faire une jolie collection tout ses bouquins, je le prendrais donc forcément pour la compléter.
Surtout que j’ai confiance en Jim pour autant parler du talent de Lee que de ses controverses.


(Zeid) #7

A ce que j’avais lu ici et là sur Facebook, en plus de ceux annoncés sur leur site (Wally Wood et Will Eisner, deux auteurs dont je ne pense pas avoir lu grand chose), il y en aurait un sur Warren ELLIS, un sur Mike MIGNOLA, un autre sur Ozamu TEZUKA et également un sur MOEBIUS de prévus… Bref, perso, ces trois-là, ce sont vraiment des auteurs qui m’inspirent :smiley: Donc je pense que cette collec’ a de bons jours devant elle, surtout que chacun de ses titres est une vraie réussite :slight_smile: (pas encore pris celui sur URASAWA, mais ça viendra).

Au sujet de celui sur Stan LEE, je me demande ce que dira Jim de la petite incursion de The Man au pays du Soleil Levant sur *Ultimo * :smiley:


(artemus dada) #8

Stan Lee est un homme qui a toujours su s’entourer, comme on le sait :


(Nikolavitch) #9

Monsieur Lainé pourra répondre alors à la question qui me taraude depuis tant d’années…

Qui c’est le plus fort ? Le Homère de maintenant ?

Ou le Homère d’alors ?


(Fab) #10

le sujet me tente bien et Jim est terriblement bon sur ce style de livres


(FC powaaaa) #11

Youhou !!! Il est temps : j’ai presque fini le Ditko !!!


(Vik) #12

Depuis le temps qu’on l’attend celui-là!


(Louisv) #13

[quote=“Nikolavitch”]
Ou le Homère d’alors ?[/quote]

Nikolavitch, c’est quand même le diable.


(Zeid) #14

http://www.lapropagationduchaos.net/what/homer_vf/culture.gif


(Nikolavitch) #15

[quote=“Louisv”]
Nikolavitch, c’est quand même le diable.[/quote]

se frotte la barbiche en ricanant et en essayant de planquer sa queue fourchue dans son falzar


(Photonik) #16

Une queue fourchue dans le falzar ? Voilà une particularité anatomique étonnante…


(Jim Lainé) #17

Hop, je fais une réponse groupée, parce que vu le peu de temps que j’ai pour les forums en ce moment, je risque d’oublier du monde au passage…

Déjà, je suis ravi de constater une chose :

Ils ont conservé ma proposition de sous-titre.
Ils n’avaient pas retenu “Môme sans peur” pour le Frank Miller, mais là, apparemment, c’est passé !

Il a été passionnant à faire. J’ai fait plein de découvertes, lu et relu plein de trucs cools, j’ai appris des choses, bref, un plaisir. Le seul truc qui a été un peu “douloureux”, c’est que le bouquin a été décalé dans le planning, et du coup ça m’a coupé l’élan, et j’ai eu un mal fou à m’y remettre. Mais autrement, ça a été un plaisir incroyable que de farfouiner là-dedans.

C’est un peu l’idée, essayer d’apporter un démenti à différents raccourcis de pensée, que ce soit chez ceux qui détestent que chez ceux qui aiment. Aller relire des vieux trucs d’avant la période de gloire est riche d’enseignement.

Le bouquin sur Eisner, faudra attendre un peu, d’une part parce qu’il y a d’autres bouquins en route, d’autre part parce que j’aimerais prendre des vacances…
Et celui sur Wood, je l’attends avec impatience. Plus j’en découvre sur le bonhomme et plus je veux en savoir.

Les auteurs passent souvent dans le coin, ils pourront en parler…

Il semble bien lancé, d’après ce que je sais…

Cool ! Je croyais que c’était encore dans les limbes, mais si ça se fait, c’est bonnard !

Je ne sais pas s’il n’aurait pas été annulé, celui-ci, tiens. Faudrait se renseigner. Mais ouais, c’est aussi un sujet passionnant.

Merci, ça fait bien plaisir.
J’espère être “terriblement bon” sur d’autres styles de livres, aussi…

Il est bien, le Ditko, hein ?

Les bonnes choses savent se faire désirer.
:wink:

Jim


(Photonik) #18

C’est loin encore, février 2013…

Super le titre du bouquin avec la typo originelle du titre “Fantastic Four” : comme tu le signalais toi-même, Jim, sur le thread consacré aux F.F., elle est inégalable !


(Jeje-99) #19

Ça me donne vraiment envie tout ça, à noter dans l’agenda!

Et dans les noms que donne Zeid pour le futur de la collection, il y a aussi du beau monde. Je vais surveiller ça de près.


(Zeid) #20

[quote=“Jim Lainé”]
Le bouquin sur Eisner, faudra attendre un peu, d’une part parce qu’il y a d’autres bouquins en route, d’autre part parce que j’aimerais prendre des vacances…
Et celui sur Wood, je l’attends avec impatience. Plus j’en découvre sur le bonhomme et plus je veux en savoir.[/quote]

Connaissant assez peu les auteurs (surtout de nom), je dois dire que je les attends a priori moins que les suivants.

[quote]

Les auteurs passent souvent dans le coin, ils pourront en parler…[/quote]

Oki ! En tous cas, celui-là, je l’attends énormément…

[quote]

Il semble bien lancé, d’après ce que je sais…[/quote]

Au moins autant que celui-ci :smiley:

[quote]

Cool ! Je croyais que c’était encore dans les limbes, mais si ça se fait, c’est bonnard ![/quote]

Bah après, ce sont des infos glanées ici et là, et pas forcément toutes récentes. De toutes façons, même si c’est dans quelques années, ce sera déjà ça ! Et cela dit, il y a déjà un bouquin sympa sur TEZUKA auquel a participé Jean-Paul JENNEQUIN. Donc y a pas urgence :slight_smile:

[quote]

Je ne sais pas s’il n’aurait pas été annulé, celui-ci, tiens. Faudrait se renseigner. Mais ouais, c’est aussi un sujet passionnant.[/quote]

Très passionnant. Quant à l’info, je l’avais lue sur Facebook au moment de la mort de Jean GIRAUD, donc j’imagine qu’elle peut être encore valable.