SUPER-SOLDAT (Jean-Blaise Djian, Jean-Marc Lainé / Jay)

Farpait.
Et d’un.
Plus que quelques milliers.

Jim

Parce que j’ai un peu la flemme de remonter le sujet : ça sort quand ? ^^

entre le jour du poisson d’avril et le 2 avril, il me semble, je ne lis que les mois d’avril et de mai… Ce sera bientôt précisé, je pense :wink:

L’éditeur me dit « début avril ».
Et Jay, le dessinateur, me précise qu’il l’aura pour le festival Des planches et des vaches, à Hérouville-Saint-Clair (près de Caen) qui aura lieu les 1er et 2 avril prochains.

(Affiche de Marie Jaffredo, la dessinatrice de Meurtre au Mont-Saint-Michel et du Printemps de Sakura.)

J’imagine que le salon l’aura en avant-première et que la sortie officielle est un poil plus tard. J’attends les infos précises, moi aussi.
:wink:

Jim

2 « J'aime »

J’ai mis les infos dans le premier message du sujet.

Rhôôôô, merci !!!

J’espère bien !

Jim

Mais de rien. J’y avais pensé avant que le Doc ne pose la question, mais fallait juste que je sois chez moi et sans les blondes entre les pattes.

Ah tiens, j’ai une partie des réponses.
Ses onomatopées sont réalisées sous Photoshop. Une partie a été dessinée à la main, scannée et rebidouillée. Une autre partie vient de polices gratuites provenant de fonderies américaines (Blambot ou DaFont…) et rebidouillées aussi. Mais rien de vectoriel : Jay ne maîtrise pas Illustrator, donc il ne bosse que sur Photoshop.
Les onomatopées et les bulles ont toutes été travaillées à part (ce qui fait des fichiers éminemment lourds, et donc des chargements chez l’éditeur qui prennent des plombes), ce qui permet quand même quelques retouches (j’ai demandé à déplacer une queue de bulle ici, à en créer deux là, à étirer tel ou tel bloc, voire à remplacer un récitatif par un phylactère… et tout était possible parce que, justement, les éléments sont séparés).

Jim

2 « J'aime »

Les gars, le director’s cut du Lettrage des Bulles est ici !

Tu fais bien de rappeler l’existence du seul bouquin français consacré au lettrage en bande dessinée :

512ue3Uy4RL

Encore merci.

Jim

J’ai pas de mérite, il est à un mètre de moi !

Mais ta grandeur d’âme mérite d’être saluée !

(ainsi que le fait que tu aies un goût solide en matière de livres de chevet.)

Jim

Je ne suis pas encore couché, voyons.

Je t’imagine bien avec plusieurs piles de livres de chevet, disséminés dans toute la maison…

Jim

Hum…

Voire tout autour des pièces, contre les murs extérieurs. Une isolation thermique qui procure de la lecture.

Jim

J’ai pas l’autorisation. Dès que je vois un mur vide, je pense bibliothèque … et je me vois dans l’obligation de monter autre chose. Double peine.

1 « J'aime »

Hahahahahaha

Jim

J’ai triché, j’ai intégré dans les bibliothèques des bouteilles de rhum et différents verres à bière. Du coup, j’ai pu mettre dans la salle à manger quelques livres « cartonnés ». Mais rajouter de la bibliothèque, ce n’est plus possible pour le moment… (j’en ai même mis une dans les toilettes.

Que de tracas.

J’ai réussi à mettre des « beaux » livres et livres sur le dessin dans la salle de jeu des filles, à côté du PC.
C’est là que j’ai quelques « bricoles » de Monsieur Lainé (oui, celui des livres de) et les catalogues d’expo d’Angoul’ …