Très intéressante l’analyse sur « Running man ». N’ayant vu que l’adaptation cinématographique, j’ai bien envie de me plonger dans le roman. Et en effet, ça doit être bien plus riche niveau réflexion que le film qui se veut surtout d’action.
En ce qui concerne l’adaptation de « It » je dois dire que même si il manque pas mal de chose et si elle est assez édulcorée. l’interprétation des acteurs était vraiment convaincante. On se prenait vraiment de sympathie pour eux, et on les enviait à être aussi soudé. Jonathan Brandis était un jeune Bill tout à fait convaincant, tout comme Seth Green en « Richie ». La mise en scène était plutôt intelligente ainsi que le découpage, et je dois avouer que d’arriver à rendre une partie de l’esprit du roman en seulement 3h c’était assez fort.
De plus, Tim Curry était assez magistral dans la peau du clown tueur, et je ne vois d’ailleurs pas un autre reprendre le rôle. Ce téléfilm reste pour moi le responsable de terreur nocturne de mon enfance (car malgré son interdiction au moins de 12), je l’ai bien entendu vu vers l’âge de 8/9 ans…^^" Depuis, je ne peux d’ailleurs plus voir les clowns en peinture (et à contrario je n’ai jamais eu peur des araignées comme quoi :p).
Après, dans mes regrets restent après lecture (même nombreuses relectures) du roman, que j’aurais voulu un ton plus tranchant et incisif. Un univers bien plus sanglant et horrifique, une apparition de la tortue, ainsi que l’aspect philosophique et mystique qui s’en dégage.
Reste que dans l’ensemble et même en revoyant le téléfilm des années après, je reste toujours scotchée devant et je ne boude pas mon plaisir.
Il y a quelques années, j’avais vu « Rose Red » à la télévision et j’avais bien aimé. Certains d’entre vous connaissent-ils cette mini-série?
L’autre Stephen King que j’ai vu à la télé est « la tempête du siècle ». Qu’en avez vous pensé?
Enfin, il y a « la ligne verte » qui a du faire pleurer plus d’une personne au cinéma ou lors d’un de ses multiples passages à la télé!!
Psypsy, pour trouver la version Lars von Trier, il faut que tu cherches son titre français « L’hôpital et ses fantômes ». Je l’ai trouvé il n’y a pas longtemps sur amazon; elle doit être trouvable ailleurs.
J’ai vu Rose Red il y quelques années et j’avais bien aimé également. Une mise en place des personnages un peu lente, mais la sauce commence à bien prendre dès que les personnages pénètrent dans la maison hantée. Rien d’original (c’est l’hommage de King au roman de Shirley Jackson La Maison Hantée, The haunting of Hill House en VO, dont il est un grand fan), mais je l’ai trouvé assez efficace.
La Tempête du siècle, je ne l’ai vu qu’une fois il y plusieurs années et je n’en garde pas un grand souvenir par contre. Faudrait que je me le remate un jour pour me rafraîchir la mémoire.
Parmi les oeuvres de Stephen King qui n’avaient pas encore été adaptées à l’écran, il y a son roman de fantasy Les Yeux du Dragon.
Le projet est en développement pour une diffusion sur la chaîne SyFy. Le scénario est en cours d’écriture; mais pas de précision pour le moment sur le format (téléfilm ou mini-série).
Oh c’est très bon ça, j’avais beaucoup aimé ce roman de fantasy. L’histoire était tout de même bien sombre et le jeu de pouvoir était fichtrement bien mené. J’ai hâte de voir prendre vie ce projet.
C’est pas écrit en collaboration avec Peter Straub comme pour Le Talisman ?
D’ailleurs si vous aimez la 4ème nouvelle du recueil Différentes Saisons (La méthode respiratoire donc) je ne saurais trop vous conseillez de lire Ghost Story de Peter Straub dont la nouvelle de King est un hommage. Ce roman est tout bonnement terrifiant et pour moi un chef d’oeuvre de l’histoire de fantôme.
