STEPHEN KING au ciné et à la TV

J’en connais deux autres, pour ma part, d’épisodes : « Crouch End », l’histoire d’un couple de jeunes mariés perdus dans un quartier résidentiel de Londres et confrontés à une menace cthulhienne (ça vaut surtout pour les acteurs et les clins d’œil), et « La dernière affaire d’Umney », une énième variation sur le thème de l’écrivain face à son œuvre, avec un William Macy épatant. Super histoire qui termine mal mais qui a une certaine poésie.
Faudrait que je découvre le reste de la série.

Jim

Tiens, je l’ai vu tout récemment, et franchement, j’en avais entendu tellement de mal que je m’attendais à une grosse bouse. Et ce qui m’a attiré, c’est que j’ai découvert qu’il y avait à la fois Thomas Jane, Damian Lewis et Timothy Oliphant, que j’aime en général beaucoup. Sans compter Tom Sizemore, dont je découvre la présence en regardant le film. Et Donnie Walhberg, méconnaissable.
Et franchement, j’ai trouvé ça sympa. Le film bascule dans un vague fourre-tout au bout de sa première moitié (fourre-tout pas désagréable, on sent bien que le réal se dit que c’est l’occasion de citer X-Files ou Alien… mais fourre-tout quand même), mais la première moitié est plutôt cool, et finalement assez oppressante, tout en parvenant à ménager des morceaux d’humour. Et l’idée du hangar mental est vachement cool.

Jim

FENETRE SECRETE (2004)

J’ai revu hier soir Fenêtre Secrète, adaptation de la novella Vue imprenable sur jardin secret (publiée dans le recueil Minuit 2), que je n’avais vu qu’une fois il y a une dizaine d’années lors de sa première diffusion télé. Et c’était plutôt pas mal, même si le film s’écroule un peu dans son dernier acte.
Mort Rainey fait partie des nombreux personnages d’écrivains de Stephen King et à travers lui, il traite de la hantise du plagiat et aussi du thème du double qui est également au centre de La Part des Ténèbres (mais traité de manière différente). Mort Rainey partage aussi d’autres caractéristiques des écrivains de Stephen King (qui met très souvent de lui-même dans ses écrits) : il est alcoolique et dépressif. Et comme si son mariage qui bat de l’aile ne suffisait pas, il est un jour réveillé par un inconnu qui affirme que Mort lui a volé une de ses histoires. Ce John Shooter a l’air d’un péquenaud du Mississipi, mais il va vite se révéler très dangereux…
Le scénariste et réalisateur David Koepp fait bien monter le suspense au gré des apparitions de Shooter (campé par John Turturro) qui fait de la vie de l’écrivain un enfer. Je ne m’imaginais pas Johnny Depp dans le rôle de Rainey à la lecture, mais il se révèle dans un premier temps assez convaincant…avant de céder à ses tics dans le dernier quart d’heure. À ses côtés, il y a de bons seconds rôles comme Maria Bello, Timothy Hutton (Thad Beaumont dans La Part des Ténèbres) et Charles S. Dutton.
L’état d’esprit dans lequel se trouve Mort Rainey est illustré par de bonnes petites idées de mise en scène (dont l’astucieux plan du générique début). Mais la révélation est hélas moins bien amenée que dans le texte de King, j’ai trouvé que cela fonctionnait mieux à l’écrit. En plus, David Koepp a choisi de changer la fin et elle est pour moi moins efficace que celle de la novella. Alors que comme le répète l’un des personnages du film, « la fin c’est ce qu’il y a de plus important dans une histoire »…et perso, je préfère celle de King…

V1

Idem ; j’avais lu la nouvelle étant gamin et je l’aimais d’ailleurs beaucoup : le film de Koepp ne me semble pas faire aussi bien, même s’il n’a rien de déshonorant. Je me souviens effectivement que la dernière ligne droite du film était assez ratée.

Oui, j’ai le même souvenir que vous (sans avoir lu la novella)

EFxVhuXXUAAKDUD

INKTOBER 2019…ou plutôt KINGTOBER ! Car Francesco Francavilla, grand fan d’horreur, a décidé de consacrer ce mois aux adaptations de Stephen King (sans suivre les thèmes de la liste). Et ça commence par :

EF1MmULXUAE9q8K

EF6WdxTWsAA8hws

EF_QWYqW4AAEV4T

EGIlT3EX0AEnz_Y

EGJnB-_WkAAaZec

EGPCftlXoAYoNQt

EGUxXnHWkAAVM7g

EGZiccIWwAEIz7E

Oulala lala …

Ça tabasse aussi.
Et sa mise en scène, avec la première illustration qui apparaît dans chaque image, est très chouette.

Jim

#9 :

EGe_maeWwAAb9M1

EGe_mafWsAAX6fr

#10 :

EGi-NoKWsAAYo2o

EGi-NoLX4AAJeqs

#11 :

EGpTGy2XUAE5cwk

#12 :

EGujThiXkAApBeC

La grande classe, quand même !

Ouais, j’aime beaucoup. Et j’aime aussi la façon dont il met ça en scène sur son twitter avec la liste présentée par un Stephen King façon Creepshow et les crayonnés avant de poster le résultat final…

EGthpgSWsAAqGMv

Donc, y a une liste ?

Oui, la sienne…:wink:

As-tu le lien, à tout hasard ?

C’est celle qu’on voit sur la photo ci-dessus…il rajoute le nouveau titre tous les jours…

Ah oui, pardon. Je m’attendais à un King plus squelettique !:yum:

#13 : après le Grippe-Sou du cinéma (#8), le Grippe-Sou de la mini-série.

EGzmNOjX4AAJ-JM