STAR WARS : L'ASCENSION DE SKYWALKER (J.J. Abrams)

C’est ça, en fait : on y va pour la bande son.

Tori.

1 « J'aime »

Bizarrement, je préfère le 8 au 7 … mais comme pour ces deux films, le troisième je ne le verrais pas en salle. Tu peux jouer sur la corde de la nostalgie mais c’est pas pour ça que je vais céder :smiley:

Alors attention, tu risques de t’étrangler avec le 9, prends une tisane juste avant XD

T’inquiètes ce sera chez moi, je serais en terrain sécurisé et sous surveillance :smiley:

Un bon exemple de ce qui arrive quand une production écoute un peu trop la horde de fan moloïdes rageux persuadés d’être mieux capable de faire une suite de LEUR doudou. Un rétro-pédalage ahurissant blindée d’idée grotesque et mal maîtrisé, qui met sur le carreau les 3/4 de ses personnages et qui préfère chausser des charentaises plutôt que d’être ambitieux. Aussi blindé de thunes que faiblement ambitieux dans son visuel, c’est vraiment un film fade qu’on regarde. Le pire c’est qu’il y a des choses qui m’ont plu mais avec un tel matériaux et antécédent c’est assez logique. Le parcours de Rey sur les trois films par exemple et sa finalité même si le rétro-pédalage quand à ses origines ne sert à rien fondamentalement et pose même quelques questions quand à son ascendance. A l’opposé Kylo Ren est aussi bien traité (mais pati de la volonté d’Abrams de condensé deux films en un) et le film offre quelque scène très forte quand elle se détache de son modèle (l’appel des Jedi)

Mais bon le film reste est un assemblage mal ordonné d’éléments et d’idées sans cohérence profonde entre tout. Ca m’énerve même pas en fait tant, de tout de manière, je considère tout ces opus de la même manière que je lis des BD ou des romans de l’univers étendu. C’est des histoires sympa, plus ou moins bonnes, mais n’ont pas vraiment de lien avec le roc original.

Bon. Je l’ai vu.
Quel bordel, hein. JJ Abrams livre un film qui contient des éléments pour nourrir entre deux et trois films par lui-même. C’est impressionnant de voir tant de pièces, d’apports et de rebondissements en un film - avec énormément de survol, de facilités et de maladresses.
C’est maladroit, oui.
JJ Abrams fait ce qu’il peut, mais son film doit autant conclure une trilogie clairement improvisée, « réparer » l’univers après un 8e film qui a tant divisé, et « conclure » trois sagas, parce que Disney a décidé comme ça.
Personne ne peut réussir ça ; aucun film ne peut réussir cela. Ce Star Wars IX ne réussit pas cela - mais il fait ce qu’il peut, avec les moyens du bord. Qui restent limités.

En points positifs, je retiens le visuel : c’est beau, très beau, ultra-maîtrisé, complètement magnifique. Les effets spéciaux sont superbes, et tout fonctionne bien. Je retiens aussi l’effort vaillant de JJ Abrams pour « réussir » son pari impossible, et grosso-modo, je trouve que ça retombe sur ses pattes. Maladroitement, avec plein de facilités, mais « ça passe ».
Tout passe en fait, mais dans une forme d’aveu de quasi-impuissance. L’ensemble paraît fade, facile, abusif dans des transitions loupées, mais… c’est « comme ça ». Parce que la trilogie est mal lancée, parce que les personnages sont tous des Bisounours qui sont chiants à suivre, parce qu’il n’y a aucune cohérence entre les films, parce que tout est improvisé, parce que finalement Star Wars n’est plus passionnant depuis que ça recommencé, là.

