STRANGE ADVENTURES (Tom King / Mitch Gerads, Evan Shaner)

strange-adventures

Strange adventures

Adam Strange, héros victorieux des guerres de Rann–Thanagar, savoure une retraite bien méritée sur Terre en compagnie de sa femme Alanna. En pleine tournée pour la promotion de son autobiographie, il est violemment pris à partie par un lecteur qui lui reproche le massacre d’innocents durant le conflit galactique. Quelques heures plus tard, ce même lecteur est retrouvé assassiné, à coup de blaster. Il reviendra à Mr Terrific de faire toute la lumière sur cette affaire.

Âge : 9+

Collection : DC BLACK LABEL

Série : Strange Adventures

INFOS

SCÉNARISTE : TOM KING - DESSINATEURS : MITCH GERADS, EVAN DOC SHANER
  • Date de sortie : 29 avril 2022
  • Pagination : 432 pages
  • EAN : 9791026820178
  • Contenu vo : Strange Adventures #1-12 + Director’s cut #1
  • Prix : 35 €

J’en suis au tiers du volume et je me demande si @Jim_Laine a aimé (ou va aimer) cette œuvre. J’ai le sentiment qu’ont est sur le genre d’œuvre que moi j’adore mais que mon bon maître déteste de par l’image du super héros qui est remis en doute.

Enfin c’est le sentiment que j’ai pour l’instant je verrai où ça va m’amener par la suite

1 « J'aime »

Oh, c’est pas l’image du super-héros remise en doute que je déteste. C’est l’écriture de Tom King. Le mec qui a eu le choix entre le gaufrier d’Alan Moore et le talent d’Alan Moore.
Il y a de fortes chances que je ne lise jamais ce Strange Adventures.

Jim

J’hésite à prendre ce titre.
Je ne suis pas tombé en extase devant Mr Miracle (contrairement à Shériff of Babylon que j’ai énormément aimé et lu plusieurs fois ou Vision) , et j’ai peur que cette histoire soit une répétition.
Me trompe je ?

Là pour le coup il ne fait plus du tout de gaufrier mais il utilise une forme récurrente encore, à savoir les panoramiques en trois cases sur toute la page :
image

Il utilise cette forme (quasi) tout le temps sur ce que j’ai lu

non c’est vraiment différent

Ta phrase est contradictoire : tu lui indiques qu’il ne se trompe pas, puis tu lui dis le contraire… :thinking:

Tori.

Je ne sais pas trop quoi répondre.

J’ai moyennement aimé la série car elle est plus soap que « Mister Miracle », qui est un bouquin cool racontant la dépression du héros. Là, l’approche diffère.

D’ailleurs, Tom King écrit un duel de personnages entre Terrific (excellemment écrit) et Strange. C’est cela qui m’a accroché au finish.

Ce n’est pas le meilleur TK. Je ne sais pas trop quoi répondre, en fait…

Je viens de terminer la lecture d’une traite de ce gros pavé. C’est un récit prenant, dense, très intéressant par les thématiques et pourtant, une fois le livre refermé, il y a un arrière goût d’incompréhension.

Dans l’épisode 10, Tom King par la voix de « Terrific » indique : « … Tout ça. C’est une supercherie ».
Et c’est tellement vrai…

Le problème n’est pas dans les thématiques, le traitement des personnages, les dessins. Non, c’est passionnant. Il vient d’un petit détail - qui n’a aucun sens et aucune justification - qui annule l’intérêt de cette série.
Dommage.

Je ne comprends pas trop ton message, c’est quoi le problème finalement?

Comme c’est - entre autre - une enquête policière, il faut :

Résumé

un twist solide et ce n’est absolument pas le cas. La raison donnée n’a aucun sens. et enlève toute crédibilté au récit de King.

.

Merci pour ta réponse,

Je ne comprends pas « quelle raison » n’a aucun sens et enlève la crédibilité au récit.

Si c’est pour terrific avec « la supercherie », on ne sait pas de quoi il parle, l’étau se resserre, l’enquête avance, il faut des preuves et c’est dit à l’épisode 10 sur 12.

Si c’est pour sauver Raan en échange de la terre, c’est amené petit à petit. Tous les « humains » refusent de l’aider à aller plus vite sur Raan sauver sa famille. Il arrive quand la situation est perdue, il est fait prisonnier avec sa fille. Il cherche à sauver ses proches quitte à envoyer en enfer la terre qui a refusé de l’aider.

L’idée de Strange de détourner l’attention avec le meurtre (toute la ligue tombe dans le panneau). Le rôle de l’épouse (j’ai cru jusqu’au 3/4 qu’elle cachait quelque chose à force de contacter les médias), le rôle du beau père (on croyait qu’il cachait des faits/documents) et en fait ils n’acceptaient pas qu’on touche à l’intouchable (ils étaient tombés dans le panneau du « sauveur » Strange). J’ai trouvé tout cela vraiment pas mal

Peut être que je n’ai pas assez analysé certains éléments et que tu as trouvé des « erreurs » dans l’histoire?

