SUPERMAN - ACTION COMICS t.1-3 (Greg Pak / Aaron Kuder)

Je pense que ça te plaira.

Jim

Et tu penses bien. [size=80](C’est dur de résister à la tentation quand on habite à une dizaine de minutes à pied d’une librairie ouverte le dimanche. :blush: )[/size]

Je ne suis pas forcément un fan inconditionnel des histoires de zombies, et j’ai un peu craint dans un premier temps de me retrouver devant un Blackest Night en réduction. Mais heureusement, le scénario use plus de ça comme d’un prétexte ponctuel qu’autre chose. En revanche, il se trouve que je suis très très porté sur les intrigues à base de persos bloqués en vase clos (suspense ensues). Et j’aime bien aussi les ambiances paranoïaques où n’importe qui ayant l’air normal est un suspect potentiel (mon dernier gros kif en la matière c’était Jessica Jones en version série télé). Donc, là, forcément, sur l’arc principal de ce volume, j’ai été fort agréablement surpris. :laughing: Et si on met au milieu de tout ça un Superman comme je les aime, positif et inspirateur, mais pris dans une réflexion sur les éventuelles limites de son action, boum, ça fait des Chocapic. Euh, pardon : boum, ça fait un titre que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. :smiley:

Une remarque en passant : l’ultra-humanite, je n’avais pas le souvenir qu’il ressemblait à ça. :mrgreen: Ni physiquement / graphiquement, ni au niveau du « concept ». – Et il filait vachement moins les jetons, aussi. :open_mouth:

Par ailleurs, effectivement, il y a des attaches avec l’intrigue de « Doomed », mais entre le petit résumé d’Urban et la limpidité du scénario sur ce point, pas de souci de lecture si on a sauté allégrement par-dessus ça.

Le volume comprend aussi un numéro avec Bizarro et le Bizarroworld qui est… euh… ben bizarroïde, comme il se doit – pas forcément la meilleure variation sur le thème, mais ça se laisse lire --, et une histoire par Sholly Fisch rattachée (mais je n’aurais pas deviné si on ne me l’avait pas dit) à Futures End, qui traite à nouveau de la capacité d’inspiration que peut représenter le personnage de Superman. Ça repose sur un concept un peu étrange que Fisch ne prend même pas la peine de faire semblant d’expliquer, mais ça marche super bien.

Avec tout ça, je suppose qu’il y en a encore pour deux tomes à venir chez Urban ? Pas sûr que je tienne jusqu’à leur sortie, maintenant que je suis bien (re)parti dans ce run, avant d’aller lire ça en v.o. et en numérique, mais quand ça paraîtra je ne doute pas que ça trouvera aussitôt place dans ma bibliothèque à côté des deux premiers volumes.

[quote=« Oncle Hermes »]
Avec tout ça, je suppose qu’il y en a encore pour deux tomes à venir chez Urban ? [/quote]

Si je ne me trompe pas, la suite, c’est lié à la période où Superman perd son identité, ses pouvoirs, tout ça. La partie Pak est intéressante, mais d’une part c’est pas bien édité (les numéros « Sneak Peek » sont tellement mal intégrés aux intrigues), et d’autre part ça sera bien vite connecté au reste des séries. Donc je sais pas trop comment ils vont gérer ça, chez Urban.

Jim

Sur les conseils de l’Oncle Hermès, j’ai lu cet épisode. Bon, déjà, c’est sympa de lire un truc déconnecté de la grosse zoumbazoum promotionnelle de l’éditeur. Loin après les événements (fort creux) de Futures End, une petite fable prend réellement tout son sel.
Bon, après, c’est pas forcément génial non plus. Sholly Fish propose une réflexion intéressante sur Superman, selon deux axes : Superman est la somme de certains pouvoirs qui, séparés, ne font plus Superman, et c’est leur réunion qui donne au personnage son goût si particulier ; et ensuite, Superman est une inspiration (et le court passage sur Luthor est assez brillant).
Autre point fort, le fait que le personnage renoue avec sa dimension de cultivateur, d’ensemenceur. C’est assez bien vu.
Après, les ficelles sont assez balourdes, les trois personnages servant la fable sont tissés autour de clichés et souffrent d’une définition un peu maigre, et le dessin est moyen : Pascale Alixe alterne les cases magnifiques avec d’autres assez brouillonnes, et Vicente Cifuentes livre un travail un peu balourd, comme souvent, de sorte que le fascicule est illustré d’une manière qu’il ne mérite pas.
Pas mal. Pas impérissable.

