STAN LEE : HOMÈRE DU XXe SIÈCLE (Jean-Marc Lainé)

Liens :
Le site de l’éditeur : www.moutons-electriques.fr
Le blog de l’éditeur : blog.moutons-electriques.fr

Ah, celui-là m’intéresse beaucoup !

ouais moi aussi

Pareil !

Idem.
Même si Stan Lee n’est pas l’immense auteur qui est décrit depuis plusieurs années, il a été un révolutionnaire, quelqu’un qui a senti l’air du temps et a su le capter pour relancer un genre moribond. En plus d’être un bon scénariste, je pense qu’il a aussi eu l’intelligence d’être un immense éditeur, avec la capacité de s’entourer des meilleurs (Kirby, Ditko), de leur faire confiance (en leur laissant une grande liberté dans la construction des épisodes) et de révéler des talents (l’explosion progressive de Roy Thomas en successeur de Stan Lee comme auteur/éditeur).

Un grand monsieur.

Ça commence a faire une jolie collection tout ses bouquins, je le prendrais donc forcément pour la compléter.
Surtout que j’ai confiance en Jim pour autant parler du talent de Lee que de ses controverses.

A ce que j’avais lu ici et là sur Facebook, en plus de ceux annoncés sur leur site (Wally Wood et Will Eisner, deux auteurs dont je ne pense pas avoir lu grand chose), il y en aurait un sur Warren ELLIS, un sur Mike MIGNOLA, un autre sur Ozamu TEZUKA et également un sur MOEBIUS de prévus… Bref, perso, ces trois-là, ce sont vraiment des auteurs qui m’inspirent :smiley: Donc je pense que cette collec’ a de bons jours devant elle, surtout que chacun de ses titres est une vraie réussite :slight_smile: (pas encore pris celui sur URASAWA, mais ça viendra).

Au sujet de celui sur Stan LEE, je me demande ce que dira Jim de la petite incursion de The Man au pays du Soleil Levant sur *Ultimo * :smiley:

Stan Lee est un homme qui a toujours su s’entourer, comme on le sait :

Monsieur Lainé pourra répondre alors à la question qui me taraude depuis tant d’années…

Qui c’est le plus fort ? Le Homère de maintenant ?

Ou le Homère d’alors ?

le sujet me tente bien et Jim est terriblement bon sur ce style de livres

Youhou !!! Il est temps : j’ai presque fini le Ditko !!!

Depuis le temps qu’on l’attend celui-là!

Nikolavitch, c’est quand même le diable.

http://www.lapropagationduchaos.net/what/homer_vf/culture.gif

se frotte la barbiche en ricanant et en essayant de planquer sa queue fourchue dans son falzar

Une queue fourchue dans le falzar ? Voilà une particularité anatomique étonnante…

Hop, je fais une réponse groupée, parce que vu le peu de temps que j’ai pour les forums en ce moment, je risque d’oublier du monde au passage…

Déjà, je suis ravi de constater une chose :

Ils ont conservé ma proposition de sous-titre.
Ils n’avaient pas retenu « Môme sans peur » pour le Frank Miller, mais là, apparemment, c’est passé !

Il a été passionnant à faire. J’ai fait plein de découvertes, lu et relu plein de trucs cools, j’ai appris des choses, bref, un plaisir. Le seul truc qui a été un peu « douloureux », c’est que le bouquin a été décalé dans le planning, et du coup ça m’a coupé l’élan, et j’ai eu un mal fou à m’y remettre. Mais autrement, ça a été un plaisir incroyable que de farfouiner là-dedans.

C’est un peu l’idée, essayer d’apporter un démenti à différents raccourcis de pensée, que ce soit chez ceux qui détestent que chez ceux qui aiment. Aller relire des vieux trucs d’avant la période de gloire est riche d’enseignement.

Le bouquin sur Eisner, faudra attendre un peu, d’une part parce qu’il y a d’autres bouquins en route, d’autre part parce que j’aimerais prendre des vacances…
Et celui sur Wood, je l’attends avec impatience. Plus j’en découvre sur le bonhomme et plus je veux en savoir.

Les auteurs passent souvent dans le coin, ils pourront en parler…

Il semble bien lancé, d’après ce que je sais…

Cool ! Je croyais que c’était encore dans les limbes, mais si ça se fait, c’est bonnard !

Je ne sais pas s’il n’aurait pas été annulé, celui-ci, tiens. Faudrait se renseigner. Mais ouais, c’est aussi un sujet passionnant.

Merci, ça fait bien plaisir.
J’espère être « terriblement bon » sur d’autres styles de livres, aussi…

Il est bien, le Ditko, hein ?

Les bonnes choses savent se faire désirer.
:wink:

Jim

C’est loin encore, février 2013…

Super le titre du bouquin avec la typo originelle du titre « Fantastic Four » : comme tu le signalais toi-même, Jim, sur le thread consacré aux F.F., elle est inégalable !

Ça me donne vraiment envie tout ça, à noter dans l’agenda!

Et dans les noms que donne Zeid pour le futur de la collection, il y a aussi du beau monde. Je vais surveiller ça de près.

Connaissant assez peu les auteurs (surtout de nom), je dois dire que je les attends a priori moins que les suivants.

Oki ! En tous cas, celui-là, je l’attends énormément…

Au moins autant que celui-ci :smiley:

Bah après, ce sont des infos glanées ici et là, et pas forcément toutes récentes. De toutes façons, même si c’est dans quelques années, ce sera déjà ça ! Et cela dit, il y a déjà un bouquin sympa sur TEZUKA auquel a participé Jean-Paul JENNEQUIN. Donc y a pas urgence :slight_smile:

Très passionnant. Quant à l’info, je l’avais lue sur Facebook au moment de la mort de Jean GIRAUD, donc j’imagine qu’elle peut être encore valable.