Un point sur les futures adaptations (à part Carrie, Le Fléau et Les yeux du dragon déjà évoqués dans les pages précédentes)…
Rose Madder : un scénario est en cours d’écriture
Jonathan Demme (Le silence des agneaux) travaille sur une adaptation du roman récent 11/22/63
Tom Holland, déjà réalisateur de La peau sur les os et du téléfilm Les langoliers, retrouvera King pour la transposition à l’écran de la nouvelle The Ten o’clock people (La tribu des 10 plombes en VF), publiée dans le recueil Rêves et Cauchemars.
Synopsis :
La « tribu des 10 plombes » est le nom donné à une certaine catégorie de personnes constituée d’anciens gros fumeurs qui ont totalement arrêté à un moment avant de reprendre mais à un rythme plus modéré. Eux seuls peuvent voir le vrai visage de monstres passant pour humains et et se positionnant peu à peu dans les postes de pouvoir de la société. Le groupe organise la résistance contre ces créatures.
Et pour finir, un film à sketches, The reaper’s image, scénarisé par ses soins.
Au programme 4 histoires : L’image de la faucheuse (publiée dans Brume : La Faucheuse); N (publiée dans Juste avant le crépuscule et récemment adaptée en comic-book par Marvel), Le singe (publiée dans Brume : Paranoïa) et une toujours inédite en France, Mile 81.
Le clown Grippe-Sou va faire son retour, mais au cinéma cette fois. Une nouvelle adaptation de ÇA est actuellement en développement…et vu la longueur du roman, deux films sont prévus :
Première photo de Chloë Grace Moretz dans le rôle-titre de Carrie, dont le tournage vient de commencer :
[quote]Principal photography has commenced in Toronto, Ontario on the highly anticipated horror film CARRIE, it was announced today by Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) and Screen Gems. Director Kimberly Peirce (Boys Don’t Cry; Stop-Loss) reimagines Stephen King’s best-selling novel for MGM and Screen Gems’ take on the enduring genre classic. Starring Chloe Grace Moretz (Hugo), four time Oscar-nominee Julianne Moore (Crazy, Stupid, Love; The Kids are Alright) and Judy Greer (The Descendants), CARRIE tells the supernatural tale of a telekinetic teenage girl tormented by her peers. CARRIE is slated for a 2013 theatrical release.
The quiet suburb of Chamberlain, Maine is home to the deeply religious and conservative Margaret White (Moore) and her daughter Carrie (Moretz). Carrie is a sweet but meek outcast whom Margaret has sheltered from society. Gym teacher Miss Desjardin (Greer) tries in vain to protect Carrie from local mean girls led by the popular and haughty Chris Hargenson (Portia Doubleday, Youth in Revolt), but only Chris’ best friend, Sue Snell (Gabriella Wilde, The Three Musketeers), regrets their actions. In an effort to make amends, Sue asks her boyfriend, high school heartthrob Tommy Ross (newcomer Ansel Elgort), to take Carrie to prom. Pushed to the limit by her peers at the dance, Carrie unleashes telekinetic havoc. Brian De Palma’s 1976 film version of CARRIE earned Oscar nominations for stars Sissy Spacek and Piper Laurie.
MGM and Screen Gems’ CARRIE is directed by Kimberly Peirce and produced by Kevin Misher (Public Enemies). J. Miles Dale (The Vow) serves as executive producer and Roberto Aguirre-Sacasa (Big Love) wrote the script from King’s original story. CARRIE’s creative team includes Director of Photography Steve Yedlin (Looper), Production Designer Carol Spier (Eastern Promises),Costume Designer Luis Sequeira (The Thing) and Editor Lee Percy (Boys Don’t Cry).[/quote]
J’ai jamais osé regarder l’adaptation de Désolation…
C’est le premier King que j’ai lu un peu sur un coup de tête et dont je garde un bon souvenir. Quant je vois Ron Perlman en flic possédé, ça me fait bien rigoler car je ne retrouve pas même un petit peu l’aura que dégage le livre. Pourtant ce livre ne me semble pas si difficile que ça à adapté et amélioré (en plusieurs films bien sûr). Ok c’est prétentieux de ma part .
