SUPERGIRL : WOMAN OF TOMORROW (Tom King / Bilquis Evely)

Du Disney pur (pas ses rachats), non, ça fait un bout de temps que je n’ai pas regardé un dessin animé Disney.

Jim

Et tu me réponds sérieusement en plus …

Toujours.

(Dans le doute…)

Jim

1 « J'aime »

Donc en somme plus dans l’absolu mais en proportion grosso merdo la meme ? (entre nous j’ai meme l’impression que la folie des animes covid ont renforcé le FC Nekketsu.

tout à fait.

Il y a toujours une niche ! (si tu les as lu je suis très curieux de savoir de l’analyse de la signification des actes de Sangoku dans DBZ ou de Seiya dans Saint seiya tiens)

oui grosso merdo c’est ça (même si on lit beaucoup de nekketsu hein)

Ah bah il est en pleins dedans oui

Alors attention, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Je répète encore une fois il y a toujours une niche. Par contre, je parlais de la volonté de toujours y voir une analyse qui va toujours trop loin. Je regarde et lis pas mal de créateurs de contenus et ou critiques, que ça soit dans les comics et les mangas, globalement dans les comics il y a une volonté d’analyse de toujours comprendre le pourquoi du comment, le message, la symbollique et parfois… ça va trop loin. (comme là à mon gout)

Par contre, dans le manga, ça n’a rien à voir, c’est toujours un truc par rapport à un sentiment primaire, là il a mis un gros bourre pif, sa nouvelle transfo est stylay ou non, graphiquement ça tue, bref on est très, très , trèèèèèèèèèèèèèèèèès loin d’analyse symbolique. C’est plutot des théories farfelues sur l’avenir car gloalement les gens s’intéressent plutot à l’intrigue plutot qu’à sa portée. Car in fine, la portée est généralement la même dans ces nekketsu (les potes, le courage et… la bouffe xD).

Et globalement, c’est le reflet des lecteurs des 2 marchés, du moins c’est la vision que j’ai des différentes discussions de différents salons

Sois poli !

on dit « à tes souhaits » môssieur !

Je n’ai pas lu le Saint Seiya (c’est une série à laquelle j’ai toujours été hermétique, étrangement), et ma lecture du Dragon Ball est trop ancienne pour que je me souvienne de trucs précis.

Tori.

mokay

Tu as quand même écrit ça :

Soit on comprend qu’il y a moins de littérature, en moins grand nombre, parce moins d’exigence de commentaire (ce que j’ai compris), soit on comprend qu’il y a une littérature, mais qu’elle n’est pas exigente. Avoue que ce n’est pas clair. Et que ma version évite d’arriver à la conclusion suivante : les gens qui commentent les mangas sont bas du front.
:wink:

« Trop loin », c’est tellement subjectif.
Et de toute façon, « trop loin » ne peut que motiver d’autres commentaires, justement pour expliquer que c’est de la sur-interprétation.

Tu sais, derrière, il y a sans doute une volonté de légitimation des goûts. Genre « je lis du nekketsu, mais j’en ai marre de vos remarques, alors je vais vous expliquer pourquoi vous passez à côté d’un truc ».
C’est l’un des moteurs essentiels de l’exégèse, je crois.

Dis-le, si on te fait chier.
:wink:

Tu veux dire (si je comprends bien : c’est pas si sûr…) que les mecs qui commentent se limitent à ça ?
C’est où ? Sur « les internets » ? Bon, perso, les commentaires en ligne, je n’en lis pas, parce que je m’en fous, parce que je sais jamais où retrouver, parce que je préfère être dans mon canapé à tourner les pages d’un livre plutôt que devant mon écran à me griller les rétines.
D’où ma question : est-ce qu’il y a des bouquins qui poussent le truc un peu plus loin ? Sur le nekketsu notamment ?

Tu veux dire que le lecteur de comics, c’est un intello snob, et le lecteur de shonen, un gros bourrin ?
C’est toi qui le dis, hein… Moi, j’ai rien dit, hein…

Jim

1 « J'aime »

Oui, j ai bien compris.

Le mien etait

1. même si l auteur ne veut pas tenir un propos specique, il en tient un de fait puisqu il a fait cette bd et pas une autre.

2. king jouant sur la forme (gauffrier en référence à, jeu sur le narrateur souvent, etc ) entretient un dialogue avec son lecteur.

Punaise, j’ai surinterprété. Parce que j’avais compris ça :

Je m’en excuse mais à ma décharge, je n’ai émis qu’une simple hypothèse sur ce que j’avais lu. J’étais loin d’une analyse sinon vous seriez tous morts d’inanition. Par chance, ça me fatigue d’écrire et mon cerveau va trop vite pour mes vieux doigts. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Dommage.
(N’écoute pas le chat à béret…)

Jim

Et pour une fois qu’un sujet affilié à Superman fait causer …

1 « J'aime »

Ah mais c’est toi qui fais un lien avec la littérature là où moi je te parle des lecteurs.

Hm… Vraiment ?

Vous me faites chier, mais j’aime quand vous me faites chier xD

ça et l’intrigue

Internet, salons et potes.

Alors à part le truc du chef otaku, qui franchement… c’est écrit pour des gosses de 10piges, je n’en connais pas et le bouquin ne fait qu’énoncer les différents archétypes de shonen et de persos qu’on y rencontre. (et c’est un best seller semble t il…)

mais je pense que le fons de l’affaire est surtout qu’on a affaire à différents besoins. Le lecteur de comics, j’ai l’impression qu’il a besoin d’une lecture « analytique » j’entends par là qu’il a besoin de découvrir des récits avec des symboliques, des messages, et des sous messages etc. Il ne satisfait plus d’une lecture juste divertissante (j’ai un bel exemple avec le Batman de Tynion IV). Alors qu’un lecteur de manga est plsu en recherche d’une lecture « sensitive » qui fait appel à des sentiments primaires, au frisson de la baston ou de l’action surprise qui change une situation.

Ca fait appel à 2 choses différentes au final.

ahahah ne t’inquiete pas, c’est normal ici, bienvenue sur le forum (et j’aime bien notre débat vu que Nemo n’a pas lu l’œuvre XD)

Généralise pas non plus, hein.

Bah ouais : soit tu restes dans ta communauté, tes potes, ton forum, soit tu veux convaincre à l’extérieur de ce cercle. Et là, que ce soit sur un blog, un forum, autour d’une table de bar ou dans un bouquin, tu rentres dans le dur et tu interprètes et commentes.

Maso !

Dommage, ça m’aurait intéressé.

Peut-être.
Vraiment, je sais pas.
Bon, j’ai fait une tétrachiée de conférences et de tables rondes, parfois avec un gros public (en nombre et en exigence, comme tu dis). Oui, les lecteurs aiment bien voir les coulisses, avoir des clés de lecture, tout ça. Bon, c’est un public déjà conquis, hein, puisqu’il vient au festival, au salon, tout ça.

Le lecteur de manga, il ne va pas aux conférences ? Aux tables rondes ? Aux rencontres ?
Et d’ailleurs, les conférences dans les salons mangas, ils ont cette dimension historique qu’on peut parfois trouver dans des conférences comics ?

Lecteur de manga ?
Ou lecteur de nekketsu ?

Si on leur propose une conférence sur l’histoire de Jump ou l’évolution du nekketsu, ils réagissent positivement, ou pas ?

Jim

Ou constipé.

ou les deux ?

Exactement ! Sauf que je n’ai vraiment pas aimé. J’ai pu le finir, enfin, je me suis efforcé. Je suis d’accord pour l’originalité, mais comme dit plus haut, il y a des contradictions et du superflu.