SUPER-SOLDAT (Jean-Blaise Djian, Jean-Marc Lainé / Jay)

Journée inattendue, mais bien sympathique.

À l’origine de l’histoire, un exemplaire de Super-Soldat acheté par un client de la librairie Les Racontars, à Saint-Lô, dont je ne saurais que trop recommander la fréquentation. L’équipe me demande s’il est possible que les trois auteurs signent, et comme le lecteur ne semble pas pressé, je me lance dans la quête. Ce matin, je fais ma dédicace, et j’envoie un mail à Jean-Blaise Djian afin de lui dire que je passe lui faire un coucou à Bayeux.
Quand j’arrive, je le trouve un peu désœuvré : il faut dire que les signatures dans les supermarchés, faut du courage, les clients passant faire leurs courses, pas venus pour des bouquins. Je papote, je lui passe l’exemplaire, il le signe… Et arrivent la responsable du rayon et le directeur. Il se trouve que le directeur est fan de comics, lecteur de longue date. Du coup, l’occasion faisant le larron, il prend son exemplaire de Super-Soldat et demande nos signatures.
On continue à discuter, et j’apprends que le directeur a décidé de mettre en contact Jean-Blaise avec une association de lycéens qui se consacrent au « devoir de mémoire ». À force de causer, l’heure file, nous voilà à presque dix-sept heures, et le directeur se tourne vers moi et me dit « vous êtes le bienvenu, si vous voulez vous joindre à nous ».
Arrivent donc un petit contingent d’élèves du lycée en question, accompagnés de leur directrice, et tout le monde se retrouve dans une salle de réunion où nous attendent des jus de fruits, des sodas, des viennoiseries, des albums à dédicacer et tout et tout. Ils font monter des exemplaires de Super-Soldat, et donc on commence à parler du métier de la BD, de la série Normandie Juin 44 et de Super-Soldat (et de Bruce Willis). Bien entendu, à la fin, des demandes de dédicaces arrivent, si bien que la séance qui avait commencé, pour Jean-Blaise, dans un ennui relatif mais palpable, s’est conclue sur un score tout à fait honorable et surtout sur de sympathiques rencontres.

Jim

3 « J'aime »