Je ne ressors pas malheureux ou énervé du film.
J’ai passé un très bon moment devant. J’ai été emporté, et j’ai trouvé plein de qualités au visuel, au dynamisme, à la gestion de la saga.
Mais dieu que c’est maladroit.
Dieu que c’est lourd. Dieu que c’est facile. Le film repose sur deux postulats qui posent problème : Palpatine a survécu et manipule dans l’ombre depuis le début (HA BON ?! COMMENT ?) ; Palpatine s’est reproduit (HA BON ?!). Aucune explication n’est donnée à ces deux postulats ; aucune. Le menu déroulant m’a donné l’impression d’avoir loupé un film, et JJ Abrams n’arrive jamais à compenser cette arrivée tardive de l’Empereur, ce bricolage honteux pour raviver la saga, justifier le flou autour de Rey (ça fait tellement « bon, elle peut être la fille de qui, encore ? »), et surtout le pseudo « plan » auquel on ne comprend rien.
Les Chevaliers de Ren ne sont ni utilisés, ni expliqués (j’ai lu l’expression « Chevaliers de Rien », c’est bien vu), la planète des Sith tombe « comme ça » dans la saga, les suiveurs de Palpatine ou les Super-Destroyers… putain, c’est facile, en fait. C’est facile et lourd. Ca fonctionne en regardant le film, mais ça ne tient pas après.
JJ Abrams arrive à croquer un beau moment « All the Sith VS All the Jedi », et le retournement de Ben Solo est bon. Mais ça ne tiendra pas non plus, car les Sith n’ont jamais été un tout uni… et ça tombe tellement facilement, tellement tardivement dans la trilogie que ça ne tient pas.
Le final est mignon, Rey devenant Rey Skywalker par choix, mais… mais c’est lourdingue, aussi. Lourdingue comme les retours de Mark Hamill et Harrison Ford, le premier incarnant le crachat sur le 8e film, le deuxième devant compenser l’absence de Carrie Fisher. Le personnage de Leïa est d’ailleurs « bien » traité vu la situation, avec une gestion plutôt habile. Idem pour Ben Solo, dont le personnage est un peu « mutilé » par rapport à sa montée en puissance dans le 7e et 8e film. Mais son destin a du sens, et ça fonctionne bien. C’est un point positif.

J’ai aimé voir le film ; et je suis admiratif de JJ Abrams, d’avoir réussi à faire un « truc » qui réussit à retomber sur ses pieds malgré les failles béantes d’une trilogie malade, et les impératifs d’urgence après un 8 crucifié par les fans.
Star Wars, la saga principale, c’est donc fini ; et c’est bien. Parce que la saga numérotée n’était plus qu’un mort qui marche depuis des années. Il serait bien de laisser reposer un peu ça… et reprendre dans 2-3 ans des films, pour utiliser l’univers. Et laisser ces personnages et cette période en paix.

1 « J'aime »

Le coup du méchant Mickey comment dire…c’est le même méchant qui à aussi décidé de conclure une vaste saga à travers deux gros films Avengers et les frangins Russo ont fait un excellent job. La nouvelle trilogie c’est une production Abrams et Kennedy, c’est eux aux commandes des bouzins. Donc à un moment si la difficulté c’est d’arriver à bien conclure parce qu’il y a de la merde (sois disant) avant, le responsable c’est eux-même

Je ne fais pas de Disney le « méchant ».
Je poste régulièrement pour acter mon admiration pour le MCU, et je suis persuadé que Disney n’a jamais rien voulu « casser ». Disney a fait avec Star Wars ce qu’il a fait avec Marvel : laisser les gens en place, et leur donner plus de sous.
Chez Marvel, ils ont pu compter sur Kevin Feige, que Disney a finalement promu. Chez Star Wars, ils ont fait confiance à Kathleen Kennedy… et ça semble être une erreur.

