SUPER-HÉROS ! LA PUISSANCE DES MASQUES (Jean-Marc Lainé)

Pour les JV je ne connais pas, de mémoire, d’apport comme avait pu l’avoir la radio, le cinéma ou la télé (quoique je pense que cela pourra changer quand je vois l’accueil et le travail de Batman Arkham Asylum et Arkahm City. C’est d’avantage l’exploitation des personnages et l’image qui permet aux super-héros de s’ancrer dans l’inconscient collectif (du moins en France. Tiens j’y pense, il doit y avoir une émission de GameBlog consacré aux jeux adapté de comics, les mecs sont pas forcément compétent en matière de comics mais en JV il touche leurs billes et tu te rend vite qu’ils y en a eu un sacré paquet).

Tiens concernant les séries télé. Tu parles à un moment du problème du respect de la continuité et tu cites notamment Hulk et Wonder Woman comme des séries utilisant le même schéma. Je suis tout à fait d’accord (Hulk étant un décalque du Fugitif) mais la raison provient surtout qu’a cette époque, les codes et outils narratif que l’on connait maintenant n’était pas en vigueur. C’est Dallas et Hill Street Blues qui, en reprenant les recettes du soap-opera, ont mis en place ces structures composé d’arc courant sur plusieurs épisodes et de continuité. Tu remarqueras que les séries adaptant un comics ont ensuite pris en compte ces schéma d’écriture (même si elles ce ont aussi appuyé sur des modèles existant. Smallville étant un décalque de Buffy comme Lois et Clark jouait dans le même registre que Clair de Lune). En fait personnellement je trouve qu’il n’y a jamais eu d’adaptation de séries super-héroïque live « digne de ce nom » si ce n’est Flash. En anime par contre c’est un régal et j’admire de plus le talent de Timm d’avoir créer un univers commun dans ses séries (du moins pour Batman, Superman, la JLA, Batman Beyond voire même Static)

Ha oui j’oubliais, la partie sur les super-héros français est très intéressant. J’étais content de lire un paragraphe consacré à La Brigade Chimérique que j’ai découvert il y a quelques mois et que j’ai trouvé magnifique.