Vraiment nécessaire sans accroc, pour le coup !
Et donc, je ne songe que maintenant à chercher la photo en ligne (alors que j’ai l’article version papier, dans une édition où j’apparais à deux reprises dans le journal…).
Donc, à ma droite (enfin, à ma gauche sur l’image), Michel Boivin, mon prof d’histoire au lycée.
Photo : Nathalie Jaussaud-Obitz
Jim
Oui, évident. Sinon, c’était Michèle. Ou Michelle !
Tu sais, de nos jours…
Jim
C’est pas faux !
Journée inattendue, mais bien sympathique.
À l’origine de l’histoire, un exemplaire de Super-Soldat acheté par un client de la librairie Les Racontars, à Saint-Lô, dont je ne saurais que trop recommander la fréquentation. L’équipe me demande s’il est possible que les trois auteurs signent, et comme le lecteur ne semble pas pressé, je me lance dans la quête. Ce matin, je fais ma dédicace, et j’envoie un mail à Jean-Blaise Djian afin de lui dire que je passe lui faire un coucou à Bayeux.
Quand j’arrive, je le trouve un peu désœuvré : il faut dire que les signatures dans les supermarchés, faut du courage, les clients passant faire leurs courses, pas venus pour des bouquins. Je papote, je lui passe l’exemplaire, il le signe… Et arrivent la responsable du rayon et le directeur. Il se trouve que le directeur est fan de comics, lecteur de longue date. Du coup, l’occasion faisant le larron, il prend son exemplaire de Super-Soldat et demande nos signatures.
On continue à discuter, et j’apprends que le directeur a décidé de mettre en contact Jean-Blaise avec une association de lycéens qui se consacrent au « devoir de mémoire ». À force de causer, l’heure file, nous voilà à presque dix-sept heures, et le directeur se tourne vers moi et me dit « vous êtes le bienvenu, si vous voulez vous joindre à nous ».
Arrivent donc un petit contingent d’élèves du lycée en question, accompagnés de leur directrice, et tout le monde se retrouve dans une salle de réunion où nous attendent des jus de fruits, des sodas, des viennoiseries, des albums à dédicacer et tout et tout. Ils font monter des exemplaires de Super-Soldat, et donc on commence à parler du métier de la BD, de la série Normandie Juin 44 et de Super-Soldat (et de Bruce Willis). Bien entendu, à la fin, des demandes de dédicaces arrivent, si bien que la séance qui avait commencé, pour Jean-Blaise, dans un ennui relatif mais palpable, s’est conclue sur un score tout à fait honorable et surtout sur de sympathiques rencontres.
Jim
Mais c’est excellent ça.
Bon, moi, j’ai montré la BD aujourd’hui à mon club BD, puisque je l’avais oubliée la dernière fois.
Et elle a vraiment plu.
Oui, c’est marrant. Et très cool.
Cool aussi.
Jim
À 4:32.
Jim
Venez retrouver Jean-Blaise Djian au très discret et très sympathique salon Des Bulles et du houblon, le samedi 5 octobre 2024, à Saint-Lô :
Jim
Souvenir du mini-salon « Des bulles et du houblon », avec Jean-Blaise Djian et Jérôme Eho.
(Photos : Jérôme Dalmont)
Jim
Rappel :
Jim
Bon vu que je ne pense pas revoir ma normandie d’ici deux ans, j’ai commandé la BD chez l’éditeur.
(non mais)
Bon il semblerait que je sois le dernier des margoulins qui trainent dans ce lieu à avoir lu Super-Soldat.
Du coup tout le monde à plus ou moins écrit ce que je pense mais c’est pas pour cela que je vais me taire c’est pas le genre de la maison. Par contre je me sens pas l’énergie à la belle prose, alors imaginez que je vous paye un verre au troquet du coin et que je cause un peu.
Bon déjà je trouve le dessin superbe. Une grande clarté dans la narration, une certaine limpidité tout en balançant de gros moment. Bon je vais être clair, à la lecture j’ai beaucoup à Travis Charest. Du coup, au vu de ce que tu as mis plus haut je vais choper ce qu’il a fait d’autres parce que ca me plait beaucoup.
J’aime l’angle du récit, cette manière filoute de brouiller les pistes. C’est malin parce que ca donne tout autant un récit héroïque personnifié par Johnny qu’un récit collectif rappelant que chaque soldat de cette guerre était bien un super-soldat. Ca me rappelle ce que disait Richard Winters à la fin de Band of Brothers : « One day my grandson said to me, grandpa were you a hero in the war? And I said to him no I’m not a hero, but I have served in a company full of them » (de mémoire)
C’est très fort cet équilibre
Tiens en parlant de Band of Brothers, je vois que la mini-série est cité ainsi qu’Il faut sauver le Soldat Ryan de manière logique. Perso si j’ai pensé à film de tonton Steven c’est Cheval de Guerre. Pas la même guerre bien sur et pourtant j’y retrouve le même travail sur le « petit » humain balancé dans la grande histoire ou bien encore le fait de suivre deux protagonistes.
J’aime beaucoup la manière de traiter le quotidien que ce soit avant la guerre ou pendant. Ha oui un autre truc que j’apprécie c’est la narration et les dialogues. Jamais il y a ce tic qui m’exaspère où les personnages parlent comme des commentateurs d’événements dont ils connaissent la portée historiques. Ce qui fait que le bouquin est autant un super récit pour apprendre cette période, qu’une BD de guerre passionnante.
C’était super
(ha et pour répondre à tes questions, j’ai capté Fury et Logan mais complétement zappé Cap)
Remets-en un deuxième alors.
Page 25.
Oui alors par contre j’ai pas zappé l’information dans le texte de fin indiquant le numéro de page
(mais merci quand même)
En fait, il y en avait, des trucs comme ça. Mais durant les relectures, on a cleané un peu l’ensemble afin d’assouplir les enchaînements. Il reste cependant une ou deux occurrences, mais si tu ne les as pas trouvées, je ne vais pas t’indiquer où.
Jim