Mais, après, je pense malgré tout que suite à l’accueil critique désastreux de Star Wars VIII, l’idée a été de « clore » la saga numérotée avec le IX. Ca fait des semaines que la promotion se concentre sur « le dernier chapitre d’une saga lancée il y a 40 ans », et ça n’est pas anodin.
Disney a pris acte de l’échec de cette trilogie, ils y mettent fin mais aussi au principe de la saga numérotée. Ce n’est pas pour « nuire » à la saga numérotée, mais pour limiter l’errance due aux responsables de LucasFilms, qui ont mal géré cette nouvelle trilogie.

Pour moi, JJ Abrams ne savait quasiment rien de ce qui devait arriver dans SW VIII et IX (à la base géré par le type de Jurassic World) durant SW VII. C’est ça le problème.
Disney a mis fin à l’échec, mais JJ Abrams a quand même dû « tout conclure » pour essayer de donner une cohérence générale. Un défi littéralement impossible.

Ce. Film, qui n en est pas un, au mieux une fan fiction pour enfants de quatre an, est une catastrophe industrielle.

Avec justice league, cela fait deux fois que des producteurs sans colonne vertébrale, vivant sans doute dans la bulle des reseaux sociaux, massacrent leur license en croyant sans doute donner aux fans ce qu ils veulent.

Un tel niveau de vautrage est hallucinant.

Faut que je digère ce fast-movie, et je reviens en parler, même s’il n’y a pas grand-chose à dire.

Vu sur le net :

0-10

Jim

1 « J'aime »

…nothing ever ends…

Je pense que vu avez perdu la magie star wars et que vous avez toujours surestimé la saga. C’est du popcorn movie, il ne faut pas chercher plus loin. Je l’ai vu en 4dx aujourd’hui et j’en suis ressorti ravi, c’est ce que j’attend du cinéma désormais. Pour le reste il y a la maison

Hé bien heureusement que tous le monde ne pense pas comme toi sinon je serais au chomage

On peut avoir du pop-corn intelligent (bon, j’ai pas encore vu cet opus, mais j’ai été échaudé par l’avant-dernier…). La trilogie récente de La Planète des singes y parvient sans problème. Le vaste cycle marvélien aussi, dans l’ensemble.

Jim

Tu as raison. La magie Star Wars a bien été perdue.
D’abord par Georges Lucas lui-même, avec sa prélogie en carton.
Ensuite par ses suiveurs qui avaient les ingrédients et la recette, mais qui ont quand même réussi à foirer le plat.
Cela dit, la magie de Star Wars, on la retrouve dans The Mandalorian. Comme quoi…
Quant à surestimer la saga… Non.
On est tous à peu près d’accord pour dire que l’Empire Contre-Attaque et Rogue One sont nettement au-dessus du lot.
C’est la mythologie qui a fortement imprimé une génération. Les films, eux, ont souvent déçu.

Si je devais faire le bilan de tout ce que j’ai trouvé débile dans le dernier film, j’y passerai la nuit.

C’est même pas une question « d’intelligence » mais de mise en œuvre. Le genre d’un film et son caractère divertissant ne doit justifier en rien une exigence moindre encore plus quand il s’agit de simple question de création.

En fait justifier tout et n’importe quoi par « c’est qu’un popcorn movie » c’est très méprisant à la fois pour ce type de film mais également pour les spectateurs

1 « J'aime »

Et c’est bien ça « le pire » pour cette trilogie et sa fin : que les gens n’aient même plus le goût d’en débattre, d’en parler, d’en polémiquer.

J’ai revu Rogue One il y a 2 jours. Très très bon.
Je n’ai pas encore acheté les 7 et 8. Je me demande si les ventes de BR et DVD indiquent le plaisir des gens face aux films.

Pas plus pressé que cela de voir le 9. Qui mérite je suppose d’être vu au ciné.

houla je te file le lein du forum de Mad que je fréquente depuis presque 20 ans et tu verras si les gens on perdu le gout de paul et mickey ^^

Je me demande si les ventes de BR et DVD indiquent le plaisir des gens face aux films.

Vu l’état de ce marche je ne crois pas que ce soit un réel indicateur