Par contre j’ai vu The Mist et il m’a fait bonne impression. Par contre j’ai pas lu la nouvelle d’ou c’est tiré.
Niveau nouvelles, je sais pas si « L’homme en noire » (Tout est fatal) est quelque chose d’original au sens c’est pas une histoire qui se glisse dans un de ses livres, un bonus si l’on veut. Ou si c’est un clin d’oeil aux Contes de la crypte ou à quelque chose de plus ancien. Je ne connais pas assez le bonhomme et toute l’histoire autour de son écriture.
Et dire qu’on aura le droit à un nouveau Carrie… Tant qu’on y est ils ont qu’à remakiser(je viens de l’inventer celui là^^) le roman. On est plus à ça prêt.
Comme si ce mec n’est pas assez prolifique niveau histoires…
[quote=« Le Doc »]Mick Garris et Stephen King, c’est une histoire qui dure depuis les années 90 et le film La nuit déchirée qui n’est pas une adaptation mais un scénario écrit par King directement pour le cinéma.
Cela fait des années que je n’ ai pas revu ce film . Pourtant , je l’ ai en DVD , donc a disposition . Je sens que je vais le le refaire d’ ici peu .
Pour Mick Garris , j’ ai bien aussi les épisodes qu’ il a fait pour la série " Masters of Horror " : " La Muse" dans la saison 2 & " Chocolat " dans la saison 1 .
Pour les adaptations de King , " Les Évadés " et "La Ligne verte " restent mes préférés , deux films magnifiques . Je garde un très bon souvenir de " Il est Revenu " , qui avait bien fait flipper une copine . Dans " The Mist " , je retrouve avec plaisir des acteurs qu’ y étaient déjà dans les deux autres films de Darabont . Je pense notamment à William Sadler que j’ adore comme acteur ( les Contes de la Crypte , entre autre ) .
Pareil…les Darabont font clairement partie de mes préférés (et je rajouterais quant à moi Simetierre dans la liste). Sympa aussi de retrouver sa famille d’acteurs d’un film à l’autre (comme l’excellent Jeffrey DeMunn qui joue Dale dans Walking Dead)…
J’ aime bien ça aussi , ce côté " familial " . J’ ai toujours trouvé ça classe . Il y a un côté " fidélité " qui me plait bien . Un peu comme Bruce Campbell et ses apparitions dans certains films de Raimi . Je dis " certains " car je ne suis pas sûr qu’ on le voit dans tous .
Tiens, j’ai enfin vu Maximum Overdrive.
Bon, alors je m’attendais à une catastrophe. Vraiment.
J’en avais entendu beaucoup de mal, mais en fait, je découvre un film bien monté, avec des scènes d’action tout à fait propres, et des personnages bien campés (pas toujours très sympathiques, c’est le versant « red neck » de King, des bouseux en sueur, pas des bouseux frigorifiés comme il fait parfois dans son versant « montagnard / forestier »). C’est un petit film, mais un excellent téléfilm.
Ça rentre dans la grande mouvance de la « révolte des machines », et dans la petite mouvance des « véhicules possédés ». De ceux-là, on en a vu une palanquée à partir des années 1970, genre Christine (tiens, King, déjà), The Car, Wheels of Terror… Là, il donne une origine extraterrestre à la possession des véhicules, ce qui donc met le film dans la droite ligne du roman Killdozer de Theodore Sturgeon (dont j’ai découvert l’adaptation en téléfilm, vers 1975 aussi, assez récemment : médiocre adaptation d’un point de vue cinéma, mais aussi du point de vue narratif, puisque le trouble du point de vue chez Sturgeon est remplacé par un tout bête point de vue extérieur dans le téléfilm).
C’est pas mal. Ça va pas me faire oublier The Car (que j’avais vu il y a looooongteeeeeeemps et que j’ai enfin revu récemment grâce à un pote qui l’a retrouvé…), mais ma foi, c’est pas la catastrophe annoncée…