Non plus?
JONATHAN HICKMAN, SCOTT SNYDER, NICK SPENCER, MOLLY OSTERTAG ET SALADIN AHMED REJOIGNENT À LEUR TOUR SUBSTACK
L’annonce de la création d’un label comics par James Tynion IV pour la plateforme Substack n’était en réalité qu’un aspect d’une opération de recrutement bien plus vaste. Initialement pensée comme une plateforme pour que les auteurs, autrices, journalistes, etc… créent leurs newsletters (gratuites ou payantes, mais plutôt à tendance payante pour les personnalités les plus connues), Substack a mis visiblement beaucoup de billets pour aller chercher plusieurs célébrités de l’industrie de la bande dessinée américaine. Voyez plutôt.
ALL-STAR SUBSTACK
C’est un bref papier du New York Times qui fait le point sur cette grosse opération de recrutement au sein du monde des comics. L’initiative provient par ailleurs de Nick Spencer (dont la venue sur Substack et la raison de l’arrêt de ses travaux sur Amazing Spider-Man ), qui a mis en contact un petit groupe de scénaristes avec Substack afin de monter cette opération. L’idée est venue au cours de la pandémie et du confinement du printemps 2020, alors que la plupart des comicshops étaient fermés, et que des alternatives pour rester au contact du lectorat étaient à l’étude. Bien que l’offre numérique peine à dépasser les 10% du chiffre d’affaire annuel du marché des comics aux US, le fait de capitaliser sur quelques gros noms pourrait bien comm
Sont également à venir dès les prochaines semaines sinon mois Jonathan Hickman , Molly Ostertag , Scott Snyder et Saladin Ahmed , chacun ayant son propre projet, mais toujours lié aux comics, et à chaque fois avec des modalités d’abonnement qui leur seront propres. Dans l’ordre, on sait déjà que Jonathan Hickman travaille de concert avec Mike Del Mundo et Mike Huddleston (avec qui il a déjà réalisé l’incroyable Decorum ) pour un titre qui s’appelle Three Worlds, Three Moons , un projet d’univers participatif dans lequel les lecteurs et lectrices auront leur mot à dire pour son développement. Une approche qui permettra également de ramener d’autres scénaristes, avec les noms de Ram V et Tini Howard déjà listés.
Scott Snyder est lui déjà bien occupé avec ses huit comics annoncés dans le cadre de son partenariat avec ComiXology Originals . Il utilisera néanmoins sa newsletter pour donner des cours et conseils d’écriture, moyennant un abonnement déjà fixé à 7$ par mois. Il en ira de même pour Molly Ostertag (la trilogie du Garçon Sorcière , à retrouver aux éditions Kinaye ), qui doit avec sa newsletter prodiguer quelques introspections sur son travail, et sérialiser un futur roman graphique. Enfin, Saladin Ahmed a déjà annoncé qu’il profitera de Substack pour montrer à son lectorat Terrorwar , un titre d’anticipation et d’horreur illustré par Dave Acosta dans lequel les citoyens doivent affronter les manifestations physiques de leurs peurs. Un premier visuel est à retrouver en fin d’article.
La formule minimale payante sur Substack est de 5$/mois et sera très certainement le facteur limitant de cette vaste opération de recrutement. Quoique chacun des auteurs et autrices représentés (alors que d’autres sont également attendus par la suite) ont leur propre lectorat, on imagine qu’il sera difficile pour chacun d’aligner à chaque fois 5$ au minimum pour pouvoir suivre toutes les productions de leurs scénaristes préférés. D’un point de vue modèle économique, Substack finançant les travaux des nouvelles recrues, la plateforme récupèrera la première année quasi 100% des recettes sur les abonnements, avant de passer à une commission de 10%. A l’heure où la façon dont les éditeurs (surtout Marvel et DC Comics ) traitent leurs créatifs, et où le modèle Image Comics (qui oblige les artistes à travailler sans revenus assurés le temps que les numéros sortent et que les recettes arrivent ensuite) ne suffit plus, l’alternative Substack se présente comme un possible point tournant dans les mécanismes de fonctionnement de l’industrie de la bande dessinée.
En outre, les contrats avec Substack laissent les scénaristes complètement libre sur les droits de publication de leurs comics - une très bonne nouvelle pour nos éditeurs français qui pourraient être intéressés par l’une ou l’autre publication. Bien entendu, les développements seront suivis avec attention.