Après, c’est assez étrange de voir ce numéro dans ce sommaire. Sholly Fish ayant déjà travaillé avec Grant Morrison, j’aurais plutôt vu l’histoire rattachée à la prestation de Morrison. Là, du coup, ça renforce le côté « fourre-tout » que parfois je reproche à certaines parutions françaises (les Américains sont déjà assez doués comme ça pour tout mélanger dans leurs sommaires). Bon, on ne boudera pas le plaisir de lire une bonne histoire de plus, mais tout de même…

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

Je pense que ça te plaira.

Jim[/quote]

J’ai vraiment préféré l’indépendance du Tome 1 que l’indigeste nécessité de raconter la période post-doomed…

Typiquement, la gestion du Supes NeW 52 dans toute sa splendeur.

Alors que le Tome 1 m’avait presque réconcilié avec l’intérêt de suivre ce personnage.

Moi, j’aime bien le rapport que Superman entretient avec Smallville, que la petite bourgade soit représentée par Lana ou par les petits vieux sur un banc. Tout cela vient de Pak, qui tente de reconstruire Superman qui avait été détricoté par des choix idiots (les parents morts, c’est stupide…).
Qui plus est, il est justement le seul à s’occuper des conséquences du cross-over. Smallville a été frappé lors de l’attaque, il est le seul à en tirer quelque chose. Sans lui, ça aurait été à nouveau un cross-over qui tombe comme un cheveu sur la soupe et qui reste inconséquent.
Au milieu de toutes ces exigences éditoriales un peu contradictoires, il s’en sort avec les honneurs, je trouve, en renouant avec la mythologie du personnage. Et il fait une histoire qui lorgne vers l’horreur avant de basculer dans la SF qui convient si bien au Dernier Kryptonien.

En voyant la version simiesque du personnage dans la série Earth 2: Society, je me faisais la réflexion que, depuis le lancement par Robinson, le titre présente, sous une forme un peu déguisée, une version des héros proche de ce qu’aurait pu être l’univers précédent. Un peu comme si Robinson (et Abnett me semble s’inscrire dans cette logique), faisait son nioufiftitou à lui tout seul, en montrant comment on peut « moderniser » un univers sans l’effacer et le réécrire. Ce qui fait de la série une sorte de commentaire de l’évolution de DC.
Et le cas de l’Ultra-Humanite est assez parlant : Pak réinvente le personnage en lui donnant de nouvelles origines, de nouveaux attributs, mais Abnett travaille sur une version proche de celle qu’on connaît (et que Robinson avait d’ailleurs animée dans Golden Age). De là, les auteurs remplacent l’aspect générationnel lié à la Société de Justice par une dimension « héritage ». De sorte que cette Terre 2 demeure une fois de plus le « modèle à suivre » de l’autre.

Jim

[quote]Superman Action Comics tome 3

L’identité secrète de Superman a été révélée au monde entier, et avec des pouvoirs diminués, il est aujourd’hui plus vulnérable que jamais. Encensé et défendu par les uns, incompris et craint par les autres, l’Homme d’Acier ne fait pas l’unanimité. Mais de retour dans son quartier et malgré les critiques, il choisit de continuer la lutte pour la justice et de combattre une force mystérieuse, faite d’ombres, qui tente de s’emparer des innocents de Metropolis.

Contenu : Sneak Peek Action Comics #1 + Action Comics #41-47

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre : Super-héros / Super-héros ou super-vilains
Collection : DC Renaissance
Date de sortie : 17 février 2017
Pagination : 192 pages
EAN : 9791026810933
Prix : 17.5 EUR[/quote]