Perso, j’ai vraiment vraiment bien aimé (plus que mister miracle). Je trouve le récit assez riche (enquête, guerre, fausses pistes :épouse, beau père,…)

1 « J'aime »

A ne pas lire sous risque de vous spoilez :

La raison :
Toujours dans l’épisode 10, Terrific indique « les Pykkts ont choisi de perdre la guerre sur Rann », ainsi que le reste de ses écrits page 302 de la VF, il détaille ses trouvailles concernant Adam Strange et cela n’aucun sens du point de vue de l’assaillant : les Pykkts.
Si tu envahis une planète et que tu en gagnes à la fois le contrôle et le héros. Tu ne laisses pas partir ce dernier tranquillement, avec à la clé un pacte qui signe la perte : de la planète en question et des milliers de vies de tes compatriotes. Pour gagner quoi ? Une hypothétique autre planète gardée par les plus puissants héros de l’univers connu… Même pas, car la motivation des Pykkts est de détruire Adam Strange, le boucher de Rann… C’est complétement illogique.

Euh on n’a pas compris pareil :

Dans le cadre du bouquin de Strange

Non non c’est bien pour la motivation de capturer la terre, le côté boucher de Rann est juste une mascarade pour cacher le fait qu’ils cherchent à conquérir la terre.

Par contre je suis étonné car je croyais que tu parlais du message final de l’oeuvre, je suis le seul à l’avoir noté ? (J’en parlerai dans ma critique dans tous les cas)

Ah ok, on n’a pas du tout la même vision du truc alors (peut être moi qui suis à côté de mes pompes):

Les pykkts passent leur temps à envahir des planètes, ils sont en train d’en gagner une nouvelle et dessus, il y a un « cheval de troie » parfait pour la planète terre…Gardée par les plus puissants héros de l’univers connu (comme tu dis)…Le Graal quoi

Ils ne le laissent pas partir tranquillement…Ils tiennent sa fille…

[spoiler]Perte de Raan, possible…Je simplifie, tu viens de gagner 200€, tu peux en gagner 2000€ avec un super filon…

Ils perdent « des milliers de vies », non c’est dit à un moment que les pykkts n’ont laissé que quelques défenseurs.[/spoiler]

Le boucher de Raan, simple invention pour gonfler l’image de strange auprès des humains après les menaces d’invasion. Qui devient le commandant de la défense de la planète grâce à cela? Le parfait cheval de Troie…

Voilà, c’est comme cela que je l’ai compris mais peut être que j’enjolive le tout?

Je vais être obligé de l’acheter pour pouvoir suivre cette discussion…
C’est très flou pour le moment… :grin:

1 « J'aime »

On a compris pareil en tout cas !

Relisez :

Episodes 7 & 8 :
L’enlèvement (supposé) de sa fille se situant après sa « libération ». Donc, oui, Adam part « tranquillement » avec la bénédiction des Pykkts. Ceux*ci récupérant ensuite Aleea lors d’une promenade avec son père…

l’épisode 8 : L’interrogatoire menée conjointement par Batman et Terrific du Pyktt. Il récite la propagande anti Adam. A aucun moment, il ne mentionne la traitrise d’Adam envers la Terre.
Si Adam est le « cheval de Troie », pourquoi le vise-il aussi visiblement ? Pourquoi ciblent-ils uniquement les villes liés à Adam. Là encore, Terrific le mentionne.

Episode 9 : Le boucher de Rann s’illustre parfaitement dans cet épisode, en débutant par l’extermination d’une ville de 25 000 habitants. Le reste ne sera qu’exaction sur exaction.

Bah oui :

Ca faisait partie de la supercherie. Tout est confirmé par l’attitude d’Adam à la dernière confrontation

Hep, je t’avoue que je ne vais pas retourner dans le livre, je veux bien te croire sur les passages et épisodes mais:

Je ne me souviens pas du quand/comment ça se passe avec sa fille…Si c’est bien comme tu dis, ne peux tu peux pas imaginer les pykkts qui tentent un marché, à la découverte de strange, pour envahir la terre « Demain, on détruit Raan et tes proches, qu’as -tu à nous proposer? »…Par la suite, « ok mais que nous donnes-tu en garantie? »…

L’interrogatoire…Justement, le pykkt ne fait que prononcer le nom de strange…Prouver sa haine envers le boucher(diversion) et en effet terrific trouve cela trop gros…

Ils ne ciblent que les villes tenues par Adam? Ben oui, Strange agit en tant que cheval de troie et donne les infos (l’exemple de phoenix avec le plan parfait de batman)

L’extermination…Les pykkts sont peut être des centaines de milliards…Ils laissent « partir » une petite ville qui va servir la supercherie du « boucher » et renforcer un futur leadership sur la terre.

Comme le dit blakiruah, tout est fait pour faire diversion/ camoufler.

J’en reste là, bonne soirée et merci pour l’échange d’idées/infos